Les forums / Interviews d’auteurs de BD

Par Pierig Le 25/04/2014 - 23:21 (Modifier)
Pierig

>>Alix avait écrit: >>>>bab avait écrit: >>>>>>Alix avait écrit: >>>>>>Superbe interview. >>>>>> >>>>>>95 visites le jour de la publication Pol Sourire >>>> >>>> >>>>Et moi, je pue du bec?! >>>>Sourire >> >>Oui, mais c'est surtout que on en avait parlé avec Pol la veille au resto Sourire Il a dit "oui" ... tu as ta réponse bab Rire


Par Alix Le 25/04/2014 - 19:09 (Modifier)
Alix

>>bab avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>Superbe interview. >>>> >>>>95 visites le jour de la publication Pol Sourire >> >> >>Et moi, je pue du bec?! >>Sourire Oui, mais c'est surtout que on en avait parlé avec Pol la veille au resto Sourire


Par bab Le 25/04/2014 - 14:19 (Modifier)
bab

>>Alix avait écrit: >>Superbe interview. >> >>95 visites le jour de la publication Pol Sourire Et moi, je pue du bec?! Sourire


Par Alix Le 24/04/2014 - 16:40 (Modifier)
Alix

Superbe interview. 95 visites le jour de la publication Pol Sourire


Par pol Le 23/04/2014 - 17:23 (Modifier)
pol

Merci à tous, ça fait plaisir et ça donne envie de vous proposer d'autres belles itw comme celle ci. Sourire On n'a pas eu le temps de solliciter les questions des habitués du site, car on a su quelques jours seulement avant Angoulême qu'on pourrait le rencontrer.


Par Le Grand A Le 23/04/2014 - 16:59 (Modifier)
Le Grand A

Toutefois quand il dit vouloir peut être rester dans le monde de la piraterie pour sa prochaine série j'espère qu'il changera d'avis. Quand je vois cet hommage à Howard et Frazetta, j'aimerai vraiment le voir revenir à la fantasy parce que j'ai un sentiment d'immense gâchis sur Le Serment de l'Ambre. Image hébergée par servimg.com Et une vraie collaboration avec Alex Alice se serait le pied.


Par Pierig Le 23/04/2014 - 16:52 (Modifier)
Pierig

>>Agecanonix avait écrit: >>Bravo à Pol et Bab pour cette itw, elle explore plein de trucs intéressants y compris la jambe de bois, ce mec dit des choses profondes sur le métier ; j'ai bien aimé le passage où il dit qu'il regrette de ne pas avoir évoqué un pirate français parti de Saint-Malo ou de LR, c'est vrai que cette optique m'aurait plus attiré et peut-être empêché d'émettre un avis négatif. >> >>Ceci dit, je vais peut-être me faire re-prêter les albums pour relire cette série avec plus d'attention, mais ce n'est pas dit que je change ma note, on verra.... >>encore bravo les gars ! Maintenant que la série est terminée, je vais pouvoir entamer sa lecture fantasmagorique Sourire


Par Agecanonix Le 23/04/2014 - 16:23 (Modifier)
Agecanonix

Bravo à Pol et Bab pour cette itw, elle explore plein de trucs intéressants y compris la jambe de bois, ce mec dit des choses profondes sur le métier ; j'ai bien aimé le passage où il dit qu'il regrette de ne pas avoir évoqué un pirate français parti de Saint-Malo ou de LR, c'est vrai que cette optique m'aurait plus attiré et peut-être empêché d'émettre un avis négatif. Ceci dit, je vais peut-être me faire re-prêter les albums pour relire cette série avec plus d'attention, mais ce n'est pas dit que je change ma note, on verra.... encore bravo les gars !


Par sloane Le 23/04/2014 - 16:01 (Modifier)
sloane

Un grand merci aux interviewers et à BDthèque, site que je fréquente depuis environ deux ans et qui m'a permis de découvrir quelques pépites. Des interviews comme celles ci nous permettrons sans doute de nuancer quelques uns de nos propos. La BD c'est un vrai métier surtout faites par des passionnés! Mathieu, respect, faites se que vous avez envie. Vivement l'après Prophet::


Par Le Grand A Le 23/04/2014 - 10:53 (Modifier)
Le Grand A

Merci franchement pour cette interview. J'adore le dessin Lauffray et j'en ai appris plus sur son travail grâce à vous. Vous avez résolue le mystère de la jambe de bois. Félicitation ! C'est dommage qu'on n'ait pas pu participer aux questions. J'aurai bien aimé savoir s'il ne regrettait pas de ne pas avoir dessiné la suite du Serment de l'Ambre et ce qu'il avait pensé justement des albums suivants. Parce qu'entre le T1 et la suite on a l'impression que ce n'est pas du tout la même histoire. Qu'est-ce qu'il aurait imaginé lui s'il avait été aux commandes ? Et pourquoi il n'en parle pas dans son recueil "Axis Mundi" ? Enfin, merci à lui et BDthèque. On voit que vous y avez passé du temps. ::


Par pol Le 23/04/2014 - 09:02 (Modifier)
pol

Publication aujourd'hui d'une très belle interview de Mathieu Lauffray, le dessinateur de Long John Silver. Il y a quelques réponses qui spoilent un peu l'histoire mais il y a surtout beaucoup de réponses très intéressantes. Lunettes de soleil C'est long, ça nous a pris du temps, un grand merci à Mathieu. ::


Par Jetjet Le 19/03/2014 - 12:02 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>>>Michelmichel avait écrit: >>>>ok merci Ky Spoo ! >> >>Appelle-moi Spooky, depuis le temps qu'on se connaît... Il a repris ton orthographe facebook Sourire


Par Spooky Le 19/03/2014 - 11:37 (Modifier)
Spooky

>>Michelmichel avait écrit: >>ok merci Ky Spoo ! Appelle-moi Spooky, depuis le temps qu'on se connaît...


Par Michelmichel Le 19/03/2014 - 11:26 (Modifier)
Michelmichel

>>Spooky avait écrit: >>Jetjet a réussi avec bonheur à se plier à l'exercice (encore bravo pour ton entretien avec le Corvaisier), et certains habitués du site semblent intéressés également, du coup on vous met ci-dessous quelques conseils pour réaliser des interviews ; ne prenez pas cela comme parole d'évangile non plus, chacun peut avoir sa technique, ses petits trucs... N'hésitez pas à les partager d'ailleurs Clin d >> >>Il y a plusieurs façons d’aborder un auteur >> ok merci Ky Spoo !


Par Spooky Le 19/03/2014 - 11:21 (Modifier)
Spooky

Jetjet a réussi avec bonheur à se plier à l'exercice (encore bravo pour ton entretien avec le Corvaisier), et certains habitués du site semblent intéressés également, du coup on vous met ci-dessous quelques conseils pour réaliser des interviews ; ne prenez pas cela comme parole d'évangile non plus, chacun peut avoir sa technique, ses petits trucs... N'hésitez pas à les partager d'ailleurs Clin d Il y a plusieurs façons d’aborder un auteur (ou un éditeur) pour une interview. La meilleure est bien sûr « en live », l’échange peut se faire plus facilement avec une personne que l’on rencontre pour de vrai. Le mieux est en effet d’obtenir son accord et ses coordonnées afin de pouvoir lui poser des questions ultérieurement. On peut croiser l’auteur sur des sites, sur facebook, et là il faut bien savoir gérer le truc. On peut également contacter un éditeur, le webmaster d’un site officiel, écrire à l’adresse mail disponible sur un blog, etc. Si l’auteur est relativement connu, il vaut mieux proposer aux gens du forum de poser des questions, en donnant une date butoir (qui peut s’assouplir) ; ainsi ils ont l’impression (vraie) de participer à l’interview. En ce qui me concerne quand je prépare un entretien, je me renseigne sur la biographie de la personne, vais sur son site ou son blog pour glaner des infos, et lis les résumés et les avis des séries qu’il a réalisées. Je vais aussi sur son profil facebook s’il fait partie de mes amis, certains y mettent beaucoup de choses car ils n’ont pas forcément un site ou un blog. Le plus intéressant est selon moi de parler de l’ensemble de la carrière de l’auteur, pas seulement de son actualité. Il faut aussi aborder tout cela de façon chronologique. Deux questions bateau : « Comment te présenterais-tu ? » et « Quels sont tes projets ? ». Si vous êtes en manque, vous pouvez aussi demander quelles sont leurs influences et ce qu’ils lisent. Le truc sympa est de faire une question sur une activité ou un loisir un peu original pratiqué par la personne. Pas toujours facile, mais ça peut emmener des réponses intéressantes. Je pense qu’au minimum une interview devrait compter une dizaine de questions. Ca donne au final un peu de matière, même si l’auteur est peu disert. Il y a plusieurs façons de réaliser une interview. Par mail c’est la plus pratique, car vous n’aurez qu’à la corriger éventuellement, et les mots de l’interviewé seront ceux qu’il a choisis. Par téléphone ce n’est pas très pratique, mais peut parfois se révéler indispensable (exemple quand j’ai appelé Loisel au Québec pendant une heure…) ; n’oubliez pas de vérifier votre dictaphone auparavant. Le même dictaphone est indispensable pour une interview en live ; privilégiez un endroit relativement calme (comme un café) pour la réaliser. Dans ces deux derniers cas (téléphone et live), précisez avant l’interview que vous enverrez à la personne (auteur lui-même ou intermédiaire) une retranscription de votre entretien, et que vous ne publierez que son retour, corrigé le cas échéant. C’est un point important, car trop souvent dans la presse écrite notamment, les journalistes réécrivent parfois les réponses, et cela peut entraîner des contre-sens, ou simplement des mots que l’auteur n’a pas du tout dits. Ceci étant fait surtout pour des raisons de place, une contrainte que nous n’avons pas sur bdtheque. Si c’est possible, laissez l’auteur en dire le plus possible. Par téléphone ou en live, n’hésitez pas à sortir du chemin de fer que vous vous étiez préparé, pour donner un échange plus vivant. Cela aide à notre crédibilité. Si les réponses sont faites par mail, l’auteur peut tout de même demander à voir à quoi ressemblera l’entretien, acceptez de bonne grâce. Lorsque j’envoie les questions à l’auteur, je lui demande de m’envoyer ses réponses accompagnées d’une photo de lui (ou elle) avec minimum 200 pixels de large, ainsi que d’images (planches, croquis, etc.) de leurs projets et/ou séries en cours. Lorsque vous recevez tout cela, pensez à corriger vous-même, si possible, l’interview, et de rédiger une introduction de quelques lignes. Tout cela fait gagner du temps à Alix pour la mise en page, ainsi il n’a pas à vous demander un truc toutes les 10 minutes. On peut aussi demander à l’auteur ou à l’attaché(e) de presse de valider l’interview avant publication, si on sent la personne chatouilleuse sur la question ou si elle l’a demandé. Une fois que l’interview est publiée, envoyez un message à l’auteur (ainsi qu’à l’attaché(e) de presse de l’éditeur s’il (ou elle) a servi d’intermédiaire, en donnant bien sûr le lien, et en le remerciant. L'équipe du site peut s'occuper de la communication autour de la publication de l'interview, mais rien ne vous empêche d'en parler sur les réseaux sociaux, par exemple Sourire