Les forums / Le forum des BONNES IDEES et améliorations.

Par Le Grand A Le 11/04/2023 - 16:51 (Modifier)
Le Grand A

Désolé de remettre une pièce dans la machine, mais juste pour comprendre, pour moi il ne s'agit pas d'ajouter une fonctionnalité et de devoir impérativement modifier toutes les fiches déjà existantes (effectivement la charge de taf serait monstrueuse). Que je sache, seuls les sections "dessin" et "scénario" sont obligatoires pour publier une nouvelle série. Le reste c'est optionnel et au bon vouloir de la personne qui publie la série. Il n'y a aucune obligation à tout mentionner. L'option "coloriste" a bien été rajouté sans que ça apporte une surcharge de taf (dites-moi si je me trompe, et je m'en excuse si c'est le cas), enfin je crois pas qu'à ce moment il y ait obligation de tout mettre à jour. Il y a plein de séries j'imagine qui ne sont pas "à jour" quant à la précision des fiches. Mais si à l'avenir on peut rajouter un métier qui a eu son importance dans la réalisation d'un album, je vois pas trop le problème... (encore une fois, ça reste au bon vouloir du posteur, y a pas d'obligation à tout préciser). Voilà, juste pour être clair sur l'intention. Je laisse les modos avoir le dernier mot. Gêné


Par Mac Arthur Le 10/04/2023 - 21:25 (Modifier)
Mac Arthur

Perso, si je peux comprendre l'intérêt, je pense que la surcharge de travail n'en vaut pas la peine. Bdtheque est un site amateur, les modos ne sont pas employés à temps plein par le site. Devoir rechercher qui s'est chargé du lettrage, du story-board, de la couverture, de que sais-je encore pour l'ensemble des tomes sortis ET des tomes qui sortiront dans le futur, compléter chaque fiche, vérifier les doublons, etc... c'est du temps en moins pour des tâches plus essentielles (ne fusse que bêtement pour lire des bd et les aviser). Le risque de burn-out chez les modos est réel (j'ai arrêté la modération à un moment où je passais TOUTES mes soirées et une bonne part de mes journées à travailler pour le site, et ce y compris pendant mes heures de boulot). Je préfère un site incomplet qui perdure et garde sa cohérence à un site qui a force de chercher à être exhaustif finit par imploser, faute de modérateurs motivés. Maintenant, je pense que les seuls aptes à prendre la décision d'ajouter des tâches (et donc de s'ajouter du boulot), ce sont les modérateurs actifs. Mais à titre personnel, je ne suis vraiment pas chaud.


Par grogro Le 10/04/2023 - 20:59 (Modifier)
grogro

Oui, moi aussi, dessinateur et scénariste sont les plus importants pour le choix, mais si ça peut aider...>> Cacal69 avait écrit : >> Je pense que ce n'est pas nécessaire, il manque déjà le coloriste sur pas mal de séries (même sur de récentes series). Pour ma part, je ne regarde que les noms du scénariste et du dessinateur pour choisir une bd. Rire


Par Le Grand A Le 10/04/2023 - 20:16 (Modifier)
Le Grand A

De mon point de vu, si cela ne vous coûte rien de le faire, bah tant mieux, c'est une précision en plus, que de simplement ranger en "dessin". Ce n'est pas tout à fait le même boulot... j'imagine. Cela permet aussi de bien déterminer le rôle de chacun quand une bd est réalisée à plusieurs mains comme dans les comics, et désormais de plus en plus de bd opèrent de cette façon. On rend justice au travail de chacun. Ce n'est pas une étape obligatoire, mais quand c'est précisé dedans... Sur les nouveaux postages ça peut se faire si c'est mentionné. Je comprendrai qu'on ne modifie rien pour les anciennes publications après, c'est du boulot. Comme vous le sentez. Gêné


Par Cacal69 Le 10/04/2023 - 20:15 (Modifier)
Cacal69

Je pense que ce n'est pas nécessaire, il manque déjà le coloriste sur pas mal de séries (même sur de récentes series). Pour ma part, je ne regarde que les noms du scénariste et du dessinateur pour choisir une bd. Rire


Par grogro Le 10/04/2023 - 19:37 (Modifier)
grogro

Alors je trouve que Lettrage, par exemple, ça peut être pas mal 'surtout qu'avec mes vieux yeux, c'est de plus en plus important . Et même au delà de ça, je trouve pas mal que chaque contributeur à une BD soit référencé correctement. Ca ne me semble pas rajouter beaucoup de boulot, ni de complexité. Sauf pour Alix, bien entendu >> Alix avait écrit : >> Il y a encore plus de monde pour Laila Starr 😱Tire la langueTire la langueTire la langueTire la langueBisou


Par Alix Le 10/04/2023 - 19:18 (Modifier)
Alix

Il y a encore plus de monde pour Laila Starr 😱

Fichier joint : 20230410_181718.jpg


Par Alix Le 10/04/2023 - 19:16 (Modifier)
Alix

>> Moi je trouve que storyboard, ça s'assimile quand même beaucoup au dessin... Réfléchit Bah c'est quand même différente, a la croisée du scénario et du dessin, je trouve. Les comics créditent tout le monde, par exemple pour Departent of Truth :

Fichier joint : 20230410_181330.jpg


Par Ro Le 10/04/2023 - 18:21 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> Salut. Je viens de poster une série et je trouve dommage que dans les rôles d'auteurs on ne puisse pas mettre "storyboarder". Du coup Jean-Paul Bordier je l'ai casé dans "dessin". Qu'en pensez-vous ? C'est un boulot qui peut se rajouter, si ? Vu que c'est mentionné comme ça dans la bd. >> >> Il est techniquement facile de rajouter des roles contributeurs... encore recemment j'avais proposé de rajouter "lettrage" par exemple... mais on m'avait repondu que bof, c'est pas si important, c'est du boulot pour ensuite renseigner ce nouveau role etc... et j'ai jamais donné suite. >> >> Souvent dans le comics il y a d'autres roles, aussi, par exemple design, illustration couvertures etc. >> >> Qu'en pensent les autres ?? Moi je trouve que storyboard, ça s'assimile quand même beaucoup au dessin... Réfléchit


Par Alix Le 10/04/2023 - 16:59 (Modifier)
Alix

>> Le Grand A avait écrit : >> Salut. Je viens de poster une série et je trouve dommage que dans les rôles d'auteurs on ne puisse pas mettre "storyboarder". Du coup Jean-Paul Bordier je l'ai casé dans "dessin". Qu'en pensez-vous ? C'est un boulot qui peut se rajouter, si ? Vu que c'est mentionné comme ça dans la bd. Il est techniquement facile de rajouter des roles contributeurs... encore recemment j'avais proposé de rajouter "lettrage" par exemple... mais on m'avait repondu que bof, c'est pas si important, c'est du boulot pour ensuite renseigner ce nouveau role etc... et j'ai jamais donné suite. Souvent dans le comics il y a d'autres roles, aussi, par exemple design, illustration couvertures etc. Qu'en pensent les autres ??


Par Le Grand A Le 10/04/2023 - 15:43 (Modifier)
Le Grand A

Salut. Je viens de poster une série et je trouve dommage que dans les rôles d'auteurs on ne puisse pas mettre "storyboarder". Du coup Jean-Paul Bordier je l'ai casé dans "dessin". Qu'en pensez-vous ? C'est un boulot qui peut se rajouter, si ? Vu que c'est mentionné comme ça dans la bd.


Par Alix Le 14/01/2023 - 17:57 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Faire en sorte que les non-enregister ne peuvent pas prendre des pseudos déjà pris ça serait bienRire >> >> HopLunettes de soleil Oui vu, mais pas trop le temps de m'en occuper la :/


Par Gaston Le 14/01/2023 - 17:55 (Modifier)
Gaston

>> Gaston avait écrit : >> Faire en sorte que les non-enregister ne peuvent pas prendre des pseudos déjà pris ça serait bienRire HopLunettes de soleil


Par Gaendoul Le 13/01/2023 - 23:26 (Modifier)
Gaendoul

Ah c'est sûr que Gaston, sur un site de bd 😜


Par Gaston Le 13/01/2023 - 20:11 (Modifier)
Gaston

Faire en sorte que les non-enregister ne peuvent pas prendre des pseudos déjà pris ça serait bienRire