Les forums / BD sur le service public

Différentes BD décrivent le quotidien de salariés travaillant dans un service public (santé, enseignement, police, justice...,) et peuvent intégrer une valorisation lui étant dédiée. Attention néanmoins à l'expression d'un point de vue ("casse du service public") qui pourrait être hiérarchiquement réprimée car constituant une remise en cause des devoirs et obligations des fonctionnaires. Inutile d'être véhément, quand les œuvres parlent d'elles-mêmes, et bien s'assurer de la présence de quelques titres allant dans l'autre sens (par exemple "Les Bidochon assujettis sociaux" sur le ras-le-bol de l'administration). Parmi les quelques beaux titres récents "moins évidents" me venant à l'esprit, je vois : - Zuitton La Dame blanche - Marie/Bonneau Ceux qui me touchent (uniquement au détour de quelques dialogues, mais cette géniale BD mérite d'être mise en avant dès qu'une occasion se présente) - Reuzé & co Faut pas prendre les cons pour des gens (quel que soit l'album, les 5 tomes évoquent ces sujets) Côté SF, il y a sans doute matière à trouver : le Singelin Frontier, voire 1984 de Coste ne seraient-ils pas appropriés ? Côté documentaire, j'imagine que des BD d'Emma Un Autre Regard doivent être pertinentes, mais vérifier quel tome conviendrait le mieux ; de mémoire, celle sur les 9 scientifiques du GIEC évoque en creux l'influence des lobbys et le moindre pouvoir des chercheurs. Belle thématique en tout cas, qui vaut le coup d'être creusée. Curieux de découvrir les titres que tu auras finalement retenus.

Je pense à la très récente BD Libres d'obéir, elle-même adaptée du bouquin de Yohann Chapoutot, et qui traite plus de la casse de l'Etat, et en plus sous le nazisme, mais avec comme perspective une comparaison avec la situation actuelle.
Sinon, y a Hôpital public - Entretiens avec le personnel hospitalier, "Les Désobéisseurs" ou "Respublica", mais je n'ai lu aucune d'entre elles...
>> Gabrielle Chantereau avait écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> J'aimerais proposer en bibliothèque une table thématique sur le service public (ou, plutôt, sur la casse des services publics).
>>
>> Je manque de titres en BD... des idées ?
>>
>> Merci par avance !
Bonjour à tous,
J'aimerais proposer en bibliothèque une table thématique sur le service public (ou, plutôt, sur la casse des services publics).
Je manque de titres en BD... des idées ?
Merci par avance !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site