La Dame blanche

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Trentenaire un peu perdue dans sa vie sentimentale, Estelle est infirmière dans un Ehpad. Elle y tisse des relations particulières avec les résidents, les écoute et appréhende leurs souffrances, jusqu'à envisager de commettre l'irréparable.


Séries avec un unique avis Troisième âge

Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Janvier 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Dame blanche © Le Lombard 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/03/2023 | Cleck
Modifier


Par Cleck
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cleck

Quentin Zuttion nous plonge dans le quotidien d'une infirmière en EHPAD : un travail accaparant et dont il est impossible de se déconnecter, une vie sociale et sentimentale mise en suspens, une sensibilité et une conscience professionnelle sans cesse tiraillées et interrogeant la notion d'accompagnement. Ce quotidien dans un environnement où la mort vagabonde trop fréquemment est délicatement présenté par Zuttion. C'est un véritable hymne à l'humain, à l'expression des sensibilités, qui répond aux non-débats de notre société sur la valeur travail, le sens à lui donner, le droit à la déconnexion... Le sujet invoque évidemment la thématique de la vieillesse et de la dépendance : quel regard porter sur nos personnes âgées, comment les accompagner, que faire lorsque les familles fuient les difficultés au point de s'effacer, se détacher des vieilles personnes pourtant aimées. Voici un beau roman graphique, faisant le choix de la fiction via le portrait d'une jeune femme attachante un peu perdue, évitant ainsi l'écueil de la BD documentaire froide et surchargée d'infos. L'auteur au contraire s'appuie sur une ligne claire tendre et à peine bleutée pour aérer un récit émouvant sans être tire-larmes, élégant et délicat. Une jolie lecture, indiscutablement, plus agréable à lire que ses précédentes BD (Touchées, Appelez-moi Nathan), qui n'avaient qu'imparfaitement su s'extraire de leur sujet là aussi fort envahissant.

14/03/2023 (modifier)