Touchées

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

« Touchées » : victimes de violences sexuelles, elles manient le fleuret pour guérir...

Douleurs intimes Sport Violences faites aux femmes

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l'habite, les hommes l'effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c'est l'isolement. Elle s'efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

Date de parution 18 Septembre 2019

Couverture de la série Touchées © Payot 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/03/2020 | Erik

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Peu convaincu. Pas du tout même. Tant par les dessins que l'histoire et surtout, le traitement du sujet. D'ailleurs j'ai hésité à mettre un commentaire, car comme il n'est pas positif, autant s'abstenir. et puis... vu le sujet, quelque chose m'y a poussé. Car à mon sens le sujet n'est pas traité, travaillé, recherché. Et vu le thème : les violences sexuelles faites aux femmes, je considère qu'il ne peut pas y avoir de demi-mesure : soit on ne fait pas de bd sur le sujet, soit on le fait bien. D’où mon agacement, et le commentaire que je poste finalement. Par dessus cette absence de fond vous avez des personnages auxquels on ne croit pas, compilés à des dialogues et des métaphores poussives... ça rend le tout très vide. Ce n'est que mon avis subjectif de lecteur de passage.

03/05/2021 (modifier)

C'est une œuvre dont l'auteur Quentin Zuttion ne nous est pas inconnu (Sous le lit et Appelez-moi Nathan). Elle s'inscrit dans le combat actuel des femmes qui s'insurgent contre les violences sexuelles faites par des hommes; que cela soit des hommes célèbres (chanteur de rock, réalisateur, producteur hollywoodien...) ou pas. Nous avons trois femmes (Lucie, Tamara et Nicole) avec trois histoires différentes qui s'inscrivent à un cours d'escrime pas comme les autres. Il s'agit d'une véritable thérapie pour ces femmes meurtries dans leur chair par des êtres ignobles. Cela sera sans compter sur un entourage pas toujours compréhensif avec leurs lourds silences ou leurs reproches incessants. Elles ont été violentées, au point de sombrer même des années plus tard. C'est un difficile travail de reconstruction qui s'opère. On apprendra par exemple au détour d'une terrasse de café que les vieux beaux qui sont présents toujours au bon moment, c'est la pire race. Elles ont été touchées mais elles se relèveront pour être courageuses, fortes, tout en retrouvant un peu de légèreté. Le dessin, tout comme le récit pas facile, est assez intimiste. L'auteur a su trouver les bonnes postures et les expressions, à commencer par un graphisme tout en nuance et en couleur. Le ton est également très juste. On pourra regretter ou peut-être apprécier l'absence de scènes violentes pour décrire ce qui s'est réellement passé, car c'est seulement suggéré. Cela donne une certaine puissance au scénario qui fait encore une fois dans la singularité. En tous les cas, j'apprécie toujours les personnes cabossées qui se relèvent de situations fort difficiles.

01/03/2020 (modifier)