Les forums / Raoul Cauvin

Par Agecanonix Le 10/05/2021 - 17:39 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> Raoul Cauvin, j'ai de l'affection pour l'homme et l'auteur, et en même temps j'ai vécu comme beaucoup cette période d'agacement face à la sensation d'une surproduction de sa part où il recyclait beaucoup de gags et allongeait fortement la sauce sur des séries qui auraient dû s'arrêter bien plus tôt. >> >> Pourtant face aux bons souvenirs qu'il m'a laissés, apprendre sa prochaine disparition me fait de la peine. Et je salue d'ailleurs son intelligence et son courage de nous en parler ainsi avec retenue et un sens de la maîtrise que j'attribuerais à une forme de sagesse. >> >> J'aimerais trouver une œuvre maîtresse, chez lui, un album ou une série qui serait comme son apothéose et qu'on pourrait suggérer à n'importe quel lecteur pour lui dire : regarde, ça c'est une très belle BD d'un grand scénariste, Cauvin. >> Et je ne sais vers laquelle me tourner... >> >> Forcément, la série qui m'a le plus marqué de sa part, ce sont Les Tuniques Bleues, en grande partie aussi grâce à l'excellent dessin de Lambil. Il y a des albums de cette série que je trouve très chouette, mes préférés étant "Blue Retro" et "Le Blanc-bec", mais le format 48 pages me laisse toujours une impression d'insuffisance, d'histoire qui se termine trop vite avant d'avoir pu prendre de l'envergure. Et puis hélas, mon opinion générale sur la série est affectée par son trop grand nombre d'albums dont beaucoup trop me paraissent assez vides, dispensables voire parfois répétitifs. >> Je pense que j'aurais adoré un gros album des Tuniques Bleues, une histoire sur 96 pages au moins où Lambil et lui auraient pu s'en donner à coeur joie et développer une histoire plus complexe et plus développée que sur les albums classiques. >> >> Au-delà des Tuniques bleues, je ne sais vers quelle autre série me tourner en quête du meilleur de Cauvin. >> J'aime bien Pauvre Lampil mais c'est une série plus intimiste et à l'envergure volontairement plus limitée. >> Godaille et Godasse est sa série qui m'a sans doute fait le plus rire, même si je ne l'ai pas relue depuis un moment. >> Les Mousquetaires (Caline et Calebasse), il faudrait que je relise la série... >> >> Et vous, vous avez en tête une série ou un album vraiment excellent de la part de Cauvin ? Les Tuniques Bleues reste quand même une bonne série dans l'ensemble, sur le nombre énorme d'albums, il y en a une bonne vingtaine de vraiment bons, même chose chez Sammy, c'est inégal mais l'univers développé est sympathique, même s'il a repris le concept vu sur Mulligan crée par Macherot... "les Mousquetaires" c'est pas mal, mais c'est une simple reprise du concept développé par Vicq dans Fleurdelys et Patacrac... il y a une petite série très intéressante qui est méconnue parce que c'est un humour différent de ses autres séries, c'est Les Naufragés , une des premières bandes de Brétécher


Par JAMES RED Le 10/05/2021 - 16:19 (Modifier)
JAMES RED

Une bien triste nouvelle que j'ai pu lire. de Cauvin, j'ai une affection particulière pour les tuniques bleues bien sûr (Rumberley ou le David), mais aussi pour Sammy, j'aime bien le gorille à 8 pattes ou le Roi dollar. En plus confidentiel, comme Ro le dit Pauvre Lampil, Les Grandes Amours contrariées avec Bercovici ou les naufragés avec Bretécher.


Par Ro Le 10/05/2021 - 15:59 (Modifier)
Ro

Raoul Cauvin, j'ai de l'affection pour l'homme et l'auteur, et en même temps j'ai vécu comme beaucoup cette période d'agacement face à la sensation d'une surproduction de sa part où il recyclait beaucoup de gags et allongeait fortement la sauce sur des séries qui auraient dû s'arrêter bien plus tôt. Pourtant face aux bons souvenirs qu'il m'a laissés, apprendre sa prochaine disparition me fait de la peine. Et je salue d'ailleurs son intelligence et son courage de nous en parler ainsi avec retenue et un sens de la maîtrise que j'attribuerais à une forme de sagesse. J'aimerais trouver une œuvre maîtresse, chez lui, un album ou une série qui serait comme son apothéose et qu'on pourrait suggérer à n'importe quel lecteur pour lui dire : regarde, ça c'est une très belle BD d'un grand scénariste, Cauvin. Et je ne sais vers laquelle me tourner... Forcément, la série qui m'a le plus marqué de sa part, ce sont Les Tuniques Bleues, en grande partie aussi grâce à l'excellent dessin de Lambil. Il y a des albums de cette série que je trouve très chouette, mes préférés étant "Blue Retro" et "Le Blanc-bec", mais le format 48 pages me laisse toujours une impression d'insuffisance, d'histoire qui se termine trop vite avant d'avoir pu prendre de l'envergure. Et puis hélas, mon opinion générale sur la série est affectée par son trop grand nombre d'albums dont beaucoup trop me paraissent assez vides, dispensables voire parfois répétitifs. Je pense que j'aurais adoré un gros album des Tuniques Bleues, une histoire sur 96 pages au moins où Lambil et lui auraient pu s'en donner à coeur joie et développer une histoire plus complexe et plus développée que sur les albums classiques. Au-delà des Tuniques bleues, je ne sais vers quelle autre série me tourner en quête du meilleur de Cauvin. J'aime bien Pauvre Lampil mais c'est une série plus intimiste et à l'envergure volontairement plus limitée. Godaille et Godasse est sa série qui m'a sans doute fait le plus rire, même si je ne l'ai pas relue depuis un moment. Les Mousquetaires (Caline et Calebasse), il faudrait que je relise la série... Et vous, vous avez en tête une série ou un album vraiment excellent de la part de Cauvin ?


Par Agecanonix Le 10/05/2021 - 15:30 (Modifier)
Agecanonix

une annonce pour le moins déroutante Confus


Par Gaston Le 09/05/2021 - 22:25 (Modifier)
Par Alix Le 09/05/2021 - 21:42 (Modifier)
Alix

Raoul Cauvin, l'auteur des Tuniques bleues entre autres, a posté une bien mauvaise nouvelle sur Facebook... je vous laisse lire la pièce jointe Triste il ne perd pas le moral en tout cas !

Fichier joint : E2033F46-6E89-42B7-AF66-44D383373195.png