Les forums / Lucky Luke

Par Agecanonix Le 27/10/2014 - 12:11 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Mac Arthur avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >> >>>>Maintenant, si je pose la question ici, c'est pour avoir les avis des gens. >>>>Les règles de BDT imposeraient que "les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Morris" soient enregistrées à part. Mais comme la nouvelle série est vraiment la suite et que le premier de ses tomes, la Belle Province, était présenté initialement comme un tome 71, la réponse n'est pas si évidente. >> >>Pour moi, il ne faut pas déroger à nos règles. Série à part, donc. >> >>1° Ne créons pas un précédent qui nous pousserait à regrouper les séries consacrées à Achille Talon, Cubitus, Buck Danny et autres (voir le thème Reboots/Reprises pour plus de détails) en une seule série. Et donc à, dans la plupart des cas, faire baisser la moyenne des séries originelles. >> >>2° Comment considérer comme semblables des albums réalisés par des auteurs différents à des époques différentes. Ce problème est déjà présent pour les très longues séries (que ce soit Alix ou Léonard, pour exemple), avec pour conséquence un nivellement de la cote (dans toute longue série, il y a par la force des choses, du bon et du moins bon). >> >>3° Scinder ces séries permet souvent de rendre hommage au génie des créateurs d'origine. Achille Talon, à sa création, apportait quelque chose de neuf. Achille Talon, aujourd'hui, n'a plus de raison d'être à mes yeux. Cubitus, à ses débuts, c'était frais, naïf, amusant et adapté aux enfants des années '70 - '80. Aujourd'hui, l'humour d'un Cubitus fait plus rire les parents nostalgiques qui étaient enfants à cette époque que les enfants actuels. >> >>4° Au plus on scindera les séries, au plus notre appréciation sera juste et pertinente. Me demander mon avis sur les 15 premiers "Tuniques Bleues" ou sur l'ensemble de la série, c'est pas pareil. Alors, quand on a l'occasion de mieux cerner une série (grâce à une nouvelle numérotation -comme c'est le cas ici- ou à l'absence de numérotation -comme dans des collections comme La Grande Evasion ou 7-), je trouverais stupide de s'en priver. >> >>Simple avis personnel, bien entendu Sourire Bon je respecte les règles de BDT et je prends acte de ce qu'a expliqué Ro, mais si comme il le dit, la nouvelle série a l'air d'être la suite de l'ancienne (depuis l'album la Belle Province), il me semble qu'il n'y a pas trop à douter, ça doit clairement continuer ; et peu importe le changement de numérotation, d'auteurs ou d'éditeur, il suffit de signaler dans son avis ce que l'on préfère . Je vais me répéter, mais quand il faut aviser Spirou et Fantasio avec les multiples auteurs qui ont travaillé dessus depuis Jijé, eh ben on souligne ses préférences, c'est ce que j'avais fait où je disais clairement que la période Franquin était la plus mythique, celle de Jijé pas mal, celle de Fournier moins bien etc... chaque posteur signale tout ça. Pour moi aussi, ce n'est qu'un avis perso, je me plierai (sans doute à contrecoeur) à la décision finale, mais je ne bouderai pas ou ne quitterai pas BDT honteux et confus en jurant mais un peu tard qu'on ne m'y reprendra plus...Clin d


Par Mac Arthur Le 27/10/2014 - 09:24 (Modifier)
Mac Arthur

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>Maintenant, si je pose la question ici, c'est pour avoir les avis des gens. >>Les règles de BDT imposeraient que "les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Morris" soient enregistrées à part. Mais comme la nouvelle série est vraiment la suite et que le premier de ses tomes, la Belle Province, était présenté initialement comme un tome 71, la réponse n'est pas si évidente. Pour moi, il ne faut pas déroger à nos règles. Série à part, donc. 1° Ne créons pas un précédent qui nous pousserait à regrouper les séries consacrées à Achille Talon, Cubitus, Buck Danny et autres (voir le thème Reboots/Reprises pour plus de détails) en une seule série. Et donc à, dans la plupart des cas, faire baisser la moyenne des séries originelles. 2° Comment considérer comme semblables des albums réalisés par des auteurs différents à des époques différentes. Ce problème est déjà présent pour les très longues séries (que ce soit Alix ou Léonard, pour exemple), avec pour conséquence un nivellement de la cote (dans toute longue série, il y a par la force des choses, du bon et du moins bon). 3° Scinder ces séries permet souvent de rendre hommage au génie des créateurs d'origine. Achille Talon, à sa création, apportait quelque chose de neuf. Achille Talon, aujourd'hui, n'a plus de raison d'être à mes yeux. Cubitus, à ses débuts, c'était frais, naïf, amusant et adapté aux enfants des années '70 - '80. Aujourd'hui, l'humour d'un Cubitus fait plus rire les parents nostalgiques qui étaient enfants à cette époque que les enfants actuels. 4° Au plus on scindera les séries, au plus notre appréciation sera juste et pertinente. Me demander mon avis sur les 15 premiers "Tuniques Bleues" ou sur l'ensemble de la série, c'est pas pareil. Alors, quand on a l'occasion de mieux cerner une série (grâce à une nouvelle numérotation -comme c'est le cas ici- ou à l'absence de numérotation -comme dans des collections comme La Grande Evasion ou 7-), je trouverais stupide de s'en priver. Simple avis personnel, bien entendu Sourire


Par Ro Le 26/10/2014 - 21:35 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>pierig avait écrit: >>>>>>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>>>je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... >>>>>>>>>>On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste >>>>>>>> >>>>>>>>Pas tout à fait d'accord ... tout change au niveau des auteurs. Puisque la brèche a déjà été ouverte pour d'autres séries, je plussoie pour créer une "nouvelle série". Comment en effet aviser un Lucky luke du temps de Morris et Goscinny et celui de Achdé et Gerra ? Confus >>>>>> >>>>>>Pourtant, les longues séries qui changent d'auteurs, c'est pas ce qui manque en BD. Regarde Spirou et Fantasio. Comment se fait-il alors qu'elle a été enregistrée sous une seule entrée ? Il n'y a que le gros album de Rob-Vel qui a été classé à part, c'est un peu normal, c'est le créateur, mais il n'a dessiné Spirou que peu de temps. >>>>>>Pour Lucky Luke, c'est parce que Goscinny et Morris ne sont plus aux commandes qu'il faut rzefaire une autre entrée, je continue de penser que c'est inutile...Triste >>>> >>>>Non, tout le classement sur BDT suit des règles simples : >>>>- si une série change d'autres mais que l'éditeur continue sur la lancée de sa numérotation, alors c'est une seule et même fiche série (c'est le cas de Spirou, et Rob-Vel y est une série à part car l'éditeur ne les inclut pas dans la numérotation de sa série Spirou) >>>>- si au moment d'un changement d'auteurs, l'éditeur crée une nouvelle série avec un titre modifié et une numérotation qui repart à zéro, alors sur BDT on l'enregistre comme une série à part >> >>Si je suis ton premier raisonnement, les premiers 31 albums chez Dupuis n'ont pas changé d'auteurs mais d'éditeur, puisque dès la Diligence, ça passe chez Dargaud, alors il aurait fallu créer une seconde fiche... vrai ou faux ? Au moment du passage chez Dargaud (puis ensuite Lucky Comics ?), y a-t-il eu reprise à zéro de la numérotation, changement d'auteur et changement de titre ? Aucun des trois. Tu as la réponse. Maintenant, si je pose la question ici, c'est pour avoir les avis des gens. Les règles de BDT imposeraient que "les nouvelles aventures de Lucky Luke d'après Morris" soient enregistrées à part. Mais comme la nouvelle série est vraiment la suite et que le premier de ses tomes, la Belle Province, était présenté initialement comme un tome 71, la réponse n'est pas si évidente.


Par BDenis Le 26/10/2014 - 20:06 (Modifier)

[Déplacé] Quelles que soient les décisions des éditeurs ou des sites internet, dont BDthèque, pour moi Lucky Luke reste Lucky Luke, et je préfère rester simple en gardant les nouveaux albums dans le classement Lucky Luke de ma collection, avec ma propre numérotation s'il le faut, dans la continuité des précédents. Puisque l'antériorité ou postériorité des livres est bien là. Je l'ai déjà fait pour d'autres séries, cela ne me pose aucun problème, je précise les auteurs. Mais chacun fait bien ce qu'il veut.


Par Agecanonix Le 26/10/2014 - 16:31 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>pierig avait écrit: >>>>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>>>je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... >>>>>>>>On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste >>>>>> >>>>>>Pas tout à fait d'accord ... tout change au niveau des auteurs. Puisque la brèche a déjà été ouverte pour d'autres séries, je plussoie pour créer une "nouvelle série". Comment en effet aviser un Lucky luke du temps de Morris et Goscinny et celui de Achdé et Gerra ? Confus >>>> >>>>Pourtant, les longues séries qui changent d'auteurs, c'est pas ce qui manque en BD. Regarde Spirou et Fantasio. Comment se fait-il alors qu'elle a été enregistrée sous une seule entrée ? Il n'y a que le gros album de Rob-Vel qui a été classé à part, c'est un peu normal, c'est le créateur, mais il n'a dessiné Spirou que peu de temps. >>>>Pour Lucky Luke, c'est parce que Goscinny et Morris ne sont plus aux commandes qu'il faut rzefaire une autre entrée, je continue de penser que c'est inutile...Triste >> >>Non, tout le classement sur BDT suit des règles simples : >>- si une série change d'autres mais que l'éditeur continue sur la lancée de sa numérotation, alors c'est une seule et même fiche série (c'est le cas de Spirou, et Rob-Vel y est une série à part car l'éditeur ne les inclut pas dans la numérotation de sa série Spirou) >>- si au moment d'un changement d'auteurs, l'éditeur crée une nouvelle série avec un titre modifié et une numérotation qui repart à zéro, alors sur BDT on l'enregistre comme une série à part Si je suis ton premier raisonnement, les premiers 31 albums chez Dupuis n'ont pas changé d'auteurs mais d'éditeur, puisque dès la Diligence, ça passe chez Dargaud, alors il aurait fallu créer une seconde fiche... vrai ou faux ?


Par Ro Le 26/10/2014 - 16:03 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>>>pierig avait écrit: >>>>>>Agecanonix avait écrit: >>>>>>je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... >>>>>>On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste >>>> >>>>Pas tout à fait d'accord ... tout change au niveau des auteurs. Puisque la brèche a déjà été ouverte pour d'autres séries, je plussoie pour créer une "nouvelle série". Comment en effet aviser un Lucky luke du temps de Morris et Goscinny et celui de Achdé et Gerra ? Confus >> >>Pourtant, les longues séries qui changent d'auteurs, c'est pas ce qui manque en BD. Regarde Spirou et Fantasio. Comment se fait-il alors qu'elle a été enregistrée sous une seule entrée ? Il n'y a que le gros album de Rob-Vel qui a été classé à part, c'est un peu normal, c'est le créateur, mais il n'a dessiné Spirou que peu de temps. >>Pour Lucky Luke, c'est parce que Goscinny et Morris ne sont plus aux commandes qu'il faut rzefaire une autre entrée, je continue de penser que c'est inutile...Triste Non, tout le classement sur BDT suit des règles simples : - si une série change d'autres mais que l'éditeur continue sur la lancée de sa numérotation, alors c'est une seule et même fiche série (c'est le cas de Spirou, et Rob-Vel y est une série à part car l'éditeur ne les inclut pas dans la numérotation de sa série Spirou) - si au moment d'un changement d'auteurs, l'éditeur crée une nouvelle série avec un titre modifié et une numérotation qui repart à zéro, alors sur BDT on l'enregistre comme une série à part


Par Agecanonix Le 26/10/2014 - 13:39 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] >>pierig avait écrit: >>>>Agecanonix avait écrit: >>>>je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... >>>>On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste >> >>Pas tout à fait d'accord ... tout change au niveau des auteurs. Puisque la brèche a déjà été ouverte pour d'autres séries, je plussoie pour créer une "nouvelle série". Comment en effet aviser un Lucky luke du temps de Morris et Goscinny et celui de Achdé et Gerra ? Confus Pourtant, les longues séries qui changent d'auteurs, c'est pas ce qui manque en BD. Regarde Spirou et Fantasio. Comment se fait-il alors qu'elle a été enregistrée sous une seule entrée ? Il n'y a que le gros album de Rob-Vel qui a été classé à part, c'est un peu normal, c'est le créateur, mais il n'a dessiné Spirou que peu de temps. Pour Lucky Luke, c'est parce que Goscinny et Morris ne sont plus aux commandes qu'il faut rzefaire une autre entrée, je continue de penser que c'est inutile...Triste


Par Pierig Le 26/10/2014 - 13:02 (Modifier)
Pierig

[Déplacé] >>Agecanonix avait écrit: >>je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... >>On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste Pas tout à fait d'accord ... tout change au niveau des auteurs. Puisque la brèche a déjà été ouverte pour d'autres séries, je plussoie pour créer une "nouvelle série". Comment en effet aviser un Lucky luke du temps de Morris et Goscinny et celui de Achdé et Gerra ? Confus


Par Agecanonix Le 25/10/2014 - 13:41 (Modifier)
Agecanonix

[Déplacé] je trouve que c'est un peu idiot de créer encore une autre série pour un même personnage, déjà qu'il y a RanTanPlan et Kid Lucky... On n'est pas obligé de suivre les conseils de l'éditeur. Pour moi, c'est clairement un nouveau tome de la même série, y'a rien qui change Triste


Par Gaston Le 25/10/2014 - 12:23 (Modifier)
Gaston

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>En 2006, avec la sortie de La Belle Province, nous avions réalisé un sondage ici pour savoir s'il fallait enregistrer ce tome comme le premier d'une nouvelle série ou l'inclure dans la série Lucky Luke. Au final, l'éditeur et nous l'avions considéré comme la suite de la série, le tome 71. >> >>Mais depuis, l'éditeur Lucky Comics a modifié sa présentation de la série et considère clairement que les tomes parus à partir de la Belle Province sont une autre série, "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris", comportant 6 tomes avec la sortie des Tontons Dalton ce mois-ci. >> >>Etes-vous OK pour qu'on l'enregistre à part désormais ? >> >>Qui se dévoue pour enregistrer la série et écrire le premier avis dédié ? >> >> Moi je veux bien.


Par Ro Le 25/10/2014 - 12:12 (Modifier)
Ro

[Déplacé] En 2006, avec la sortie de La Belle Province, nous avions réalisé un sondage ici pour savoir s'il fallait enregistrer ce tome comme le premier d'une nouvelle série ou l'inclure dans la série Lucky Luke. Au final, l'éditeur et nous l'avions considéré comme la suite de la série, le tome 71. Mais depuis, l'éditeur Lucky Comics a modifié sa présentation de la série et considère clairement que les tomes parus à partir de la Belle Province sont une autre série, "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris", comportant 6 tomes avec la sortie des Tontons Dalton ce mois-ci. Etes-vous OK pour qu'on l'enregistre à part désormais ? Qui se dévoue pour enregistrer la série et écrire le premier avis dédié ?


Par Michelmichel Le 06/11/2011 - 17:11 (Modifier)
Michelmichel

>>Spooky avait écrit: >>>>Michelmichel avait écrit: >>>>Ben moi, ça me gêne que la note d'une série que j'aime bien soit plombée par un commentaire pas très argumenté. >> >>Tu sais, on modère régulièrement "à la volée" des vieux avis, et certains passent à la trappe lorsqu'ils sont impropres Clin d Bien sûr, je me doute bien que ce travail est colossal vu le nombre d'avis postés au fil des ans. Sourire


Par Spooky Le 06/11/2011 - 16:30 (Modifier)
Spooky

>>Michelmichel avait écrit: >>Ben moi, ça me gêne que la note d'une série que j'aime bien soit plombée par un commentaire pas très argumenté. Tu sais, on modère régulièrement "à la volée" des vieux avis, et certains passent à la trappe lorsqu'ils sont impropres Clin d


Par Superjé Le 06/11/2011 - 16:25 (Modifier)

>>Michelmichel avait écrit: >>>>La pie qui chante avait écrit: >> >>>>Youpiiiii !!!! >>>> >>>>Nan mais sérieux :S >> >>Ben moi, ça me gêne que la note d'une série que j'aime bien soit plombée par un commentaire pas très argumenté. Oui, mais moi, ça me gênerai de supprimer des avis sans prévenir les posteurs


Par Michelmichel Le 06/11/2011 - 15:57 (Modifier)
Michelmichel

>>La pie qui chante avait écrit: >>Youpiiiii !!!! >> >>Nan mais sérieux :S Ben moi, ça me gêne que la note d'une série que j'aime bien soit plombée par un commentaire pas très argumenté.