Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Les aventures de Lucky Luke après Morris.

Les Dalton Lucky Luke

Depuis la mort de Morris, le dessinateur est Achdé. Les scénaristes changent selon les albums. Retrouvez donc l'univers de Lucky Luke avec de nouveaux auteurs.

Date de parution 01 Septembre 2004

Couverture de la série Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris © Lucky Comics 2004
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

09/09/2016 | Gaston

Mwouais, bof, bof, pas mal mais bof… Après un début prometteur (La belle province et La corde au cou sont deux albums bien sympathiques, je trouve), les différents scénaristes vont avoir du mal à maintenir un niveau digne des attentes légitimes des fans. Pennac et Benacquista vont signer deux albums corrects mais pas transcendants, Gerra va décliner au fil des tomes (je n’aime décidément pas ses Tonton Dalton) et Jul n’a pas encore réussi à me convaincre (paradoxalement, lui, je trouve qu’il progresse au fil des tomes). Par contre, au niveau du dessin, Achdé est impressionnant ! Le profane s’y laissera prendre tant le trait est proche de celui de Morris dans la seconde moitié de sa carrière. Là, franchement, je m’incline respectueusement !! Sinon, bah voilà, quoi, ce genre de série gardera toujours un potentiel marketing intéressant auprès des acheteurs nostalgiques, collectionneurs ou ne sachant pas quoi offrir à Noël au gamin de la belle-fille du cousin qu’on sait même pas comment il s’appelle… mais on est très loin de la grande période du cowboy solitaire et loin de son foyer ! Entre le bof et le pas mal, mon cœur balance…

17/03/2022 (modifier)

Qui veut tuer la poule aux œufs d'or ? Personne. Comme pour Astérix, Lucky Luke est tellement bankable que l'on poursuit vaille que vaille les aventures du cow-boy toujours solitaire. Pour cette série les amateurs du dessin et des couleurs ne seront pas déçus tant Achdé reprend les codes de la série mère à la virgule près. Pour les scénarii c'est plus compliqué de trouver de l'originalité. A tel point que 3 albums sur 9 sont centrés sur les Dalton qui sont toujours là pour sauver la mise. Pourtant j'aime bien les trois derniers opus. " La Terre Promise" car il nous fait partager la culture juive de façon très sympathique. "Paris" pour voir Lucky Luke chez nous avec l'histoire du plus célèbre des monuments américains. Enfin "Un cow-boy dans le coton" est très novateur avec l'histoire très méconnue de Bass Reeves et parlant des cow-boys Afro-américains, bien occultée par des dizaines d'années de cinéma hollywoodien. Si la série trouve des thèmes aussi novateurs cela sera très bien.

09/01/2022 (modifier)

Lucky Luke fait partie de mes premières lectures. C’est tout un univers que je connais parfaitement bien. La curiosité m’a poussé à jeter un œil sur cette nouvelle collection autour de notre héros mythique. C’est notre John Wayne à la française. Autant, j’avais apprécié le récent L'Homme qui tua Lucky Luke, autant, je trouve que cette série n’apporte pas grand-chose. Cela reste plaisant à lire mais cela en devient répétitif. Certes, Laurent Guerra arrive tout de même à pondre un scénario assez drôle, tendre et amusant mais sans aucune audace. Bref, je retiens que les nouveaux auteurs ont pris la relève mais n’atteignent pas le niveau du maitre d’autrefois à savoir Goscinny. Je pense qu’il aurait fallu arrêter la série et passer à autre chose. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

25/04/2017 (modifier)

Lucky Luke fait partie de mes séries jeunesses préférées et je pense qu'on devrait peut-être arrête la série parce que les derniers albums sont loin d'être les meilleurs. Je n'ai rien à dire contre le dessin d'Achdé. Il est un des meilleurs dessinateurs a gros nez actuel et je trouve même son dessin mieux que dans les derniers Lucky Luke de Morris. C'est dommage que ce talent soit gâché par des scénarios au mieux sympas sans plus. Je me souviens très bien de l'hype autour de La Belle Province vu que Lucky Luke est une des BD les plus connus au Québec et n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai rien contre le fait qu'on caricature ma province, mais j'ai détesté comment Laurent Gerra représente le Québec du 19e siècle. Les gens agissent comme dans l'Ouest américain. En fait on aurait pu facilement localiser l'histoire en dehors du Québec. On est très loin de l'album avec les Dalton qui se sauvent au Canada (un de mes albums favoris d'ailleurs) qui était rempli de bucherons. L'humour de Gerra est lourd. Ensuite, Gerra va faire un album autour des Dalton assez sympa et puis fait un autre album sans intérêt avant de laisser sa place à d'autres scénaristes qui font deux albums sympathiques, mais qui finissent tous les deux un peu abruptement. Il aurait fallu plus que 44 pages pour raconter ses histoires. Puis Gerra revient avec un album vraiment nul qui ne fait que reprendre le scénario des tontons flingueurs, un film dont je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent ça genial (c'est un film sympa sans plus pour moi). Donc il y a trois albums qui valent 3 étoiles et 3 qui valent 2 (voire même moins pour le dernier). Je ne suis pas enthousiaste de lire la suite, mais chaque fois je finis par emprunter le dernier tome à la bliblotheque. Au fait, est-ce que cela serait possible de faire un album sans que les Dalton apparaissent sur au moins une case? Je les aime bien, mais ils sont trop exploité.

09/09/2016 (modifier)