L'Homme qui tua Lucky Luke

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 20 avis)

Angoulême 2017 : Prix du Public L'Hommage de Matthieu Bonhomme à Morris.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angoulême 2017 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Les prix lecteurs BDTheque 2016 Lucky Luke Spin-off

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente.

Date de parution 01 Avril 2016
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru
Couverture de la série L'Homme qui tua Lucky Luke
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

31/03/2016 | herve

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

J’ai beaucoup retardé le moment de lire cet album de peur d’être déçue mais comme j’aime vraiment le dessin de Matthieu Bonhomme, j’ai fini par l’acheter et le lire. C’est fou ce qu’il pleut dans cet album ! Trempé jusqu’à l’os, Lucky Luke arrive dans la petite ville de Froggy Town. Après avoir confié Jolly Jumper au propriétaire de la grange du village, il rejoint le saloon pour y passer la nuit. Alors que la soirée s’annonce des plus calmes, un type mi provocateur mi simplet défie au revolver l’homme qui tire plus vite que son ombre. L’incident est rapidement clos mais tout se complique quand le frère de l’homme en question s’en mêle. Lucky Luke découvre alors que la sécurité de la ville est assurée par trois frères, sheriffs à tour de rôle. C’est alors que Lucky Luke fait la connaissance de celui, Doc Wednesday, qui sera son compagnon d’aventure pour cet album. L’histoire démarre vraiment quand la population de la ville confie à Lucky Luke l’enquête sur l’attaque de la diligence qui transportait la récolte d’or des mineurs. Il est très intéressant de voir comment Matthieu Bonhomme, un fan de Lucky Luke, interprète le héros et met en valeur les éléments qui lui semblent essentiels dans sa personnalité. C’est bien vu ! Il remet en jeu la légende du cowboy qui tire plus vite que son ombre, confirme son rôle de justicier, lui rappelle qu’il est temps d’arrêter du fumer – ça c’est drôle ! J’ai beaucoup aimé aussi la distance graphique que le dessinateur prend avec la série. Décor de western mais légèrement décalé. Le début est très réussi, la fin un peu convenue.

09/02/2021 (modifier)
Par Loupgris

Après avoir vu cette série dans les immanquables de BD thèque, je ne me suis pas posé de questions quand j’ai eu la bonne surprise de la voir à la bibliothèque. Reprendre ce personnage culte n’est pas facile mais, disons-le tout de suite, l’exercice est franchement bien réussi. En témoigne, les petits dessins du cow-boy à l’intérieur de la couverture façon Morris. L’histoire est assez classique pour un western. Lucky Luke débarque dans une ville bâtie sur la ruée vers l’or et donc peuplée de mineurs. Problème, le coffre de la diligence qui transportait l’or a été volé par un indien. Tout le monde est sur les dents et la ville est devenue une poudrière. L’ambiance est très bien retransmise, on ne sait plus trop qui est gentil ou méchant. Il y a du suspens, de l’émotion, la narration est très bonne. Le dessin est très bon, un côté classique, réaliste qui colle parfaitement au thème. Il est aussi plus adulte, ceci afin de bien correspondre au public visé. Les couleurs sont très bien pensées, Lucky Lucke dans ses couleurs traditionnelles, alors que les autres protagonistes sont dans des couleurs plus sombres, ce qui concorde avec l’atmosphère. En résumé, une très bonne revisite, une très bonne BD, à quand la suite ?

15/07/2019 (modifier)
Par maelle

J'avoue, j'appréhendais un peu... La reprise d'un personnage aussi culte avec un changement total de direction dans la manière de traiter le personnage, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce fut finalement une vraie bonne surprise! L'histoire est bien et tient la route, pas de soucis de ce côté là, c'est un bon western. Pour l'adaptation, le renouveau apporté au personnage est rafraichissant: on a perdu l'humour des BD originales, Jolly Jumper ne parle pas, et Lucky Luke est un cow boy très sérieux, intéressant sans la touche de "sympathie" qu'on lui connaissait. On retrouve les aplats de couleur tant connus, les ouaip, le poor lonesome cow boy. De manière assez fine, on le voit essayer de fumer pendant une grande partie de l'histoire, sans succès, être en manque de tabac, et finir par prendre la fameuse brindille qui avait remplacé la clope en 1988 (ce qui ne nous rajeunit pas). bref du très bon (et en quantité, c'est un beau format de 64 pages assez épaisses, dans une taille plus grande qu'ne BD classique) , en espérant que d'autres tomes de cette qualité suivent!

10/10/2017 (modifier)

Lucky Luke est à son tour revisité comme l'ont été Bob Morane, Michel Vaillant, Ric Hochet et d'autres, sauf que là, ce n'est pas un album qui semble continuer la série, c'est plus perçu comme un hommage à Morris. L'auteur se plie avec brio à l'exercice de style en se fondant dans l'univers de Morris, et en se réappropriant les codes de la série, tout en gardant sa propre identité et sa touche personnelle. Je connaissais mal Matthieu Bonhomme, n'ayant lu que Texas Cowboys que je n'avais d'ailleurs pas aimé, aussi dès la première page, on ne peut y croire en voyant la silhouette bien connue qui git lamentablement dans la boue ; on se doute que ce n'est pas possible car je crois qu'aucun auteur moderne de BD n'aurait l'audace de flinguer un tel mythe comme Lucky Luke (ce serait même suicidaire pour sa carrière), lecture qui reste pour moi et pour plein de gens un souvenir d 'enfance très ancré, et il m'arrive d'en relire encore parce que ça fait du bien et qu'on en a besoin. Le titre de cet album est quand même sacrément racoleur, car destiné à accrocher le lecteur potentiel, mais c'est bien trouvé. On ne peut pas dire que le scénario présente une grande originalité, mais la façon dont c'est conté reste très séduisante, car les clins d'oeil abondent dans cette Bd, Bonhomme réutilise habilement tous les éléments qui ont fait la réputation de Lucky Luke : bagarre de saloon, sheriff qui taille un bout de bois, gag de Jolly Jumper (qui crache de la flotte sur le vieux grigou), l'habileté au tir de Luke, le croque-mort, les plans qui imitent ceux de Morris... sans parler des allusions aux personnages, comme ceux de Laura Legs, Phil Defer ou les cousins Dalton qui sont évoqués, et à la fin le brin d'herbe remplaçant la cigarette, avant la traditionnelle image finale avec le sempiternel I'm a poor lonesome cowboy... On remarque aussi que le nom de Morris apparait sur une tombe du cimetière, et que le personnage de Doc Wednesday est directement inspiré par celui de Doc Holliday. L'auteur se livre donc à un joli florilège de figures du western (un sheriff incapable, des villageois vindicatifs, des mineurs, des frères soudés, des Indiens boucs émissaires, des conducteurs de diligence, une jolie femme arrivant dans ce monde de brute...). Et pour couronner le tout, le dessin est vraiment superbe, très agréable à l'oeil, ne cherchant pas à copier le trait caricatural de Morris, c'est un très joli style semi-réaliste (avec un visage réussi de Luke), une pureté de ligne proche de la Ligne Claire et de belles images de nuit et de décors naturels ; c'est plus appliqué que sur Texas Cowboys. Un bel hommage à Lucky Luke et aussi un bel hommage au western.

23/03/2017 (modifier)

Enfant je tapais volontiers dans la collection de mon père pour lire une aventure du cow-boy plus rapide que son ombre, mais ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas ouvert un album de Lucky Luke. Du coup c'est avec un très bon a priori et une certaine envie que j'ai attaqué celui-ci. Et j'ai apprécié plein de choses dans cette lecture. J'ai aimé tous les petits clins d'oeil qui rappellent agréablement l'ambiance des albums originaux. Ca va du traditionnel saloon au shérif véreux en passant évidement par la petite ville isolée, les indiens, la diligence, les chasseurs d'or... bref tous les éléments qui constituent l'ADN des aventures de Lucky Luke et qui sont intelligemment repris ici. On a l'impression de connaître les lieux et les protagonistes et ça met à l'aise dès le début de l'album. L'intrigue est elle aussi pas mal, il y a des rebondissements qui rythment le récit, même si certains sont trop prévisibles. Ca reste très sympa et ça en fait un bon album de Lucky Luke. Finalement ce qui me retient de mettre 4 étoiles c'est qu'aussi agréable que fut cette lecture, et qu'aussi bien fichu soit il, cet album donne l'impression au final d'être une 75e aventure du cow-boy solitaire. Il manque un petit twist qui en ferait un hommage à part, qu'on relit plusieurs fois en se disant waow. C'est bien, mais si occasionnellement dans 10 ans j'ai envie de relire un Lucky Luke je ne vois pas trop pourquoi relire celui là plus qu'un autre. 3,5/5

01/11/2016 (modifier)
Par Jérem

Comme les autres posteurs, j’ai apprécié la version du héros de Morris par Matthieu Bonhomme. La démarche est intéressante car c’est une vision complètement personnelle de Lucky Luke et non un titre s’incluant dans la série. Il fallait du cran et du talent pour s’approprier ainsi le célèbre cowboy et je peux dire que le pari est réussi. Matthieu Bonhomme respecte l’univers de la série mais il cherche à proposer un album original : tous les personnages sont inédits (à part Jolly Jumper), le trait de l’auteur est personnel et ne cherche pas à imiter Morris, la BD est plus dense avec 64 pages (au lieu des 46 habituelles) et l’ambiance est plus sombre et mature. On sent que cet album est adressé aux adultes ayant lu Lucky Luke dans leur jeunesse. Ce titre est de grande qualité. L’histoire est intéressante et accrocheuse. Les dessins sont très soignés et on retrouve tout de suite l’univers de Lucky Luke en dépit d’un graphisme différent. C’est très fort de la part de l’auteur. Je n’ai qu’un regret, c’est que le titre de l’album (L’Homme qui tua Lucky Luke) promettait énormément autant qu’il intriguait et qu’au final ce ne soit qu’un « slogan » d’accroche pour le lecteur potentiel car le scénario part sur complètement autre chose. Cependant, je ne boude pas mon plaisir car la BD est une belle réussite. On en redemande.

19/10/2016 (modifier)

Je n'étais pas un grand fan de Lucky Luke plus jeune, et je me suis laissé tenter par cet ouvrage. Grand format, belles couleurs, superbe dessin très dynamique. Bravo à Matthieu Bonhomme qui a dépoussiéré ce classique en lui redonnant un coup de jeunesse et d'actualité. Lucky Luke a gagné un lecteur de plus !

05/08/2016 (modifier)

Enfin un auteur qui ose s'attaquer au mythe et surtout qui ose le dépoussiérer. Durant ma jeunesse, j'ai été bercé par mes lectures du pauvre cow-boy solitaire. J'avoue bien volontiers qu'il s'agissait de l'une de mes toutes premières lectures. J'ai pratiquement grandi avec Lucky Luke. Puis l'âge avançant, je me suis un peu détourné de lui car il ne changeait pas dans un monde qui a bien évolué. Là, je retrouve un nouveau Lucky Luke qui s'est totalement adapté à notre temps. Je reconnais le formidable pari réussi de Matthieu Bonhomme tant sur le fond que sur la forme. Je ne me suis pas ennuyé avec cette lecture totalement novatrice sur un tel personnage avec un scénario qui n'a pas du tout oublié un humour omniprésent. Oui, on regrette que cela ne soit pas une nouvelle série mais juste un simple hommage.

28/07/2016 (modifier)

Réaliser une BD hommage reprenant un personnage célèbre, c'est toujours un exercice casse-gueule. D'abord parce qu'il faut être au moins à la hauteur de l'oeuvre originale mais aussi parce qu'il faut éviter de le dénaturer, ou d'offrir un scénario frileux et sans intérêt, ou encore d’alourdir le tout avec trop de références et de clins d'oeil, ou tout simplement de fournir une mauvaise histoire ou un mauvais dessin. Et en même temps, il faut offrir quelque chose d'original car sinon quel intérêt de faire un hommage si c'est juste pour fournir un album de plus pour une série qui en comptait déjà suffisamment à elle seule ? Eh bien, Mathieu Bonhomme a su éviter tous ces écueils et fournir un excellent album hommage à Lucky Luke. Pour commencer, il y a son dessin qui est excellent. Plus réaliste que celui de Morris, il donne une très belle ambiance aux planches et met en scène un Lucky Luke crédible et plus mature. Les personnages sont dynamiques, les scènes d'action parfaitement rendues. Et en même temps les décors sont beaux et dépaysants. Mais l'histoire n'est pas en reste. Dès les premières pages, on se doute plus ou moins de ce qu'il va se passer et ce que certains cherchent à nous cacher, mais la suite nous révèle pourtant son lot de surprises. Et c'est surtout la manière dont les choses se déroulent qui est plaisante car tout est raconté de manière réaliste et intelligente. Il règne dans le récit une vraie tension qui n'existe pas dans les albums de Morris et on craint pour de bon que Lucky Luke ne s'en sorte pas indemne pour une fois. Mathieu Bonhomme réussit en outre à éviter tout manichéisme et ça, ça me plait bien plus qu'un méchant trop basique à combattre à coups de revolvers. En même temps, le ton réussit à rester suffisamment léger pour que cela reste du divertissement. Le gag récurrent d'un Lucky Luke en manque de tabac finit par être vraiment amusant et à avoir même son incidence sur le déroulement du scénario. Du début à la fin, cet album ne m'aura pas déçu. Vraiment une excellent hommage qui vaut le coup à lui seul comme une bonne histoire à part entière.

26/07/2016 (modifier)

Beaucoup aimé cet album, moi. Surtout, au-delà du titre qui laisse entendre une "fin" à l'histoire du tireur le plus rapide de l'Ouest, cette petite mélodie, cette histoire en filigrane où Lucky Luke essaie de fumer, mais n'y arrive jamais. Je me suis d'ailleurs demandé si la fin de l'album permettait de le placer dans une certaine temporalité de l'oeuvre de Morris. Mais comme cette temporalité n'existe pas, ou peu, dans celle-ci, ma question est sans doute sans objet. Revenons au dessin, avec ce Matthieu Bonhomme qui est un excellent faiseur, qui n'a pas voulu faire un Luke dans le style de Morris, mais vraiment comme il le sentait, lui, et c'est très bien. Cela lui donne une stature plus adulte, moins élastique, avec une personnalité propre. Une belle réussite que ce one-shot.

21/06/2016 (modifier)