Les Griffes du Hasard

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Le Chat et Lilith forment un couple mystérieux qui desintègre ceux qu'ils approchent. Le Chat est le nom de guerre d'un poète révolté. Rufus suit leurs traces.

Une histoire de famille

Pris dans le jeu machiavélique de Lilith et du Chat, l'empire Pichon s'écroule. Avant de disparaître, Lilith lance Charles Desbourg sur les traces de son rival. Lorsque Sophie apprend le meurtre du Chat, elle tombe dans un désespoir, proche de la folie. Couple d'Arsène Lupin poétiques, le Chat et Lilith sont des personnages à part.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Les Griffes du Hasard © 12 Bis 1990
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

11/05/2004 | Ro

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà ce que je suis tenté de me demander après la lecture de cette série, vraiment beaucoup trop alambiquée. En effet, l’intrigue est vraiment difficile à suivre, en particulier les relations unissant les divers protagonistes. Et cela devient franchement obscur pour ce qui concerne le duo de voleurs, qui ont en plus la particularité de s’exprimer de manière très littéraire. Rien n’est fait pour dissiper la confusion, hélas. Le style du dessin est très ligne claire, mais avec une colorisation elle aussi surprenante – et pas trop mon truc en fait ! Et la colorisation du troisième tome, avec des couleurs plus pétantes, est encore plus surprenante, et ne va pas forcément avec le reste. Car, à part les dialogues poétiques et cette colorisation, l’intrigue serait plutôt classique, si ce n’est qu’elle est très dure à suivre. Et que j’ai parfois été traversé par l’idée d’arrêter la lecture (dès le premier tome en fait). Même si les auteurs tentent de maintenir l’attention du lecteur avec des personnages féminins n’hésitant pas à montrer leurs dessous et adoptant des poses sexy… Au final, si vous voulez découvrir cette série, un emprunt me paraît largement suffisant !

09/01/2016 (modifier)

Cet avis se base sur l’édition originale en noir et blanc tome unique, repris ensuite de ce que je comprends avec les tome 1 et 2 mis en couleur. Le dessin se situe dans une ligne claire de qualité, décors travaillés et personnages créent un décor crédible permettant de poser le décor. Cependant en noir et blanc les dessins fouillés mêlés à la complexité du scénario donnent une densité particulière n’aidant pas à aérer un récit confus. Je n’ai pas lu la version couleur. Le scénario à priori simple (une histoire de sous) se complexifie par une intrigue à plusieurs niveaux. Identité du chat, histoire d’amour à plusieurs niveaux d’intérêt, relation de circonstance, enquête journalistique… tout est fait pour que l’on n’arrive pas à suivre. L’ensemble s’enlise dans des situations banales. A combien de reprises a-t-il fallu que je reprenne en arrière le récit pour essayer de comprendre les réactions des protagonistes. On pourrait croire que les personnages sont compliqués, mais en réalité, même pas ! Derrière un apparent puzzle se situent en réalité des personnages basiques, si ce n’est ce duo de braqueurs/manipulateur que l’on découvre à la fin du récit sans l’avoir imaginé de la sorte, mais finalement sans que cela donne un sens à l’ensemble. Bref tout cela me parait trop confus, et il faut une sacrée dose de volonté pour ne pas abandonner la lecture et chercher à comprendre. La relation découverte à la fin du récit aurait pu sauver le tout si le lecteur n’avait subi tout le long du récit des longueurs fatigantes, des personnages plats et une intrigue sans intérêt. A oublier, dans sa version N&B. Les couleurs vues sur les planches du site ont toutefois l’air d’éclairer un peu le récit, mais je n’ai pas le courage de chercher la version couleur et appréhenderai de devoir la lire !

05/05/2010 (modifier)

J'ai lu les tome 1 à 3 de cette série, mais le tome 1 m'a paru tellement hermétique que j'ai failli m'arrêter là. Concernant le dessin, c'est de la ligne claire dans le style classique des BDs anciennes. A la différence près que le dessinateur joue sur la colorisation et offre des planches très unies dans les tons bleus et gris avec quelques teintes de rouge et jaune par-ci par-là. C'est un dessin assez sympathique et clair (à la différence de la narration), dessin qui va d'ailleurs changer brusquement au tome 3 pour devenir plus moderne dans le style, à tel point que je me suis demandé si c'était vraiment le même dessinateur. Concernant le scénario... Il m'a fallu un moment pour le comprendre le scénario, en fait. Car la narration du tome 1 est incroyablement hermétique. C'est totalement décousu, on ne sait pas qui on suit, qui parle à qui, on n'a aucun repère chronologique, tout le récit est bourré d'ellipses : c'est très ardu à suivre. Je me demande même si le tome 1 peut vraiment être compris en lui-même. Le tome 2 ensuite est un peu plus simple à comprendre, mais reste encore empli d'ellispes, tant et si bien que ce n'est qu'en arrivant aux dernières pages qu'on comprend vaguement l'histoire qu'on vient de lire. Ca donne un style au récit, c'est certain, et ça force le lecteur à s'impliquer pour comprendre, mais franchement, je ne vois pas l'interêt de telles figures de style narratives et je me demande si ce n'est pas tout simplement un plantage complet dans l'écriture du scénario. Quant au tome 3, il est beaucoup plus linéaire. On y retrouve notre couple de voleurs poétiques, ils sont toujours aussi difficiles à suivre et à comprendre dans leurs sentiments emplis de poésie et de complexité et dans leurs actes guidés par ce que l'un des protagonistes décrira comme étant l'"hyper-réalité". Une série au scénario, à la narration et aux personnages franchement bizarres, le tout illustré dans uns tyle contrastant par son classicisme. Etrange... mais en tous cas, je n'ai pas su l'apprécier à la valeur que les auteurs auraient voulue juste.

11/05/2004 (modifier)