Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?
>>cindouille avait écrit: >>salu franchemen d foi c pa bien ler truc ki dise sur les bd >> lol c dépen faut dire des foit il son pas tendre. (j'essaie de communiquer, quelqu'un a des verroteries ?)
>>Alix avait écrit:
>>BDTheque est un site qui donne la parole aux lecteurs, pour qu'ils donnent leur avis sur leur dernières lectures... oui, ça s'appelle de la liberté d'expression... oui, tout oeuvre d'art et son auteur doivent accepter la critique...
Nan mais euh l'autre ! Il rêve ou quoi ! Au bûcher ! Au bûcher !
Oser critiquer les Dieux ???
Vade retro criticanas !
>>Mais au fait... qui sommes nous pour critiquer les oeuvres d'auteur? Qui sommes nous pour nous permettre de détruire des annees de durs efforts? L'existence d'un site tel que BDT vous paraît-elle légitime?
Nan, absolument pas, c'est d'ailleurs pourquoi j'y avise.
C'est honteux, absolument honteux, que de simples mortels osent seulement émettre ne serait-ce que le début d'un avis sur le Divin Travail des Maîtres Créateurs.
Et puis quoi encore ? Bientôt, ils demanderont le droit de vote !
Bon, trêves de plaisanterie, il m'a plutôt amusé ce sujet. Il m'a aussi édifié. Avec le lecture complémentaire du blog pour obtenir quelques exemples concrets.
Tout d'abord, ce site, comme d'autres, est d'abord un site de lecteurs pour des lecteurs. C'est en tout cas ainsi que je le vois.
Que certains lecteurs pensent que leurs avis peut avoir un impact sur le travail d'un auteur...
Oui, si l'avis en question fait au minimum cinq pages. Le niveau de détail, et la profondeur de l'analyse, permettront éventuellement à un auteur (scénariste ou dessinateur) d'en retirer quelque chose.
Sinon, tout ce qu'il retirera, sauf à pêcher une notation précise ici ou là, ne constituera qu'une sorte de "bruit". Bon / pas bon, aime / aime pas... en plus ou moins développé.
Que certains lecteurs estiment que des auteurs devraient prendre en compte leur divin avis (de quoi ? dix ou vingt lignes ?), m'a laissé aussi pantois que les hurlements de rage d'un Manu Larcenet.
Tout d'abord, pourquoi prendre en compte certains avis et pas d'autres ? A savoir qu'il n'y a qu'une infime minorité de lecteurs qui expriment un avis, et parmi ceux-ci un avis autre que "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé".
Pourquoi ceux-ci devraient-ils être pris en compte, alors qu'il existe peut-être une immense majorité dite 'silencieuse' qui a exprimé son accord en ne s'exprimant pas ? (en tout cas, c'est ainsi que cela pourrait s'analyser, même si c'est bien évidemment faux).
C'est exactement le principe même qu'invoque un des débatteurs de ce long sujet en parlant de "démocratie". Ce qui est drôlissime, c'est que ce qu'il invoque se retourne contre son propos, si l'on y réfléchit bien.
En effet, selon lui, la démocratie consiste à admettre les critiques, et à en tenir compte. Déjà, j'aimerais qu'il eut pu me dire où il avait lu cette définition de la démocratie. Non, la démocratie ce n'est pas cela, c'est admettre et accepter le débat, mais vous pourrez demeurer sur vos positions, ne jamais en changer, et si jamais les électeurs ne sont pas contents, ils ne voteront pas pour vous.
C'est d'abord cela la démocratie : les élections, au suffrage universel direct (une voix égale une autre voix), même s'il y a aussi les droits de l'homme et les droits en général (mais cela ne s'applique pas en BD). Or qu'est-ce que l'élection en BD, sinon que l'achat ?
Les gens achètent votre BD : ils votent pour vous. Ils achétent le second tome au moins aussi nombreux : ils confirment leur vote. Ils n'ont pas besoin de plus pour affirmer leur accord avec un 'programme'.
De ce fait, si l'on convoque les mânes de la démocratie, il faut admettre que vouloir faire passer l'avis de quelques uns au-dessus du nombre de ventes, c'est un principe anti-démocratique. Sauf qu'en l'occurence il n'y a pas de véritable vote, qu'on ne demande pas à tous les citoyens de s'exprimer, et qu'évoquer la démocratie, c'est donc hors de propos. Un argument un peu facile pour tenter d'avoir gain de cause...
Il n'empêche que j'ai trouvé assez mignonne l'espèce d'interrogation légitimiste d'Alix. Quoi, le Tiers-Etat aurait-il le droit de critiquer la Noblesse et la Sainte Eglise ?
Oh, faut se réveiller Alix, ça fait plus de deux siècles que la Révolution a eu lieu...
Katz.

>>Alix avait écrit:
>>>>Ro avait écrit:
>>>>Où étais-je lors de ce débat ?
>>>>Bon, je le remonte pour pouvoir prendre le temps de le lire dans la journée.
>>
>>Tu venais juste d'arriver sur le site, tu faisais peut-etre ton timide?
Oui, je pense.
Bon, je viens de tout lire.
Je vais juste conclure ce débat sur le droit pour un lecteur de critiquer une BD à l'aide d'une citation de Coluche : "Je suis pas musicien mais je suis pas plus con que le mec qui achète les disques."
et bien , en tant qu'auteur, je trouve normal les critiques des lecteurs. je pense qu'un artiste, lorsqu'il créé, le fait avant tout pour lui, ensuite, l'oeuvre est diffusé et rouve ou pas son public. et s'il y a public, il y a avis, forcément. et parfois ses avis nous révelent des détails, des points de notre travail que nous n'vions pas vu,^pas remarqué, ou que nous pensions avoir exprimmé differement. en résumé, même si , personnellement, l'avis (constructif, pas celui du lecteur qui va descendre pour descendre, juste parcequ'il n'aime pas, sans savoir expliquer pourquoi, ou parcequ'il n'à pas la culture adapté) des lecteurs ne va pas me faire changer ma manière de travailler, je suis content de lire certaines choses, meme négatives, cela ne me choque absolument pas. le lecteur paie un moment de lecture, il est en droit de dire ce qu'il en a pensé, y compris et surtout a l'auteur... critiquer une oeuvre n'a en soit rien de péjoratif, l'esprit se doit d'etre critique... alors n'hésitez pas, donnez votre avis. a+ patrice woolley
Kael avait écrit : >en fait, je suis tjs etonné quand certains hurlent quand un mec dit dans son avis "le dessin de cet auteur est une grosse merde etalée" (par exemple hein, ya plein de variantes possibles) vu que le gars en question signe son avis, meme d'un pseduo, on se doute bien que ça n'engage que lui ! Sauf que je connais peu de mecs qui seraient capables de dire ce genre de chose en face de l'auteur impliqué.
ce n'est pas une histoire d'avoir ou non raison bien sur, comme le souligne Régis (Salut ! ça faisait lgtps) en fait, je suis tjs etonné quand certains hurlent quand un mec dit dans son avis "le dessin de cet auteur est une grosse merde etalée" (par exemple hein, ya plein de variantes possibles) vu que le gars en question signe son avis, meme d'un pseduo, on se doute bien que ça n'engage que lui !
Je ne vois pas où est le problème d'avoir des critiques. Lorsqu'on fait une critique (tout au moins pour des amateurs comme moi et non des professionnels) on ne fait pas de procès sur une oeuvre, on se contente d'exprimer la conjonction d'un travail d'un auteur et la réaction d'une personne. Comment voulez vous qu'il y ait quoi que ce soit d'absolu. Quand on voit que sur certaines BD les avis divergent tant: qui donc a raison. Personne bien sûr, ou plutot tout le monde. Le but est juste de dire ce qu'on a pensé d'une BD afin de le partager avec les autres. Pour moi c'est l'essentiel.
j'avais pas lu ce que déclarait Ludo le 25 septembre à propos des pseudos... Selon lui on accorderait moins de crédit à une critique signée par un pseudo fantomatique que par sa réelle identité ? C'est vrai que Ludo c'est aussi précis qu'un numéro de sécurité sociale... Et puis accorder du crédit à une critique selon le nom de son auteur je trouve ça un peu repoussant comme procédé. C'est discriminatif, vulgaire et imbécile. Bref c'est très con. comme ce que nous dit Ludo.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site