Les forums / [Films] Nouveautés, vos avis, ...

Par ThePatrick Le 10/11/2004 - 11:49 (Modifier)
ThePatrick

Bin alors, personne n'a été le voir ou vous avez honte d'avouer l'avoir vu ? ^__^ Alors Aien vs Predator, ça se passe dans l'Antarctique. Le satellite d'un riche milliardaire (oui, c'est un pléonasme) repère une source de chaleur 2000m sous la glace, en forme de bêtiment genre pyramide. Il recrute donc une équipe et hop !, va voir ce qui se passe. Entretemps un vaisseau extraterrestre en orbite a émis un rayon laser qui a creusé dans la glace un trou jusqu'au fond... Les gentils humains en profitent donc pour descendre et se retrouvent dans une pyramide extraterrestre (qui mélange les styles égyptien cambodgien et aztèque, peuples arriérés qui forcément ont adoré les extraterrestres en question). Ils se font prendre au piège et là la reine alien enchainée pond ses oeufs, les parasites envahissent des humain, et hop ! les aliens arrivent youpi ! Et là les Prédators s'amusent à les chasser, et les humains meurent, sauf bien sûr la nana qui arrivera jusqu'à la fin. Bon, le truc c'est que les aliens sont un peu balèzes et un peu nombreux et qu'il n'y a que trois Prédators... et que la reine se fait libérer par ses rejetons. La Terre va-t-elle être envahie ? Est-elle condamnée ? *** SPOILER *** Eh bien non ! Car la nana qui maîtrise toutes les techniques de combat anti-alien parvient à s'allier avec le dernier Predator qui lui est 5ème dan dans l'explosage d'aliens, ils lancent une bombe qui fait tout pêter et parviennent à remonter à la surface (de l'Antarctique, rappellons-le) où les attend la reine ! Eh ouiiii ! Et donc la nana qui a perdu ses fringues et le prédator combattent la reine, waaah ! La fin est particulièrement émouvante, snif, je vous laisse la voir. *** FIN SPOILER *** Bon voilà, ça pourrait être rigolo mais ça se prend quand même très au sérieux. C'est de l'action-only et il faut se forcer à ignorer toutes les incohérences du scénario pour trouver ça sympa. Bon, ça se regarde, mais payez pas une place de cinéma pour ça...

Par dely Le 09/11/2004 - 19:49 (Modifier)

j'ai lu avec beaucoup d'attention ta contre-critique et cette dernière m'a contraint à relire la mienne. En effet, je ne sais pas comment celle-ci a été perçue mais il me semble en lisant tes propos que je suis un vilain donneur de leçon qui casse du jeunet à tout va. Je resignale au passage que mon but n'est pas de "détruire" le film, "c'est la deception qui l'emporte", "on passe un bon moment" ne signifie pas "c'est une ignoble bouse n'allez pas voir ce film". Tes arguments sont tout à fait recevables, scorese et co ont leurs acteurs fétiche, leur touche personnelle, bref leur style mais ce n'est pas pour autant que tous leurs films doivent suciter chez moi un engoument démesuré. Et bien là pour jeunet c'est un peu pareil, je m'attendais à plus de surprise, et peut être les premieres critiques à sa sortie m'ont fait trop en attendre.

Par Spooky Le 09/11/2004 - 19:16 (Modifier)
Spooky

je suis entièrement d'accord avec Don Lopette Sourire

Par ThePatrick Le 09/11/2004 - 17:06 (Modifier)
ThePatrick

>>Tu as un exemple en tête, je m'en rappelle plus de ça. C'est au tout début quand il présente les 5 poilus condamnés à mort. Il y a un petit descriptif pour chacun, qui réutilise très exactement ce procédé, avec en plus le même genre de façon de filmer (voix off, gros plan avec angle bizarre, je suis incapable de préciser plus. Je me rappelle surtout d'une telle scène, où on voit un des personnages raboter une planche). Ca rappelle beaucoup Amélie Poulain avec "Raphael Poulain n'aime pas : pisser à côté de quelqu'un. Il n'aime pas surprendre sur ses sandales un regard de dédain. Sortir de l'eau et sentir coller son maillot de bain", etc.

Par Don Lope Le 09/11/2004 - 16:58 (Modifier)

>>Y en a d'autres : la présentation des personnages "machin aime faire ceci" et "bidule n'aime pas cela"... Je pense qu'il aurait pu s'en passer, ça fait vraiment trop "réutilisé"... Tu as un exemple en tête, je m'en rappelle plus de ça.

Par ThePatrick Le 09/11/2004 - 16:09 (Modifier)
ThePatrick

Personnellement je n'ai ni aimé ni pas aimé. En fait le film m'a paru très long et surtout complexe avec une foule de pistes qui s'avèrent fructueuses ou non, mènent à d'autres pistes, etc. Au bout d'un moment j'en ai vraiment eu assez. On reconnaît effectivement que c'est du Jeunet, impossible de le rater. Les acteurs sont assez excellents dans l'ensemble. Petit bémol sur Audrey Tautou qui fait bel et bien du "Amélie Poulain like"... elle avait pourtant dit vouloir tirer un trait là-dessus pour ne pas être assimilée à ce rôle, peut-être est-ce Jean-Pierre Jeunet qui l'a voulu ainsi ? Mais sinon c'est très beau et carrément bien fichu. La galerie de personnages en particulier est TRES abondante (ça participe à la ocmplexité du film), très variée et franchement savoureuse. Bref, j'ai l'impression de n'avoir pas été assez réceptif, faudra que je le revoie. > Il y a un gimmick chez Jeunet qui effectivement rappelle "Amélie Poulain" c'est le fait de faire dire à son héroine "si j'arrive à faire tel truc avec qu'un tel passe la porte, ça veut dire telle chose". Y en a d'autres : la présentation des personnages "machin aime faire ceci" et "bidule n'aime pas cela"... Je pense qu'il aurait pu s'en passer, ça fait vraiment trop "réutilisé"...

Par Don Lope Le 09/11/2004 - 14:58 (Modifier)

>>dely avait écrit: >>de mon coté c'est plutot la déception qui l'emporte. >>Jeunet surfe sur la vague amélie poulain. En gros on nous resort tous les petits trucs du succes precédent, "importance de ses petites choses qui font notre bonheur", histoire d'amour longuette (j'ai regardé plusieurs fois ma montre) sur fond de guerre et de scènes de batailles (trés réussies, le point fort du film... n'allez pas croire que je ne m'interesse qu'à l'action pure et dure pour autan). >>Coté acteur, tautou fait du tautou et garde ses mimiques d'amélie (pas un role difficile, elle doit se forçer à pleurer deux fois), quand au casting, il est labélisé Jeunet c-a-d qu'on retrouve toutes les têtes connues (dreyfus et co) auxquelles s'ajoutent les acteurs à la mode et au capital sympathie certain (darrousin, dupontel). Tous sont bons mais jouent dans leur registre, en fin de compte, ce film ne surprend pas n'innove pas, on nous resert du déjà vu... c'est pas mauvais, reussi par moment, mais jamais transcendant ! Bon ben je vais faire la contre-critique parce que j'ai beaucoup aimé "Un long dimanche de fiançaille". Il y a un gimmick chez Jeunet qui effectivement rappelle "Amélie Poulain" c'est le fait de faire dire à son héroine "si j'arrive à faire tel truc avec qu'un tel passe la porte, ça veut dire telle chose". Exemple: "si j'arrive au virage avant la voiture, ça veut dire que mon amoureux est toujours vivant". Oui ça rappelle le précédent film de Jeunet mais tout simplement parce que c'est la touche Jeunet. Un de ses premiers courts métrages il y a 15 ans avec Dominique Pinon tournait autour du "J'aime/j'aime pas"; on ne peut pas reprocher à quelqu'un de laisser sa patte dans ses films (d'autant plus que je suis sur que la majorité d'entre nous s'est déjà dit gamin "si j'arrive à faire tel truc avec qu'un tel passe la porte, ça veut dire telle chose"). La patte de Jeunet, on la reconnait dans la réalisation, dans les filtres de couleur qui enveloppent le film (ici ça tire beaucoup sur le jaune/marron) notamment. C'est comme ça depuis Delicatessen, tous ses films ont cette touche. Après qu'on n'aime pas c'est un autre problème mais on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir un style. C'est pareil pour Blier, Scorcese a fait plein de films sur les gangsters qui sont pourtant tous géniaux et on n'a jamais reproché à Bresson d'avoir poussé l'ultra naturalisme à outrance en prenant fréquemment des amateurs: chacun sa patte. Les seconds rôles sont fabuleux: oui il y a les têtes classiques déjà vu chez Jeunet: mais qui se rappelle les films de Pinon et de Dreyfus antérieurs à Delicatessen. Scorcese a bien fait X films avec De Niro, Blier a fait tourner Depardieu de multiples fois avec succès et Truffault a bati son oeuvre autour de JP Léaud. Tant que ça marche pourquoi le reprocher? Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que chacun joue le rôle classique auquel il est habitué: pas de Bacri bougon ici. Quel rapport entre le Dupontel humaniste du film de Jeunet et celui barjot de Bernie, celui meurtrier d' Irreversible ou celui froid et distant du Convoyeur? Même chose pour Daroussin, quel rapport entre le soldat de Jeunet et le simplet à mourir de rire dans "Mes meilleurs copains" ou le personnage truculent des films de Guediguian? Quant à Clovis Cornillac, je n'en parle même pas, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voilà un gars qui a fait au bas mot 15 films cette année dans des rôles absolument différents et tout aussi brillants (entre autres, la femme de Gilles, Mensonges et trahisons). Audrey Tautou, tout le monde ne voit que son rôle d'ingénue d'Amélie et dit qu'ell joue toujours la même chose mais personne ne l'a vue dans son rôle d'immigrée Turque clandestine à Londres dans "Dirty Pretty Things". Le film en lui-même est à mon sens très touchant, beaucoup plus dur et émouvant qu'Amélie, mélangeant les sentiments les plus naifs à l'horreur la plus crue. J'ai clairement beaucoup aimé, je dis pas que ça doit être l'avis de tout le monde mais je trouve les arguments ici-bas carrément partiaux et pas super vrais.

Par Doña Hermine Le 09/11/2004 - 12:57 (Modifier)

savez-vous pourquoi ses techniciens surnomment Jeunet "aigle 4" ? Réponse demain !Lunettes de soleil

Par Ottonegger Le 09/11/2004 - 11:16 (Modifier)

je crois que c'est au cine en ce moment, je l'ai vu sur mon pc et j'ai vite compris pourquoi, c'est comme le premier c'est nul. Film à voir exclusivement pour avoir des arguments pour le démolir aprés Clin d

Par dely Le 01/11/2004 - 19:17 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>J'ai beaucoup aimé. Il y avait moins de trouvailles visuelles que dans Amélie Poulain, mais c'est très bien filmé, les décors sont magnifiques, et quel casting de choix Sourire de mon coté c'est plutot la déception qui l'emporte. Jeunet surfe sur la vague amélie poulain. En gros on nous resort tous les petits trucs du succes precédent, "importance de ses petites choses qui font notre bonheur", histoire d'amour longuette (j'ai regardé plusieurs fois ma montre) sur fond de guerre et de scènes de batailles (trés réussies, le point fort du film... n'allez pas croire que je ne m'interesse qu'à l'action pure et dure pour autan). Coté acteur, tautou fait du tautou et garde ses mimiques d'amélie (pas un role difficile, elle doit se forçer à pleurer deux fois), quand au casting, il est labélisé Jeunet c-a-d qu'on retrouve toutes les têtes connues (dreyfus et co) auxquelles s'ajoutent les acteurs à la mode et au capital sympathie certain (darrousin, dupontel). Tous sont bons mais jouent dans leur registre, en fin de compte, ce film ne surprend pas n'innove pas, on nous resert du déjà vu... c'est pas mauvais, reussi par moment, mais jamais transcendant !

Par Spooky Le 29/10/2004 - 08:36 (Modifier)
Spooky

J'ai beaucoup aimé. Il y avait moins de trouvailles visuelles que dans Amélie Poulain, mais c'est très bien filmé, les décors sont magnifiques, et quel casting de choix Sourire

Par zeb Le 29/10/2004 - 03:35 (Modifier)

c'est d'anthologie ce truc, jouissif comme pas permis! facilement du même niveau que braindead, si ce n'est plus Sourire

Par Pouet Le 28/10/2004 - 09:52 (Modifier)

un long dimanche de fiançailles, c'est vachement bien, mais ne vous atendez pas à Amélie Poulain, même si Jeunet réutilise certains techniques de narration, le ton est radicalement différent. c'est dingue, ils ont changé tellement de choses et tellement élagué les personnages secondaires que le film devient pauvre (à la comparaison). ceci dit, un très bon moment...

Par Marv' Le 27/10/2004 - 21:02 (Modifier)

Calvaire de Fabrice Du Welz, film franco-belge avec Laurent Lucas, Jacky Béroyer, Philippe Nahon : très glauque, plutôt éprouvant, hommage avoué à des films tels que Massacre à la tronçonneuse, ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux. Béroyer est excellent. Bon film. Cashhern de Kazuaki Kiriya, film japonais de SF, très riche visuellement, un des premiers films tournés intégralement en green screen (avec Captain Sky and the world of tomorrow et Sin City). Mutants, robots, guerre, sentaï ... un beau mélange des thèmes favoris des japonais. Un peu trop long à mon goût cependant.

Par Enclume Le 27/10/2004 - 00:12 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Ben merde, j'ai aimé un film que Enclume a aimé, je suis sur la mauvaise pente la non? Sourire Ouais, fais gaffe... Ca commence comme ça, et après, tu prends 30 kilos, tu te laisses pousser un t-shirt de superhéros et tu mets une bonne note à Druuna... Rien que d'y penser, tout ça fait froid dans l'dos.