Box

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Quel est le point commun entre une danseuse exotique et une boîte vieille de 4000 ans recouverte de symboles étranges ?

Les services secrets américains ne lui ont pas trouvé d'autre nom que BOX. Du côté du FSB russe, pas de nom. Mais une farouche détermination à ne pas le laisser tomber entre les mains de n'importe qui. BOX a l'apparence d'un coffret en bois, taillé dans le tronc d'un cèdre voici 4000 ans. Gravés sur celui-ci, des symboles sumériens mais aussi égyptiens et araméens, ciselés en couches successives, comme si l'on avait voulu réactualiser les avertissements originels. Et de fait, BOX, maintenant réveillé, pourrait bien changer la face du monde. Et Érica, simple « danseuse exotique », pourrait bien en être l'instrument.

Date de parution 27 Septembre 2006

Couverture de la série Box © Bamboo 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

25/10/2008 | Sly DeMusli

Voilà une série construite comme un thriller hollywoodien. Mais qui je trouve n’en a que les défauts (c’est-à-dire essentiellement une surenchère de personnages, de fausses pistes, et de guerre entre services et Etats rivaux au sujet d’une information – dont nous ne saurons au final pas grand-chose). Mais il y manque du rythme. Le début par exemple est beaucoup trop long et lent, et cela reste sur un faux rythme jusqu’au bout. Quant à l’utilisation du fantastique, il ne m'a pas convaincu, et j’avoue n’avoir pas tout compris (les passages avec la lionne ???, ceux où des personnage sont « invisibles », etc). Et, comme souvent hélas, cela ressemble à un artifice pour masquer l’absence d’idée du scénariste. Toujours est-il que « Box » est une série décevante. Mounier aurait sans doute dû se focaliser sur quelques personnages, développer leur personnalité, ce recentrage permettant qu’on accroche davantage, mais aussi que l’intérêt ne se dilue pas au milieu d’une foule de protagonistes impersonnels. Reste le dessin de Mounier, meilleur que son scénario. Même s’il abuse sans que ce soit toujours justifié de l’exposition de jolies corps féminins. La fin du troisième album semble conclure un cycle. Encore que cela se finisse un peu en eau de boudin. Visiblement en tout cas, de suite il n’y a pas eu, et je pense que c’est mieux ainsi.

04/06/2017 (modifier)

Soyons franc : Mounier qui est un excellent dessinateur, n'est pas doué pour le scénario ! Il a toujours été doué pour dessiner la plastique féminine de façon avantageuse, et ce dès ses débuts sur Le Solitaire, et j'aime bien son style graphique. Ici, il avait sans doute un potentiel à exploiter qu'il n'a pas su insuffler dans son scénario complètement tortueux et plombé par des rouages éculés qu'on voit dans des Bd comme Alpha ou Black Op... et dans quantité de films et séries TV. J'en ai ma claque de tous ces trucs de services secrets, de guerre larvée, d'espionnage et d'unités d'élite... il y en a des centaines de sujets comme ça depuis une vingtaine d'années, il y a toujours un mec très sérieux qui vient nous expliquer la situation et qui tire toutes les ficelles, comme ici ce type avec une tête à la Morgan Freeman qui nous saoule avec un dialogue explicatif interminable ayant plutôt l'effet inverse, à savoir embrouiller encore plus le lecteur. Mounier aurait donc dû choisir une autre piste, parce que là, dès le milieu du tome 1, ça me gonflait ; le démarrage est long, il y a une alternance constante entre l'Afghanistan des talibans et le Grand Nord américain avec cette stripteaseuse, puis tout ça est entrecoupé par d'autres sous-intrigues, avec une flopée de personnages... J'ai quand même lu les 3 albums pour voir s'il y avait une évolution intéressante, mais non rien, c'est de plus en plus confus, et à la fin ça tourne même à la magie avec cette lionne surgie de nulle part, non vraiment on touche le n'importe quoi... trop de mélange qui tue un sujet qui au départ aurait pu être exploitable. Ne reste que le dessin de Mounier toujours aussi séduisant..

25/06/2015 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Alain Mounier, ici seul aux commandes, nous offre une série sur laquelle mon avis est assez mitigé. (Le dessin est par contre réussi, pour ceux qui comme moi apprécient Mounier) Le premier volume, qui plante le décor, est assez lourd : beaucoup de personnages, des discours interminables mais rehaussés par une intrigue digne d'intérêt mêlant espionnage et thriller. L'aspect « course contre la montre » est encore plus accentué dans le second volume, où je regrette un peu que le personnage d'Anton Dawson ne prenne pas plus d'importance que cela. Malgré une relecture des deux premiers opus, j'ai eu du mal à me plonger dans le dernier volume. Peut-être un peu trop d'intrigues mêlées à mon goût (guerre entre services spéciaux), de nouveaux personnages qui apparaissent et le surnaturel qui succède à l'espionnage, ce qui m'attriste un peu. La fin (qui m'a laissé très dubitatif) est ouverte et laisse évidemment augurer d'un prochain cycle, que j'hésiterai à acquérir.

01/05/2009 (modifier)

Pour moi, Alain Mounié reste associé à la série Exit (il en était le dessinateur pour les 2 premiers tomes, le scénariste étant Bernard Werber), une BD en 3 tome dont le 1er était prometteur, le 2e franchement moyen, le 3e nul. Box est prévu en 3 tomes et Mounier est, cette fois, dessinateur et scénariste. Je n'ai lu que le 1er tome, qui est prometteur. L'intrigue est intéressante. L'histoire se met en place doucement avec la présentation des nombreux personnages et l'apparition de cette boîte, dont on ne connait rien, qui nous tient en haleine et nous donne envie de connaître la suite. Un scénario bien ficelé, des textes précis, des dessins peut-être un peu figés au niveau des personnages mais très réalistes pour le reste, cette série a tout plaire, à condition que les tomes suivants soient de la même qualité que le premier.

25/10/2008 (modifier)