Le Casque d'Agris

(3.5/5 pour 6 avis)

C'est à la base un album à but pédagogique sur la vie de nos ancêtres les gaulois avec une caution scientifique et archéologique. Mais cet album s'avère être une belle fiction d'aventure historique.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Les meilleures séries terminées en 2016

Vers le milieu du troisième siècle avant notre ère, Agris est un jeune prince Picton à la vie paisible. Celle-ci bascule brusquement le jour où, sous ses yeux, son père est assassiné par un usurpateur. Contraint à fuir, il emporte avec lui un objet sacré pour son peuple légitimant le pouvoir royal, un magnifique casque. C’est ainsi que dans sa course vers le nord, il aborde le territoire des Sénons en guerre contre les Bellovaques. Bientôt, il va sauver la fille du roi des Sénons, perdre son bien précieux, se lier d’amitié avec un druide mystérieux, apprendre qu’une sombre conspiration menace la liberté de l’ensemble des peuples de la Gaule, et se retrouver aspiré dans le cercle infernal d’événements qui vont l’amener à se surpasser, à accomplir des exploits et à défier même les dieux.

Date de parution 02 Février 2005
Statut histoire Série terminée (Cycles de 2 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Casque d'Agris © Assor BD 2005
(3.5/5 pour 6 avis)

01/02/2008 | Cartouche

Je me suis procuré les 2 premiers albums par l'intermédiaire d'un ami qui me les a commandés sur ebay car moi je n'aime pas acheter sur internet, c'est une série que je visais depuis longtemps, et j'en sors totalement conquis parce que c'est une Bd à la fois instructive et ludique sur le mode de vie des Gaulois dans la Gaule préromaine, bien avant que ces saloperies de Romains viennent leur casser les pieds et les asservir. On est à cent lieues d'Astérix et des rares autres Bd sur le sujet comme Taranis qui visaient un but aventureux avant tout sans se soucier trop de vérité historique. Assor BD est une petite maison d'édition qui hélas n'existe plus depuis 2018, spécialisée dans la BD historique s'appuyant sur une documentation rigoureuse, on y trouvait les bandes scénarisées par Eriamel entre autres, un passionné de Moyen Age, dont je retiens surtout Le Coeur de Lion. Et justement, cette Bd s'est appuyée sur une documentation pointue pour restituer ce contexte d'âge du fer dans cette Gaule du IIIème siècle av. J.C., on voit le gros travail des auteurs qui se sont servi des avancées récentes en matière d'archéologie, tout ceci est passionnant et expliqué dans un cahier annexe en fin d'album. Jusqu'ici, il n'y avait que Vae Victis qui montrait une telle authenticité sur les coutumes des Gaulois celtes, mais l'histoire était centrée surtout sur la guerre des Gaules, et on y voyait bien évidemment des Romains, alors qu'ici, pas de Romains, on voit que cette histoire témoigne des nombreuses rivalités entre tribus, c'est ce qui les perdra d'ailleurs face à César, car s'ils avaient oublié leurs querelles pour s'unir, les Romains auraient sans aucun doute eu un mal fou à conquérir la Gaule, où alors ça serait arrivé 2 ou 3 siècles plus tard. Ici, on assiste aux rivalités entre Sénons et Bellovaques, 2 tribus assez proches ; les Sénons étaient une tribu de la Gaule celtique qui vivaient dans l'actuelle région du nord de la Bourgogne (département de l'Yonne) et ont fondé la cité de Sens qui était leur capitale (les habitants de Sens s'appellent toujours les Sénons). Les Bellovaques étaient des Gaulois de la Gaule belgique qui vivaient plus au nord, aujourd'hui en territoire français entre les actuels départements de la Seine Maritime et de la Somme. Ce qui m'a séduit dans cette bande, c'est non seulement la véracité des modes de vie et coutumes, en balayant certaines idées reçues d'ailleurs, comme le fait que les Gaulois étaient bien moins indisciplinés qu'on ne croit, mais soumis à des hiérarchies spécifiques. Plusieurs approches comme la religion, la politique, les conjurations, les assassinats sont le lot de la vie quotidienne. L'autre chose que j'ai apprécié c'est la façon remarquable de pouvoir convevoir une intrigue fictive autour d'un objet réel, alliant ainsi l'aspect didactique au divertissement. On a un cycle d'événements qui s'enchainent avec une bonne cadence, avec à la clé quelques scènes de batailles sanglantes d'une grande richesse, et le récit se révèle captivant. Le dessin est très bon et appliqué, je préfère celui de Laurent Libessart qui est plus maîtrisé, mais le style des dessinateurs est assez homogène. Je finirais en évoquant ce fameux casque qui est l'objet de cette aventure. Le casque d'Agris existe vraiment, figurez-vous que j'ai pu le contempler en 2015 au Musée d'Angoulême, c'est pourquoi je me suis mis à chercher cette Bd. Découvert en 1981 dans une grotte à Agris au nord d'Angoulême par des chercheurs du CNRS et de la recherche spéléologique de La Rochefoucauld (ville à 20 km d'Angoulême), ce casque d'apparat est un objet exceptionnel, une oeuvre majeure de l'orfévrerie celtique du IVème siècle d'avant J.C., mélange de bronze, d'or et d'argent. Je trouve cette idée très originale d'avoir construit une bande dessinée autour d'un tel objet d'art.

06/05/2020 (modifier)

À mon avis c'est la meilleure bande dessinée sur les Celtes et même la meilleure BD sur l'antiquité que j'ai lue. Pourtant elle n'est pas un coup de coeur. Je crois que le dessin devrait être plus soigné et le scénario plus attirant. En plus, je trouve le dessin du troisième album mois bon que celui des deux premiers (on a changé de dessinateur). Le cahier pédagogique à la fin de chaque album est un bonus à souligner. Pour l'instant, on attend d'autres albums dans le domaine de la BD des Celtes. Si monsieur Teng (Shane) trouve un bon scénariste, il pourrait réussir ce défi.

17/04/2016 (modifier)

On nous présente cette bande dessinée historique comme quelque chose qui respecte strictement la réalité de l'époque c'est à dire en l'occurrence 3 siècles avant JC. Il y a même la caution de spécialistes émérites notamment dans la postface. Certes, les auteurs ont dû faire des recherches approfondies afin d'inscrire leur récit. Cependant, rien ne sonne vrai. Les dialogues plutôt exquis seraient dignes de la Cour de Versailles. Et puis, il y a une multitude de situations qui ne sont pas du tout crédibles. Je vais donner un exemple concret afin d'illustrer mon propos sans trop spolier. Au tout début du premier tome, l'oncle prévient la fille du roi de fuir car l'endroit n'est plus trop sûr. Il n'a pas le temps d'achever sa phrase que l'attaque intervient. Puis, ladite fille est capturée. Elle ne trouve rien de mieux à faire que de clamer qu'elle est la fille du roi. Chouette se disent les brigands car ils ont un otage de marque. Plus bête, tu meurs ! C'est vrai qu'on pourra fermer les yeux sur cet épisode d'autant qu'un effort a tout de même été réalisé sur une période peu connue et tellement galvaudée par la vision fausse d'un Astérix. Un mot pour dire que le dessin est plutôt plaisant. Dans le genre, la série Vae Victis est bien meilleure. Mais bon, le casque d'Agris réserve tout de même des moments divertissants et instructifs.

01/01/2016 (modifier)

Le Casque d'Agris est une bande dessinée historique instructive, fouillée et plutôt bien foutue. Elle met en scène les Gaulois du 3e siècle avant notre ère avec une vie et un soin du détail remarquables. Je salue la rigueur historique de l'ouvrage qui se base sur l'ensemble des connaissances sur les peuples de l'époque accumulée par les historiens jusqu'en 2004 (J'imagine qu'entre temps, elles n'ont pas tellement évolué). Et là où les connaissances scientifiques ne sont pas suffisamment claires, quand il reste des doutes, sur les couleurs des habits des gaulois par exemple, l'auteur fait des choix raisonnables et intéressants qu'il prend le soin d'expliquer dans les carnets à la fin de chaque tome. Mais ce n'est pas un documentaire. C'est une véritable série d'action et d'aventure. Elle met en scène un conflit entre les peuplades Sénones et Parisii, opposés aux belges Bellovaques. Et derrière ce conflit se trame une trahison à grande échelle qu'un héros venu d'une autre peuplade plus lointaine viendra dénouer avec l'aide des chefs restés loyaux, d'un druide et de la jolie fille du roi. Ce n'est pas une intrigue foncièrement originale mais elle est bien faite et racontée de manière suffisamment prenante. Le dessin est lui aussi de bonne qualité. Les couleurs, par contre, m'ont laissé une impression plus mitigée. Je trouve que leur choix n'est pas toujours très approprié, les ensembles manquant d'harmonie et d'élégance, et cela donne un aspect légèrement amateur à l'a bande dessinée alors que techniquement il n'y a rien à reprocher au graphisme. L'histoire se termine en deux tomes. Le rythme appuyé et la densité du second me poussent à me demander si un troisième n'était pas prévu initialement. Mais j'apprécie que le récit ne s'étende pas trop en rebondissements inutiles. Ce fut une lecture plaisante et instructive.

30/11/2012 (modifier)

Comme la précédente personne, j'ai découvert la BD à un salon où était présent le dessinateur (j'ai même eu droit à une belle dédicace). Je n'ai, pour le moment, acheté que le premier volume. Mais je compte bien acquérir le second très bientôt. A ma première lecture, j'ai fortement apprécié le dessin, l'histoire se suit très facilement et est accrocheuse. Vient ensuite le carnet éducatif à la fin qui revient en détails sur les éléments d'histoires utilisé dans la BD, le détail des armes, la culture, la religion, ... A partir de là on entame une seconde lecture et on repère dès lors tous les petits détails intéressants.

06/01/2011 (modifier)
Par Cartouche

C'est même un coup de coeur ! C'est sur un salon que j'ai rencontré Laurent Libessart le dessinateur et que je me suis procuré son album atypique. On peut penser que cette maison d’édition ne propose que d’illustrer quelques pages de notre histoire de façon rigoureuse et scolaire !? Mais le Casque d’Agris n’est pas du tout cela. C’est une belle aventure dans la lignée des Bois Maury, Shane, Légende ou Murena Très bien documentée et plaisante à lire. Le graphisme et de très grande qualité la colorisation par Christophe Robakovski très réussi. C’est un excellent album. Compliqué à se procurer je vous l’accorde mais mérite votre attention. Laurent Libessart est un grand illustrateur et peut être destiné à une belle carrière. Ayant vu quelques planches du tome 2 : son trait s’affine encore, les détails sont impressionnants voir la bataille à paraître dans ce nouveau tome.

01/02/2008 (MAJ le 02/02/2008) (modifier)