Compte à rebours

Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au cœur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension.

Auteurs italiens Terrorisme

Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Bakr n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul Treignac met en place sa chasse à l’homme. Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Mars 2018
Statut histoire Série terminée (cycle de 3 tomes + 1 tome indépendant) 4 tomes parus

Couverture de la série Compte à rebours © Rue de Sèvres 2018

09/10/2018 | Gaston

Par cac
L'avatar du posteur cac

Matz est un scénariste que j'aime bien, il produit des scénarios réalistes et cette série de trois tomes n'y échappe pas. Aidé au scénario - je ne sais pas à quelle hauteur - par le juge Marc Trévidic, bien connu en France pour son implication dans les affaires de terrorisme, on a des dialogues et des situations crédibles, avec une histoire baignant dans l'actualité des dernières années autour de terroristes islamistes, de préparation d'attentat. On pourrait aussi dire que le style de dessin est réaliste, pas ce que je préfère mais tout à fait efficace. Une histoire où le juge est mis en scène et se donne un beau rôle il est vrai, cela reste un bon divertissement bien écrit.

20/03/2021 (modifier)

Voilà le tome introductif d’une série policière qui surfe sur l’actualité brûlante – dans tous les sens du terme d’ailleurs –, puisque décrivant la guerre menée entre les services du contre-espionnage, les différents services policiers et les juges anti-terroristes d’une part, et des terroristes liés à Daech d’autre part. Le scénario est co-écrit par un ancien juge antiterroriste – bien connu et très médiatique ! – et cela se voit, puisque les actions sont très réalistes, précises, jusque dans les failles du système de surveillance des terroristes. Reste que si l’histoire se laisse lire, elle ne dépasse pas selon moi le niveau d’une bonne série télé, ou d’un honnête thriller hollywoodien. Rien de réellement surprenant ? Quant au dessin, bon techniquement, il est très impersonnel et froid. A emprunter, à l’occasion. ******************************* Maj après lecture du deuxième tome Pas grand chose à ajouter après lecture du deuxième opus. Le dessin n'est toujours pas ma tasse de thé, comme la colorisation. Quant à l'intrigue, elle suit l'action des terroristes, et l'enquête menée pour les arrêter, alors même que leurs objectifs deviennent de plus en plus spectaculaires (un aéroport, le Louvre). La nouveauté, c'est la guerre que se livrent les services policiers et de contre-espionnage ( un des poncifs du genre - mais probablement aussi hélas une réalité), au risque de faire involontairement le jeu des terroristes. Sinon, le juge médiatique à l'origine du scénario se donne ici le beau rôle, son personnage étant quasiment le seul à émettre quelques réserves d'ordre éthique ou moral, se questionnant. Je n'ai par contre pas apprécié que seule la voie (et la voix) sécuritaire et "radicale" soit évoquée, alors même que les derniers renforcements de la législations, franchement liberticides posent question. ******************************************* MAJ après lecture du tome 3 Rien de nouveau sous le soleil, mis à part que ce troisième album semble conclure le triptyque (y aura-t-il une suite ?), voire la série. C'est dans la continuité, au niveau du dessin (moyen selon moi) ou l'intrigue, qui se laisse lire, jouant sur l'actualité récente, mais avec une fin qui me paraît peu crédible (en tout cas l'arrangement officiel entre les deux pays au centre de cette affaire, je vois mal cela étalé sur la place publique). Le juge Trévidic donne toujours le beau rôle à son double de papier, dans un rôle de chevalier blanc qui manque parfois d'épaisseur, de faille - et donc de crédibilité (le bonhomme manquant semble-t-il de modestie). C'est clairement à réserver aux amateurs de thriller d'actualité souhaitant rester dans du classique. Note d'ensemble 2,5/5.

20/12/2018 (MAJ le 05/02/2020) (modifier)

Une série co-écrite par un ancien juge anti-terroriste qui est apparemment connu en France. On suit donc un groupe d'agents qui travaille contre le terrorisme dont un juge qui va vite se convaincre qu'un terroriste mort au combat n'est pas mort et qu'il y a une terrible raison derrière cette fausse mort. L'intrigue est bien faite et ça se voit qu'un des deux scénaristes a travaillé dans le milieu parce que les scènes avec la DGSI m'ont paru crédibles. On voit notamment le dur travail des agents qui doivent prendre des décisions qui peuvent avoir de graves conséquences, mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler. Le dessin est dans le style réaliste sans personnalité et sans beaucoup de vie que je vois dans plein de séries réalistes modernes. C'est lisible et la narration est fluide, ce qui est le minimum que je demande dans une BD donc le dessin ne m'a pas dérangé même si je ne l'aime pas.

09/10/2018 (modifier)