Compte à rebours

Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au cœur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension.

Auteurs Italiens Terrorisme

Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Bakr n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul Treignac met en place sa chasse à l’homme. Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Mars 2018
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Couverture de la série Compte à rebours

09/10/2018 | Gaston

Voilà le tome introductif d’une série policière qui surfe sur l’actualité brûlante – dans tous les sens du terme d’ailleurs –, puisque décrivant la guerre menée entre les services du contre-espionnage, les différents services policiers et les juges anti-terroristes d’une part, et des terroristes liés à Daech d’autre part. Le scénario est co-écrit par un ancien juge antiterroriste – bien connu et très médiatique ! – et cela se voit, puisque les actions sont très réalistes, précises, jusque dans les failles du système de surveillance des terroristes. Reste que si l’histoire se laisse lire, elle ne dépasse pas selon moi le niveau d’une bonne série télé, ou d’un honnête thriller hollywoodien. Rien de réellement surprenant ? Quant au dessin, bon techniquement, il est très impersonnel et froid. A emprunter, à l’occasion. ******************************* Maj après lecture du deuxième tome Pas grand chose à ajouter après lecture du deuxième opus. Le dessin n'est toujours pas ma tasse de thé, comme la colorisation. Quant à l'intrigue, elle suit l'action des terroristes, et l'enquête menée pour les arrêter, alors même que leurs objectifs deviennent de plus en plus spectaculaires (un aéroport, le Louvre). La nouveauté, c'est la guerre que se livrent les services policiers et de contre-espionnage ( un des poncifs du genre - mais probablement aussi hélas une réalité), au risque de faire involontairement le jeu des terroristes. Sinon, le juge médiatique à l'origine du scénario se donne ici le beau rôle, son personnage étant quasiment le seul à émettre quelques réserves d'ordre éthique ou moral, se questionnant. Je n'ai par contre pas apprécié que seule la voie (et la voix) sécuritaire et "radicale" soit évoquée, alors même que les derniers renforcements de la législations, franchement liberticides posent question. Note d'ensemble 2,5/5.

20/12/2018 (MAJ le 12/02/2019) (modifier)

Une série co-écrite par un ancien juge anti-terroriste qui est apparemment connu en France. On suit donc un groupe d'agents qui travaille contre le terrorisme dont un juge qui va vite se convaincre qu'un terroriste mort au combat n'est pas mort et qu'il y a une terrible raison derrière cette fausse mort. L'intrigue est bien faite et ça se voit qu'un des deux scénaristes a travaillé dans le milieu parce que les scènes avec la DGSI m'ont paru crédibles. On voit notamment le dur travail des agents qui doivent prendre des décisions qui peuvent avoir de graves conséquences, mais je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler. Le dessin est dans le style réaliste sans personnalité et sans beaucoup de vie que je vois dans plein de séries réalistes modernes. C'est lisible et la narration est fluide, ce qui est le minimum que je demande dans une BD donc le dessin ne m'a pas dérangé même si je ne l'aime pas.

09/10/2018 (modifier)