Les Caïds de la gaudriole

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Lécroart, auteur oubapien par excellence Magazine Fluide Glacial OuBaPo

Avec Lécroart, rire scientifique garanti ! …Grâce à Lécroart on peut rire et s'instruire en même temps. A l'image de ses personnages qui tentent par divers procédés pitoyables de créer la BD d'humour parfaite, Lécroart est un savant fou qui dissèque les mécanismes du rire, analyse devant vous le fonctionnement de la bande dessinée. Pédagogique, l'ouvrage est surtout hilarant grâce au talent de cet équilibriste de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Roi de la mise en abyme délirante, Lécroart s'amuse avec une jubilation contagieuse à explorer ainsi toutes les potentialités de la BD et de l'humour. Couleur directe, dessin mêlant style " belge " et réalisme, second degré savoureux, l'originalité n'est pas la moindre des qualités de ce beau et drôle de livre !

Date de parution 14 Septembre 2007

Couverture de la série Les Caïds de la gaudriole © Fluide Glacial 2007
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

02/10/2007 | Ro

On est ici en terrain connu si l’on apprécie l’œuvre d’Etienne Lécroart (ce qui est mon cas) : l’équipe habituelle de savants doux dingues, évoluant dans un monde poétique et désuet, et environnés de bizarreries verbales concoctées par l’auteur pour nous faire rire. C’est un recueil de plusieurs histoires de quelques pages. Histoires inégales et peut-être moins surprenantes que dans d’autres albums du même Lécroart (voir ceux publiés chez L’Association, en particulier dans la collection Mimolette). Cela paraît étonnant, mais j’ai l’impression qu’en se donnant moins de contraintes que d’habitude, Lécroart n’a pas complètement réussi à faire prendre la sauce. On a là des jeux de mots, quelques distorsions de la réalité. Le lecteur un minimum attentif découvrira rapidement que, comme la quatrième de couverture le précise, on peut trouver un sens caché – pas trop en fait – à ces histoires, pour peu qu’on modifie le sens de lecture, l’ordre des cases, etc. C’est généralement amusant. Seule réelle déception, la dernière histoire, qui m’a globalement laissé de marbre, bien que le sujet de celle-ci, assez critique et second degré, ne soit pas inintéressant.

06/11/2013 (modifier)

Dans la mesure où on peut considérer que Lécroart est une sorte de génie de l'OuBaPo, il lui arrive quelquefois d'avoir des faiblesses, de passer à côté de son sujet. Ici le sujet est clairement l'humour lui-même, et le moyen pour en parler l'expérimentation de trois "scientifiques". Comme eux, l'auteur n'y arrive pas. Ca tourne en rond, et même si la boucle est l'astuce parfois utilisée, il n'y a pas vraiment de génie dans le procédé mis en oeuvre. J'ai patiemment lu la moitié de l'album, et passé plus rapidement la seconde moitié. Jusqu'à l'histoire finale, qui se démarque et, sans être réellement jouissive, est plutôt pas mal trouvée dans sa construction. Pour le reste, bof bof.

13/11/2011 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Aguiché par le nom d'Etienne Lécroart en titre et une alléchante quatrième de couverture vantant les lectures à double sens du dit ouvrage, je sautai sur l'occasion ce dimanche. Passé inaperçu pour ma part à sa sortie, je fus surpris lorsque j'eus regagné mes pénates de constater que cet album était déjà publié depuis près de 2 ans. Chez Fluide Glacial dans un format relié à la couverture souple, et en couleurs s'il vous plaît, nous retrouvons le Professeur et ses deux assistants à la recherche des ressorts de l'humour. Et comme les précédents ouvrages de l'auteur, je trouve ça toujours aussi génial même si l'effet de surprise y est moins présent forcément et que les techniques utilisées chères à l'Oubapo avaient déjà été vues. On se prend à essayer de débusquer l'astuce de lecture avant qu'elle ne soit fournie au lecteur. Lécroart toujours aussi porté sur la chose use de lecture à double sens, de double lecture une case sur 2 ou bien encore d'itération iconique dans ce recueil de huit histoires. Seule la dernière se démarque un peu du lot par sa forme, la seule en noir et blanc, et son sujet à savoir la mangalisation du marché de la bande dessinée chère à Gilles Laborderie. En conclusion, même si je ne mets pas une meilleure note, moins d'éclats de rire et un peu de déjà-vu bien qu'il y ait aussi des idées neuves et drôles, à commencer par le gag avec la couverture, je conserve beaucoup d'estime pour ce travail et continuerai de suivre l'auteur.

18/08/2009 (modifier)

J’ai acheté cet album les yeux fermés, appréciant l’auteur et espérant y trouver de nouvelles élucubrations oubapiennes. Malheureusement, j’ai bien vite déchanté. Les ressorts narratifs oubapiens usités ne sont pas neufs pour celui qui a lu les albums de Lécroart parus chez L’Association. De plus, les récits centrés sur le "gène de l’humour" ne m’ont pas fait rire, un comble ! Je les trouve artificiels et sans saveur aucune. Reste la dernière histoire pas trop mal (quoique) qui est une allégorie de la bataille que se livrent bd européenne et nippone. Un conseil, préférez Cercle vicieux, Le Cycle, L'Elite à la portée de tous ou encore Pervenche & Victor du même auteur. Ces albums sont meilleurs et bien moins chers !

25/08/2008 (modifier)

Voilà un grand et bel album dédié à Etienne Lécroart que je connaissais jusqu'à présent uniquement dans les petits formats noir et blanc de L'Association. Cet album est un recueil d'histoires courtes dans la lignée directe des plus grands succès de l'auteur. On y retrouve le même trio de personnages que dans Cercle vicieux, Le Cycle, etc., à savoir le professeur Fignoteau et ses deux assistants. Et à nouveau, ensemble, ils vont tenter de percer les secrets de la bande dessinée d'une part mais surtout de la façon dont se crée et fonctionne la BD humoristique. Et Lécroart en profite évidemment pour nous offrir de nouvelles expériences d'Oubapo comme il y excelle. Le résultat est inégal mais globlament positif. Inégal tout d'abord parce que les habitués de l'auteur sont là en terrain connu. L'effet de surprise ne joue plus. En outre, on retrouve quelques idées Oubapiennes déjà exploitées dans d'autres oeuvres, comme la lecture à double sens, l'insertion de style issus d'autres genres de BD, l'utilisation récurrente de gags grivois. Inégal aussi parce que certaines histoires ne sont pas très drôles. Mais il y a tout de même du très bon dans cet album. De nouvelles expériences sur le support de la BD, sur l'itération iconique ou le mélange des cases, sont très réjouissantes et réussies. L'humour est parfois hilarant. Et dans tout cela, il y a vraiment des idées et de la BD de qualité. Ce n'est donc pas pour moi le meilleur album de Lécroart notamment parce qu'il reprend quelques idées déjà utilisées et aussi parce que l'effet de surprise ne marche plus vraiment en ce qui me concerne, mais c'est quand même un bon cru que les amateurs de l'auteur liront avec grand plaisir.

02/10/2007 (modifier)