G.I.L.T. - La Guilde des Temporalistes Indépendantes

Voyagez responsable ! Une seule temporalité à la fois. G.I.L.T. des temporalistes indépendantes. Règles et pratiques : 1/ Ne modifiez aucun des principaux aspects de l'appartement sans l'accord de la copropriété. 2/ Ne modifiez aucun des principaux aspects du passé sans l'accord de la copropriété. 3/ Ne restez pas plus de sept jours dans le passé sans l'accord de la copropriété.

La BD au féminin Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Hildy Winters est une survivante, une dure à cuire de l'Upper West Side de New York, une sacrée vieille bonne femme qui possède son propre portail lui permettant de voyager dans le temps. Hildy appartient à La Guilde des Temporalistes Indépendantes, des femmes capables de voyager dans le passé (sans le modifier !), tout en bénéficiant de leur expérience accumulée jusqu'à présent.

Date de parution 28 Juin 2023

Couverture de la série G.I.L.T. - La Guilde des Temporalistes Indépendantes © Delcourt 2023

05/07/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je ne sais pas si je dois voir le verre à  moitié plein ou à moitié vide. Le portrait de deux femmes, Trista, une quinquagénaire dans la mouise côté boulot et cœur, et Hildy, une femme d'un âge très avancé, entourée de ses deux chats et toujours la clope au bec. Deux personnages qui ont du caractère. Hildy fait partie de la G.I.L.T., la guilde des temporalistes indépendantes. Une organisation qui a le pouvoir de retourner dans le passé. Trista va faire la connaissance de Hildy en devenant son aide à domicile, mais celle-ci vit dans un hôtel bien particulier, il a la particularité de posséder des portails temporels. Hildy va retourner en 1973 pour modifier un évènement de son passé et y emmener Trista par accident, mais c'est contre les règles de la guilde et cela risque d'avoir des conséquences imprévisibles sur les deux espaces temps. Une narration au rythme soutenu avec les nombreux allers-retours entre 2017 et 1973. Un récit féministe qui permet de voir l'évolution des conditions des femmes entre les deux périodes et sur les relations humaines au travers plusieurs amitiés, sans oublier la vieillesse. L'humour est présent, surtout grâce à la causticité de Hildy. Des situations cocasses, de nombreux rebondissements mais aussi des situations manquants de crédibilité qui ont chiffoné ma lecture. Une couverture peu avenante, mais le contenu est plus agréable à regarder, Mauricet propose un style très comics dans le trait et la colorisation. Un bon point pour la mise en page.   Un 3 étoiles pour séparer le contenu et le vide du verre, match nul. Un comics recommandable qui fait le job, celui de passer un bon moment de détente.

05/07/2023 (modifier)