Catwoman - Under the Moon

La jeune Sélina se retrouve à la rue et livrée à elle même en cherchant à fuir les violences de son beau-père.

Batman Catwoman DC Comics Séries avec un unique avis Univers des super-héros DC Comics

Si la vie a appris une chose à Selina, c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, le dernier beau-père en date, tient vraiment la palme d’or : violent, misogyne, porté sur la bouteille… Impossible pour elle de rester une seconde de plus sous le même toit que cet homme. Selina découvre cependant que vivre dans la rue est loin d’être plus facile. Entre bonnes et mauvaises rencontres, la jeune femme devra faire des choix, car si le confort est parfois tentant, est-elle vraiment prête à tout pour l’obtenir ? Faire partie d’un groupe implique-t-il nécessairement de perdre son indépendance ? Selina Kyle trouvera peut-être comment survivre au quotidien, mais trouvera-t-elle comment devenir quelqu’un de bien ?

Date de parution 15 Mai 2020

Couverture de la série Catwoman - Under the Moon © Urban Comics 2020

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas bien convaincu de ma lecture, j’en suis d’autant plus frustré que je pensais vraiment faire une découverte plus que sympathique après un rapide feuilletage. C’est le scénario qui ne m’a finalement pas parlé malgré de bonnes idées, je lui trouve des maladresses. Lauren Myracle, dont c’est le 1er comics (elle avoue d’ailleurs ne pas en lire) et une romancière à succès pour adolescent, elle imagine les premiers pas vers l’indépendance de Selina Kyle. Aucune trace de costume, l’ambiance est plus Catgirl que Catwoman, sur ce point je savais dans quoi je mettais les pieds. Si j’ai aimé certaines choses comme le caractère de notre héroïne, le chapitrage, une explication pour ses futures acrobaties, l’histoire sous-jacente des meurtres … d’autres ne m’ont pas spécialement emballé, comme Bruce Wayne qui partage la même école de seconde zone, les sentiments de notre héroïne envers lui … Au final la scénariste déroule plus une vie d’ado que des débuts super-héroïques, il y aura d’autres invraisemblances sur le carcan officiel comme l’absence de la sœur etc (ce n’est pas hyper gênant mais c’est pour souligner). Honnêtement tout ça est pas trop mal si on fait fi de certains détails, ça s’adresse plus aux ados mais là où je décroche c’est sur le final, je ne vois pas trop où la scénariste veut en venir avec la petite Rosie, comme avec le tueur ?! Ça se laisse lire mais c’est complètement anecdotique malgré la volonté d’ancrer le récit avec des thématiques dramatiques, je n’ai pas vu la profondeur de sujets sociaux souhaités (l’album se termine avec les numéros français d’associations d’enfants battus, de suicide, protection animale …). Par contre, l’album tire son épingle du jeu avec son graphisme que j’ai trouvé fin et élégant, une belle osmose entre trait et couleurs. Ça n’arrive pas à sa hauteur mais ça m’a fait pensé à celui de Sirocco. 2,5 arrondi au supérieur pour la mise en page.

09/01/2024 (modifier)