Une bien belle nuance de rouge

Un conte gothique

Adolescence Néo Gothique Vampires

À 16 ans, Garance est une ado mal dans ses Converse. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se trouve trop grosse. Et puis moche aussi. Mais s'il n'y avait que ça… Orpheline de mère, Garance a vécu ce décès comme un abandon, d'autant que les absences répétées et le manque d'affection de son père n'ont fait qu'aggraver son traumatisme. Heureusement qu'il y a l'obscurité, la nuit… Ces ténèbres rassurantes et fascinantes dans lesquelles elle peut se blottir et trouver refuge. C'est ainsi qu'un soir, Garance fait la rencontre d'Ambroise, un vieux beau romantique, étrange et troublant, qui ne la laisse pas insensible… Texte : Editeur

Date de parution 01 Mars 2012
Statut histoire Série abandonnée (Abandon fort probable selon l'auteur) 1 tome paru

Couverture de la série Une bien belle nuance de rouge © Bamboo 2012

08/03/2012 | pol

Cet album est comme une version un peu plus glauque de Twilight. Elle met en scène une adolescente un peu rebelle, mi-punk mi-gothique, rondouillarde et à moitié déprimée façon adolescente mélancolique romantique. Alors qu'elle cherche son chat, elle rencontre dans un cimetière un gars lugubre, bien plus âgé qu'elle, et dont l'aspect et le comportement font immédiatement penser à celui d'un vampire. Elle tombe en fascination pour cet homme qui, étrangement, est lui aussi attiré par elle. S'entame alors entre eux une relation un peu étrange entrecoupée de rêves, de visions ou de moments trop surnaturels pour que l'héroïne les croit réels. Ou comment un vieux vampire sérieux et renfermé entre dans la vie d'une ado mal dans sa peau, entre mésententes avec son père, soirées et discussions avec sa copine gouine. Je me suis longtemps demandé où l'auteur voulait en venir. Le dessin est bien, mais le look de l'héroïne avec son bonnet ultra moche, est tellement laid que j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier. Et l'histoire se termine un peu en queue de poisson. Je réalise après coup que c'est parce qu'une suite était à priori prévue mais celle-ci ne viendra pas, et en l'état je ne suis pas convaincu par ce seul premier tome.

20/11/2018 (modifier)

Le concept n'est pas nouveau que celle d'une fille un peu décalée qui fait la rencontre d'un démon vampirique. C'est frais, parfois drôle et plutôt dans un concept moderne. Bref, un conte gothique qui surfe sur une vague très Twilight. Les jeunes adolescentes romantiques vont certainement adorer... J'ai passé un bon moment de lecture d'autant que notre héroïne se démarque de ce que l'on a l'habitude de voir. Elle n'est pas belle, elle a une sexualité différente, elle souffre de dépression et de mal-être: tout cela lui donne de l'originalité et on a envie de la suivre dans ses aventures avec son amoureux tueur de chat. Je suis pourtant mitigé au final car malgré des atouts, il y a également beaucoup de faiblesses à l'image de tous les clichés que l'on va rencontrer au fil du récit. Cela ne correspond pas vraiment à mon style de lecture et de ce que j'aime habituellement.

08/05/2013 (modifier)

Chouette découverte avec ce premier tome d'un diptyque qui mêle ambiance gothique et tourments d'adolescente. Cela peut paraître casse-gueule, mais Mauricet s'en sort de très belle façon, évitant beaucoup d'écueils. Il n'en rajoute par exemple pas dans la misère affective de Garance ; certes, sa vie n'est pas reluisante, entre un père absent, une mère décédée, et le fait qu'elle se cherche sur le plan sentimental. Pourtant la rencontre de cet homme ténébreux, Ambroise, va tout changer dans sa vie. Et quand on a 16 ans, on est prête à tout lâcher... Sur le plan narratif, cela me semble assez cohérent, et le parallèle avec Le Rouge et le Noir est bien trouvé. Ce diptyque est une histoire de vampires ; mais le seul représentant que l'on voit cache son jeu, ou tente de le cacher, honteux de sa condition. Ses pouvoirs ne se manifestent presque pas, rendant le récit plus dense, centré sur le personnage de Garance. je suis très fan du trait de Mauricet ; que ce soit lorsqu'il parodie des histoires de super-héros (avec Cosmic Patrouille) ou lorsqu'il opère dans une veine plus réaliste, comme ici. Il y a un fond de "gros nez", mais je trouve que cela rajoute du caractère et de l'expressivité à ses personnages. Ma note de 3/5 est une note d'attente ; si le tome 2 est aussi bon, je pense qu'elle ira à la hausse.

06/07/2012 (modifier)

Un conte romanesque pour adolescentes… certes, mais dans le cas présent je me suis découvert une âme de jeune fille en fleur (j’en entends rire au fond). Cette très belle nuance de rouge nous conte donc l’étrange relation amoureuse qui se tisse entre une adolescente en pleine crise du même nom et un vampire en pleine crise, non pas du même nom mais existentielle. Et si un truc comme Twilight me tape franchement sur le système, cette variation, elle, m’a totalement séduit. Pourquoi ? Tout d’abord grâce au ton employé : romanesque et léger à la fois, avec une grosse louche de gothique dans l’esthétique et de classique dans le narratif. Le texte se lit facilement tout en parvenant à intégrer quelques passages du rouge et du noir cher à Stendhal : un pari audacieux relevé haut la main (mais une seule, hein, sinon c’est moins facile pour écrire… mais je m’égare) par un Mauricet en grande forme ! Le dessin est soigné et directement lisible. C’est du très bon semi-réalisme. Les personnages sont bien typés et leurs looks sont soignés. les décors ne sont pas négligés et bien en phase avec l'univers évoqué. Non, rien à redire, vraiment ! Sinon que je suis impatient de découvrir la suite. Une suite qui, cerise sur le gâteau, cloturera la série. Pas de guimauve à rallonge, donc ! Enfin, pour convaincre les plus sceptiques qui ne verraient là qu’une œuvre opportuniste surfant sur la vague des suceurs-à-grandes-canines-toujours-bien-coiffés-même-si-ils-ne-se-voient-pas-dans-les-glaces, je citerais ce passage où la copine de l’héroïne lui propose une soirée vidéo consacrée à Twilight. Notre Garance rejette la proposition, lui préférant Gary Oldman. Si ça, c’est pas une preuve de bon goût, je n ‘y comprend plus rien ! Mon coup de cœur du moment.

13/03/2012 (modifier)

Cette histoire mélange pas mal d'éléments empruntés par ci par là à différents genres. Un côté roman graphique avec notre ado mal dans sa peau qui vit une relation conflictuelle avec son père, une légère touche de fantastique avec le côté vampire de l'histoire et enfin une petite part de conte. Le tout dans une ambiance gothique très réussie, que ce soit dans le dessin des personnages ou le choix des couleurs. Le trait est d'ailleurs très bon et le rendu visuel est impeccable. L'alchimie se fait bien autour de ce curieux mélange des genres. Les rapports père/fille sont plus vrais que nature tant il est facile de reconnaître n'importe quelle crise d'adolescence dans le comportement de Garance. Ça sonne très vrai. Du coup c'est très facilement qu'on plonge dans cette lecture. A côté de ça il y a une improbable rencontre avec Ambroise, un personnage qui n'a pas d'âge et qui fait froid dans le dos. Il inspire la crainte et au lieu de le fuir, notre jeune héroïne va être attirée... Difficile à croire mais pourquoi pas. Ça donne une raison d'être au récit en tout cas. Au final une lecture agréable grâce à un dessin de qualité et quelques fondations solides au niveau de la psychologie des protagonistes. Le côté vampire m'a moins séduit car il sort peu des sentiers battus, mais en tout cas l'ensemble se tient et offre une histoire qui se lit bien.

08/03/2012 (modifier)