Cosmic Patrouille

Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

Parodie des comics américains mettant en scène des super-héros.

Journal Spirou Parodies et pastiches Super-héros rigolos

La Cosmic Patrouille est tranquille dans son QG, à taper le carton ou à faire la lessive, lorsque des monstres hideux débarquent dans la ville ! La routine continue pour la Cosmic Patrouille : sauver le monde, mage des chauve-souris, sauter d'une tour à l'autre du World Trade Center... oups ! pardon ! L'infâme Krapulax a été vaincu par Super marcel, leader de la Cosmic patrouille !

Date de parution Janvier 2000
Statut histoire Strips - gags (1 à 2 gag(s) par page) 3 tomes parus

Couverture de la série Cosmic Patrouille © Bamboo 2000
Note: 2.13/5
(2.13/5 pour 8 avis)

12/05/2002 | Spooky

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un bon dessin gâché par un scénario et des gags qui tombent souvent à plat, ou entre le nombril et les genoux... (ou plus haut, dans le cas des super-héroïnes) On sent un bon potentiel, mais qui a été abandonné en cours de route. Sans être un fan des super-héros, on arrive à apprécier les allusions. On trouve facilement cette BD ci et là en mode "pas cher" pour ceux qui veulent faire la collection (qui ne vous ruinera pas, vu le faible nombre de volumes).

09/10/2015 (modifier)
Par Belhou

Mouais, bof. Cette série, publiée dans Spirou mais jamais sortie en album chez Dupuis, est maintenant chez Semic. Les dessins sont banals, les gags marrants, mais seulement pour 45% du bouquin. Le reste n'est que cliché. Ce qui est marrant, c'est que l'on voit la vie privée des supers-héros mais il y a des incohérences en comparaison avec les vraies séries des héros cités. A lire pour passer le temps mais j'ai connu largement plus drôle...

19/05/2010 (modifier)

Je ne suis pas un spécialiste des super-héros mais je trouve qu’il y avait matière à faire mieux, nettement mieux ! Mes zygomatiques n’ont pas été trop sollicités, la faute à des gags assez plats, voire absents. C’est lourd, répétitif et pas drôle pour un sous. Bref, une perte de temps et d’énergie. Pourtant, le trait de Mauricet est plutôt pas mal dans le genre humoristique et s’améliore même au fil des tomes. L’idée de caricature des super-héros était plutôt bonne, sa concrétisation l’est beaucoup moins . . .

25/02/2009 (modifier)

J'apprécie beaucoup le dessin de cette BD. Il est typique à mes yeux d'un style humoristique franco-belge dans la lignée des classiques de chez Dupuis mais avec une touche plus moderne. Même si les décors sont plutôt épurés, ils sont suffisamment présents pour mettre en valeur des personnages très expressifs et au trait bien maîtrisé à mon goût. Et même les couleurs informatiques ont le bon goût de se faire discrète mais efficace. C'est le genre de dessin que j'aime le plus souvent pour une série d'humour classique. L'ennui, c'est que j'aurais vraiment aimé qu'il y ait davantage de scénario qui accompagne le dessin. Car les gags ne m'ont quasiment jamais fait rire. Je commence à bien m'y connaître en comics de super-héros et les personnages DC et Marvel utilisés ainsi que les très nombreux clins d'oeil me sont pratiquement tous connus. Une parodie autour d'eux aurait donc très bien pu me toucher et m'amuser. Mais non. Les gags sont plats et trop souvent en dessous de la ceinture. C'est un humour gras, tarte-à-la-crême et prévisible qui ne me fait vraiment pas rire. J'ai dû sourire une ou deux fois par album, et encore pas sur le gag principal et plutôt parce que je trouvais ça tellement nul que je l'appréciais au second degré. Dommage car l'idée et le dessin auraient mérité mieux.

03/02/2009 (modifier)
Par Tetsuo

Je ne suis clairement pas le public visé, car pour moi la grande partie des blagues proposée en une planche ne fonctionne pas... je ne suis pas réceptif à ce genre d'humour. Il manque un chouïa d'intelligence, on a l'impression que les auteurs vont au plus facile. Seulement quelques passages qui m'ont arraché un sourire. Pas besoin d'être une expert du monde des super-héros (quoique parfois il y a des allusions très pointues sur certains passages ayant déjà eu lieu, je pense à la référence de Civil War quand Spiderman essaye un nouveau costume), ici on trouve les archis-connus : Spidey, Iron-man, Thor, Superman, Batman, Wonderwoman, Hulk,... Parodiés et tournés en ridicule, nos supers-héros sont malmenés tout au long de l'album, c'est souvent ridicule mais parfois bien sentis. Disons que le quotidien est parfois aussi pesant pour un être doté de super-pouvoirs que pour nous, pauvre mortel ! Graphiquement, c'est un style qui colle parfaitement à l'ambiance de l'album, de la parodie et des personnages caricaturés. Je pense que cela s'adresse plus aux ados qui riront sûrement des aventures farfelues des vedettes de comics.

28/03/2008 (modifier)
Par Arzak

Ca se lit mais sans plus, les scénarios sont parfois marrants mais tombent, la plupart du temps, dans la répétition, c'est dommage, le sujet était fertile en gags, je pense, mais les auteurs n'ont pas réellement su exploiter la chose.

13/07/2002 (modifier)

Les supers héros, revus et corrigés. C'est drole, au moins pour ceux qui connaissent tous les super-héros (ce sont les plus connus qui sont parodiés), mais loin d’être indispensable, le sourire est présent à la lecture, mais c’est quand même un peu lourd finalement.

22/06/2002 (modifier)

C'est une parodie des comics américains, ni plus ni moins... Le niveau n'est pas relevé, mais cette série, jugée "impubliable" par Dupuis à l'époque de sa publication dans Spirou, permet de passer un agréable moment. Sans prétention aucune.

12/05/2002 (modifier)