Les Caïds de la gaudriole

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Lécroart, auteur oubapien par excellence Magazine Fluide Glacial OuBaPo

Avec Lécroart, rire scientifique garanti ! …Grâce à Lécroart on peut rire et s'instruire en même temps. A l'image de ses personnages qui tentent par divers procédés pitoyables de créer la BD d'humour parfaite, Lécroart est un savant fou qui dissèque les mécanismes du rire, analyse devant vous le fonctionnement de la bande dessinée. Pédagogique, l'ouvrage est surtout hilarant grâce au talent de cet équilibriste de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Roi de la mise en abyme délirante, Lécroart s'amuse avec une jubilation contagieuse à explorer ainsi toutes les potentialités de la BD et de l'humour. Couleur directe, dessin mêlant style " belge " et réalisme, second degré savoureux, l'originalité n'est pas la moindre des qualités de ce beau et drôle de livre !

Date de parution 14 Septembre 2007

Couverture de la série Les Caïds de la gaudriole © Fluide Glacial 2007
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

02/10/2007 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Aguiché par le nom d'Etienne Lécroart en titre et une alléchante quatrième de couverture vantant les lectures à double sens du dit ouvrage, je sautai sur l'occasion ce dimanche. Passé inaperçu pour ma part à sa sortie, je fus surpris lorsque j'eus regagné mes pénates de constater que cet album était déjà publié depuis près de 2 ans. Chez Fluide Glacial dans un format relié à la couverture souple, et en couleurs s'il vous plaît, nous retrouvons le Professeur et ses deux assistants à la recherche des ressorts de l'humour. Et comme les précédents ouvrages de l'auteur, je trouve ça toujours aussi génial même si l'effet de surprise y est moins présent forcément et que les techniques utilisées chères à l'Oubapo avaient déjà été vues. On se prend à essayer de débusquer l'astuce de lecture avant qu'elle ne soit fournie au lecteur. Lécroart toujours aussi porté sur la chose use de lecture à double sens, de double lecture une case sur 2 ou bien encore d'itération iconique dans ce recueil de huit histoires. Seule la dernière se démarque un peu du lot par sa forme, la seule en noir et blanc, et son sujet à savoir la mangalisation du marché de la bande dessinée chère à Gilles Laborderie. En conclusion, même si je ne mets pas une meilleure note, moins d'éclats de rire et un peu de déjà-vu bien qu'il y ait aussi des idées neuves et drôles, à commencer par le gag avec la couverture, je conserve beaucoup d'estime pour ce travail et continuerai de suivre l'auteur.

18/08/2009 (modifier)