L'Autre Monde

Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 56 avis)

Nous vivons dans un songe... Aventure fantastique ressemblant à du Jules Verne. Pas de violence, pas de sang, pas de méchants... Que du rêve, un merveilleux moment. A voir aussi : - L'Autre Monde - Cycle 2 - L'Autre Monde - Cycle 3 - L'Autre Monde - Cycle 4

BD à offrir D'un monde à l'autre La BD au féminin Les Meilleurs Diptyques Rodolphe Sirènes Utopies, Dystopies

À bord de son avion, Jan arrive dans un pays sorti droit d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar puisque son douloureux atterrissage lui vaut d’être hospitalisé. Très vite Jan se rend compte que les autochtones le prennent pour un olibrius qui n’a plus toute sa raison. Cet "autre monde" semble échapper au temps et à l’espace, victime d’une menace insolite : le ciel se rapprocherait inexorablement du sol ! Cette très belle histoire, véritable conte de noël fantastique, imaginée par Florence Magnin et Rodolphe au début des années 90, est regroupée sous forme d’intégrale reprenant les deux albums. Un beau livre qui bénéficie d'un cahier de présentation de huit pages. Source: BDParadisio

Date de parution Février 1991
Statut histoire Série terminée (suite dans un 2eme cycle) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Autre Monde © Dargaud/Clair de Lune 1991
Note: 3.89/5
(3.89/5 pour 56 avis)

06/12/2001 | Renardrouge

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Si vous avez gardé une âme d’enfant et que vous adorez vous plonger dans des contes merveilleux un peu désuets, issus des rêves de Jules Verne et de Lewis Caroll, et loin de la haute-technologie envahissante de notre époque, JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT ce petit moment de douceur et de poésie, servi par le graphisme superbe et douillet de Florence Magnin et l’excellent scénario de Rodolphe. Ici, aucune violence, aucune agressivité, à un point que ça en deviendrait presque mièvre… et pourtant, on se laisse prendre au jeu, tant l’histoire vous transporte malgré vous dans une dimension rarement explorée dans la BD, où le familier côtoie le bizarre… Et d’ailleurs, cet « Autre monde » ne serait-il pas le versant idyllique du nôtre, si tant est que les mondes parallèles existent ? Ces plis dans le ciel ne seraient-ils pas ceux provoqués par notre course folle à l’industrie, la technologie et l’argent ? Des plis que nous refusons de voir, aveuglés par notre propre arrogance, obsédés par notre soif du toujours plus vite et du toujours plus haut, mais incapables d’admirer la beauté de notre Terre. Trop méconnu à mon goût, ce magnifique ouvrage où il fait bon se blottir mérite largement de figurer au panthéon des grands classiques de la BD.

11/05/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

L'Autre Monde... (soupir) ... L'Autre Monde Jan pilote son avion quand soudain son tableau de bord et les étoiles dans le ciel s'éteignent. Il se réveille alors dans un autre monde. Un monde plat comme dans les croyances du Moyen Age, un monde où les quatre pays portent le nom des quatre saisons, un monde où la technologie est la même qu'au début du 20ème siècle, un monde où l'imaginaire rejoint la réalité, un monde où le ciel est tel une toile tendue au-dessus de nos têtes, un monde où Jan est perçu comme un fou... Le dessin de Florence Magnin est un chef d'oeuvre. Ni plus ni moins. Un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir depuis les planches de De Cape et de Crocs. Le style crayonné est à couper le souffle. La luminosité qui se dégage de chaque case a un je ne sais quoi de fantastique. Une touche de poésie et de douceur dans ce monde de brutes. C'est chatoyant, précis, lumineux, beau, mystérieux. Mention spéciale aux paysages : j'ai déjà vu beaucoup moins beau dans des musées ! La mise en couleur est un pur régale. Rien à redire. C'est magnifique. Tout est harmonieux. Les couleurs appuient à merveille le dessin déjà fabuleux. S'ajoute à cela un découpage des planches parfois très original et audacieux mais qui ne le devient que quand l'histoire le demande. Je fais par exemple référence à la fin du tome 2 mais je ne dirai rien rassurer vous, tenant absolument à préserver la surprise au futur lecteur que vous serez je l'espère. Note : 5/5 sans aucune hésitation. Le scénario est un petit bijou. Du fantastique comme ça c'est tous les jours que j'en voudrais. Tout est finement amené, avec justesse, précision et une incroyable envie de nous faire voyager. En effet, comme son nom l'indique, L'Autre Monde vous emmènera bien dans un autre monde... un monde de rêve. J'ai été littéralement absorbé par l'histoire. Une fois l'intégrale entre mes mains, je ne l'ai reposé qu'à la fin de la 118ème page. Pas une seule fois le cours du récit ne semble prévisible. On est chaque fois surpris et puis une fois le passage lu on se dit que ça ne pouvait pas se passer autrement. Tout se déroule de façon naturelle et douce. La poésie est omniprésente dans l'aventure de Jan. Même moi qui suis quelqu'un qui n'aime pas les poèmes en général, j'ai été conquis. Note : 5/5 et c'est peu dire Les personnages sont très bien pensés : Jan perdu dans un monde qu'il ne comprend pas (du moins au début), Blanche la jolie infirmière, le vieux "savant fou" pas si fou et tous les autres. On ne peut pas dire qu'ils soient charismatiques mais ils ont tous un je ne sais quoi qui nous capte et les rend attachants. L'Autre Monde est pour moi une révélation. Merci à Alix (NDW : De rien) pour la création de ton site sans lui je n'aurai sans doute jamais croisé la route de ce "CONI" : Chef d'Oeuvre Non Identifié. :D Je n'hésite pas à le dire, cette série est culte et absolument immanquable ! Laissez vous tenter et vous pourriez bien vous retrouver dans un autre monde... Tout simplement magique...

03/05/2007 (modifier)

Je ne connaissais pas du tout, et voilà une très bonne surprise. Cette BD est vraiment originale, elle nous plonge dans un univers incroyable et j’ai vraiment été séduit ! Ce monde est un concentré de toutes nos légendes et autres croyances moyenâgeuses, des enfants qui naissent apportés par une cigogne à la terre qui est plate. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le héros, Jan, va de surprise en surprise. Quand il découvre de nouvelles facettes de cette planète, il tombe de haut. Et le lecteur avec lui. C’est curieux, amusant, original, bref j’ai adoré. L’histoire m’a complètement captivé et je me demandais vraiment ce que nos aventuriers allaient découvrir. J’avais presque peur que cette découverte ne soit pas à la hauteur, pas de la même qualité que le reste… Et bien non, au contraire l’explication finale est vraiment bien trouvée, j’ai trouvé ça génial. Tout comme l’ensemble de cette BD que je recommande chaudement et qui mérite bien ses 5 étoiles !

12/12/2006 (modifier)
Par biglolo

L'idée géniale de cette BD : et si l'imaginaire était la réalité et la normalité dans un autre monde. Il m’est impossible ici d’énumérer tous les contes et toutes les légendes populaires intégrés dans ce monde sans gâcher votre plaisir. Je peux juste voir dire que c’est intelligemment mis en scène avec beaucoup de poésie, de tendresse, de douce naïveté et relevé d’une pointe d’humour. Le dessin, un brin désuet mais parfait pour le sujet, est plein de charme. On est happé par les quelques dessins pleine page. Une petite déception m’empêche de mettre 5/5 : j’ai fini ma lecture en me disant « oh non ! déjà fini ! ». J’aurai facilement lu 2 ou 3 tomes de plus sur ce sujet tellement bien maîtrisé.

18/10/2006 (modifier)
Par pigou

Tome 1 : 4/5 Quand, à la suite de son crash d'avion, Jan Vern se réveille dans un hôpital, celui-ci n'est pas au bout de ses surprises. Les villageois le prennent pour fou lorsqu'il affirme être arrivé par le ciel. Et lorsque Jan s'échappe pour en savoir plus sur le monde qui l'entoure, il découvre qu'il n'est pas chez lui, mais dans un autre monde. Cet autre monde est certes assez familier avec notre monde du début du 20ème siècle, mais de nombreuses bizarreries sont à noter (je ne vais pas toutes les dévoiler). Tout cela permet à Rodolphe de nous proposer une histoire décalée, parfois drôle mais surtout, le talent de Magnin aux dessins est ici sublimé. Les premières planches sont un peu fadasses (à cause du milieu hospitalier), mais dès que l'on découvre cet autre monde... quelle claque ! Le trait de Magnin, l'ambiance qui s'en dégage, les couleurs : tout est magnifique. Un premier tome sublime, quasi parfait à tous points de vue. Suite et fin de cette histoire au prochain tome. Tome 2 : 4,5/5 La fin de "L'autre monde", découvert avec stupéfaction par Jan, semble inéluctable : le ciel semble tomber peu à peu. Mais ce ciel semblant être une bâche (qui se plisse sur les montagnes les plus hautes), Jan et ses acolytes décident d'aller voir se qu'il y a derrière... Pour tout dire, j'avais un peu peur de la chute de l'histoire. En effet, Rodolphe nous propose de découvrir ce qu'il y a de l'autre côte du ciel de ce merveilleux autre monde, et j'avais vraiment peur d'être déçu. Et bien que nenni ! L'intrigue est très bien ficelée mais surtout, le dénouement est tout simplement grandiose. Aidé par des dessins de Florence Magnin tout simplement magnifiques, l'autre monde est vraiment une excellente série. A lire de toute urgence.

23/08/2006 (modifier)
Par Sagera

Voilà l'exemple absolu de ce que j'écrivais un jour dans le forum de bdthèque. Le regard et la passion des autres posteurs peuvent souvent nous amener à découvrir de petits bijoux. Personnellement je n'aimais pas trop le graphisme et la mise en couleur. J'y voyais derrière une sorte de conte pour enfants un peu sirupeuse et niaise. Mais le moins que je puisse dire, c'est que j'étais à côté de mes shoes. "L'autre monde" est une superbe bd, pleine de poésie et de joie de vivre. Je suis rentré dans cet univers avec intérêt, et j'en suis ressorti heureux. C'est le type de rêve duquel on n'a pas envie de sortir. Et finalement les qualités du graphisme (tout en rondeurs et en couleurs légéres, et semblant entouré d'un halo de lumière) que j'avais un peu précipitamment qualifiées d'enfantines, se révélent dans toute leurs nuances et leurs richesses. Voila encore une belle rencontre et l'occasion de renouer avec les meilleures parties de nous même.

06/10/2003 (modifier)

Cette série est une merveille de douceur, de bonne humeur, de rêverie. Par ses dessins si proches de ses illustrations, Florence Magnin nous entraîne dans un monde presque onirique qui donne envie d'y vivre. Outre cette ambiance et cette beauté inhérente aux dessins, l'histoire elle-même est bien construite tout en restant dans la simplicité. Cette BD est un vrai plaisir de lecture.

25/09/2003 (modifier)