L'Autre Monde - Cycle 3

Un nouveau cycle qui se passe dans le pays de Noël. A voir aussi : - L'Autre Monde - L'Autre Monde - Cycle 2 - L'Autre Monde - Cycle 4

La BD au féminin Noël Rodolphe

Clément Abler a été invité par Noël pour confronter leurs expériences en matière d’aéronautique. En compagnie de Jan et Blanche, il traverse le Pays Roux pour atteindre le Pays de Noël. Profitant d’une halte, Pom et Pol, deux jeunes passagers clandestins, que leur destination finale fascine, se cachent parmi leurs bagages : n’est-ce pas le rêve de tous les enfants que de visiter un jour le Palais des Neiges, la fameuse résidence du père Noel ? En visitant son extraordinaire demeure, remplie de trésors en toutes sortes, les enfants, très gourmands et un peu chapardeurs, repèrent de superbes berlingots multicolores présentés dans un étrange bocal de cristal. Mais Noël les met en garde : il ne faut en aucun cas les manger ! Pourtant, la nuit venue, les deux gamins partent à l’aventure dans le palais et, bien sûr, ne tenant aucun compte des avertissements du vieil homme, se goinfrent des étranges mais succulents bombecs ! Ils se retrouvent alors au Pays Vert… Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Septembre 2017

Couverture de la série L'Autre Monde - Cycle 3 © Clair de Lune 2017

18/12/2018 | Gaston

Décidément, les cycles se suivent assez bien, et je dois dire que Rodolphe et Magnin semblent avoir trouvé une formule qui marche. Et ce troisième cycle confirme ce que je pense de cet univers crée par les auteurs : mignon, rafraichissant, divertissant sans pouvoir dire qu'on est dans l'originalité. Ce troisième cycle est totalement dans la continuité des précédents. Rien de bien neuf, et si vous n'avez pas apprécié les premiers, ne tentez pas celui-ci. En revanche, si vous avez appréciés ces petites histoires mignonnes et simples, agrémentés de plusieurs folklores qui sont magnifiquement représentés, alors ce diptyque est parfait pour la saison de Noël. Florence Magnin est dans une grande forme question représentation, et l'atmosphère de Noël qu'elle confère à ses pages est magnifique. Elle conserve certaines caractéristiques propres à son trait et qui font parfois des petits désagréments à l’œil (on est plus souvent dans l'illustration que dans le dessin de bande-dessinée). Mais en le lisant, j'ai eu cette envie de plonger dans le dessin pour aller y habiter, au milieu de ces lutins et de cette neige. Parfait pour les enfants, mais les adultes qui ont su conserver une part de merveilleux trouveront largement leur compte ! Pour le scénario, c'est du classique sans grandes surprises, mais avec également quelques petites touches morales bien trouvées. Et des réflexions qui seront plus intéressantes aux yeux de jeunes lecteurs. Par contre, je mentirais si je disais ne pas avoir ri plusieurs fois en la lisant. C'est simple et parfois enfantin, mais d'une bonne facture et sincère. C'est probablement ce qui donne toute la force au récit, la sincérité des auteurs à faire une BD qui plait au plus grand nombre et qui nous plonge dans un monde merveilleux. Bref, c'est simple, rafraichissant et plaisant à suivre. Il est presque dommage que les auteurs se limitent à deux albums et ne se permettent pas de parfois aller plus loin dans l'univers présenté. Des petites incartades dans ce monde seraient le bienvenue, sans aucun doute !

26/02/2021 (modifier)

Les cycles de l'autre monde se poursuivent et ne se ressemblent pas forcément. Je vois que la qualité du dessin s'est encore améliorée. La dessinatrice arrive vraiment à magnifier le monde de Noël comme jamais. C'est plutôt à lire durant cette période de fin d'année pour se mettre dans l'ambiance tout en écoutant des chants de Noël. Sinon, le scénario est assez plat et conventionnel. C'est surtout le voyage féérique plein de magie qui nous fait un peu rêver avec un peu de péripéties grâce aux passagers clandestins assez turbulents. Douceur et fraicheur seront au rendez-vous avec surtout le fameux esprit de Noël.

19/02/2019 (modifier)

Un autre cycle de L'autre Monde. Ici les personnages principaux vont visiter le Père Noël et il va se passer des choses. Encore une fois, je trouve le scénario de Rodolphe franchement moyen. Le récit s'améliore un peu lorsque les personnages arrivent dans le pays de Noël, mais c'est uniquement parce que j'ai aimé l'ambiance qui se dégageait du dessin et que j'ai lu ces deux albums au bon moment de l'année (essayez de lire une histoire de Noël en été et en pleine canicule, juste pour voir). Le scénario manque de surprise. Ainsi, le Père Noël dit à deux enfants de ne pas faire un truc et évidemment ils vont le faire et ils vont se retrouver avec des ennuis. Et puis le premier tome est juste une grosse introduction et le résumé de l'éditeur raconte toute l'histoire de cet album ! En revanche, j'aime bien le Pays Vert et le second tome est un peu mieux sans toutefois être captivant. Ça se laisse lire sans plus. Comme je l'ai écrit, le point fort est le dessin de Magnin qui sait comment me faire ressentir une ambiance de Noël et de magie. J'avais vraiment envie d'aller célébrer Noël dans ce pays !

18/12/2018 (modifier)