Le Temps des loups

Note: 2.41/5
(2.41/5 pour 17 avis)

Après l'apocalypse... Christophe Bec École européenne supérieure de l'image Garous Les Loups

Après le cataclysme, le monde entier se retrouve désorienté et s'organise selon l'ordre moyen-âgeux. Beauterne se réfugie à Damonte, petite bourgade qui cache bien des mystères. Disparitions et assassinats secouent la communauté, d'autant plus que les loups sont de retour... Un univers éclectique envoûtant par le dessinateur de Sanctuaire et le scénariste de Carême.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Le Temps des loups © Soleil 2006
Note: 2.41/5
(2.41/5 pour 17 avis)

04/09/2006 | hervé

Je suis sorti franchement déçu de ma lecture. Et frustré, car il y avait moyen de faire quelque chose de meilleur avec le matériau de base. J’ai lu la série dans une intégrale, visiblement entièrement revue par Bec (qui semble en avoir redessiné une partie). D’une traite donc, mais pas convaincu – même si ça se laisse lire. Le dessin est correct, même bon, mais passe-partout. En tout cas ce n’est pas de lui que vient ma frustration. En fait, j’avais été alléché par le début, qui promettait un monde post apocalypse, dans un futur proche, avec un descriptif qui faisait penser à Jeremiah par exemple. Or, cet aspect, pourtant mis en avant dans la présentation, n’est jamais exploité ! Et du coup, les deux pages où l’on voit – en plein milieu de l’histoire – les bombes nucléaires exploser, se révèlent totalement inutiles, du remplissage, puisque l’intrigue aurait tout aussi bien pu se développer entièrement sans cet arrière-plan. Exit donc le post apocalypse. Reste donc une intrigue, pas désagréable au départ, mais qui tombe dans certains travers du genre – donc Bec n’est pas exempt, à savoir une surenchère de fantastique, des aller-retours historiques allant chercher le mal dans la terre sainte au temps des croisades pour le faire resurgir mille ans plus tard. Rien n’est expliqué, mais c’est du déjà-vu. En sus, Bec nous met quelques couches de loups garous – une surdose sur la fin, d’autant plus indigeste que je ne suis pas fan du genre. Je n’ai pas compris non plus qui est le héros – qui n’est pas à proprement parler un garou. Encore moins compris la longue scène du massacre entre mafieux. Bref, pas mal de chose m’ont échappé, et je pense que, tant qu’à reprendre des choses déjà exploitées, on aurait pu faire mieux sans tout le fatras fantastique et ésotérique qui a éclipsé l’univers post nucléaire mis en avant en quatrième de couverture. Un gros bof me concernant donc.

06/02/2023 (modifier)

Une autre série de Bec que je trouve moyenne. Rien ne m'a intéressé dans ce scénario. Les personnages sont inexistants, les retours dans le temps m'ont ennuyé et l'auteur n'exploite jamais l'univers post-apocalypse qu'il a créé. On dirait presque que ça se passe dans notre monde ordinaire avec en prime des loups-garous. De plus, j'ai trouvé le dessin de Bec très moyen dans le premier tome. Les personnages ne semblaient pas trop impressionnés par ce qu'ils voyaient et ça n'est pas crédible à mes yeux. Les deux autres tomes sont dessinés par un autre et ce n'est pas vraiment mieux. Il faut dire que c'est typiquement le style de dessin réaliste qui me laisse de marbre.

02/07/2012 (modifier)

Bof. D’ordinaire, j’ai du mal à accrocher aux scénarii de Bec. Ce n’est pas tant son talent de narrateur qui est en cause mais bien le sujet de ses récits qui ne m’inspirent pas des masses. J’ai parcouru ce monde post-apocalyptique parsemé de loups-garous avec la plus grande indifférence. On fait des bons prodigieux dans le temps et dans l’espace. Cela a comme conséquence qu’on perd un peu le fil d’une histoire assez hachée finalement. Le dessin, dans la veine réaliste, est correct dans le genre mais n’a pas éveillé en moi le moindre intérêt. Bref, une série pas faite pour moi, c’est une certitude . . .

13/07/2010 (modifier)

Cette histoire de loup-garou, une de plus, n'apporte strictement rien ! Je viens de finir la lecture du tome 2 : une très grande déception qui m'a incité à écrire. J'adore ce que fait C. BEC mais là, il s'est embarqué visiblement dans un cul de sac. Le tome 1 comporte une certaine ambiance qui incite a priori à la lecture. Mais au fur et à mesure de la progression, l'intérêt diminue au point de lâcher prise à mi-parcours. J'insiste. Fin du premier tome : ce n'est pas possible, me dis-je, Christophe est en train de nous mener l'air de rien vers une suite à revirement ! Tome 2 : changement de dessinateur mais scénario sans changement de cap. Le bide ! J'en suis le premier désolé. Je n'en dirais pas plus. J'attends avec impatience la suite de Carthago et de Bunker en espérant de Le temps des loups n'est qu'un faux pas. MAJ : Je viens de lire le tome 3 et je récidive : c'est la déception totale ! Le navet sidéral ! La lecture de ce tome n'a duré qu'une quinzaine de minutes compte tenu du peu de dialogues et la présence d'images de taille importante ! Sans parler du trait grossier du dessinateur. C'est donc la pire série qui m'a été donné de lire et je n'en écrirai pas plus. En espérant que Pandemonium, Carthago et Bunker ne baissent pas en qualité, C. BEC devrait se méfier à trop vouloir multiplier les scénarios. Point. Récapitulation : Tome 1 : 3/5 Tome 2 : 2/5 Tome 3 : 1 snif.

12/12/2008 (MAJ le 04/04/2010) (modifier)

Je possède un bon a priori avec cet auteur surtout depuis l'excellent Carthago ou encore Prométhée. L'une de mes premières lectures de lecteur adulte a été Sanctuaire. Tout cela laisse de bons souvenirs. Force est de reconnaître que "Le temps des loups" fait pâle figure à côté. Nous sommes dans un futur post-cataclysmique assez proche (2013) d'après les quelques mots laissés sur la préface. Rien dans le paysage ou dans les réactions des gens ne le laissent véritablement penser. Le lieu de l'action rappelle les Alpes et cette chaîne de montagne semble de toute beauté c'est à dire épargné. Bref, ceci cadre mal avec le temps et avec l'espace. Cela rend cette histoire un peu improbable. Par ailleurs, j'ai lu il n'y a pas longtemps une bd dont je ne me rappelle plus le titre (tant elle m'a marqué) où il était question de chasseur de loup-garou dans un endroit reculé comme un village de campagnards un peu aéré... Tout ceci laisse un goût de déjà vu. Graphiquement, c'est un nanar absolu. Je ne m'étendrais pas sur ces incrustations photographiques ou sur ces planches véritablement ingrates... On retiendra cependant une ambiance mystérieuse assez bien retranscrite qui témoigne du talent de scénariste de l'auteur. L'action proprement dite a quand même du mal à décoller. L'auteur prend son temps d'installer confortablement ses personnages. Trop de temps sans doute... Les références ne manquent pas avec des personnages qui ressemblent étrangement à des acteurs américains (Charles Bronson ou encore James Dean). On pourra tout de même apprécier cette lecture malgré tous ses défauts. Quant à l'achat, il ne faudrait quand même pas trop exagéré !

25/07/2009 (MAJ le 03/04/2010) (modifier)
Par yOyO

J'ai aimé le premier opus de cette série. En bon amateur de fantastique, j'ai trouvé cet album bien mené, avec son lot d'aventure, de suspense. Des personnages glauques, un héros dont on se demande son rôle dans cette histoire et son rapport avec les loups. Le graphisme de Bec est beau, mais je l'ai trouvé un peu en dessous des albums tels que Sanctuaire ou Prométhée. Ca se laisse lire, c'est agréable, c'est conseillé !!!

18/02/2009 (modifier)
Par hervé
L'avatar du posteur hervé

Tome 1 : Damonte C'est amusant de retrouver Christophe Bec dans un univers moins confiné que celui de Sanctuaire ou encore de Zéro Absolu. Après un monde viril et presque asphyxiant, place au grand air avec "le temps des loups". Même le dessin semble libéré de ces carapaces qu'étaient le sous-marin ou encore les scaphandres. Niveau dessin, on trouve une ligne plus claire, un fond uni, des décors quasi inexistant qui font ressortir la solitude du personnage principal, Alex Novare. Si le scénario est intéressant, il ne semble pas par contre donner dans la grande originalité : un homme seul débarque dans un patelin où de mystérieuses disparitions sont constatées (on peut songer à Freaks Agency). La dernière page nous laisse pourtant un parfum d'effroi... Vivement la suite. Car les thèmes si chers à Christophe Bec sont bel et bien présents dans cette nouvelle aventure : l'apocalypse, une atmosphère sombre voire angoissante et des créatures semblant sorties tout droit de l'enfer; sans oublier quelques images faisant écho, comme celle du soldat à la mitraillette avec des lunettes noires, page 41 et celui dans la même posture page 27 -planche 14- du troisième tome de Sanctuaire (édition en noir et blanc, désolé je n'ai que celle là sous les yeux). Pourtant, un doute plane sur la suite : en effet, dans le dernier numéro de Bodoi, Bec confiait vouloir abandonner définitivement le dessin au profit du métier de scénariste ; alors qui reprendra la suite pour rester dans l'univers si particulier de Christophe Bec ? Tome 2 : le prix du sang Changement de dessinateur pour ce second volume ( Luca Raimondo succède à Christophe Bec) mais aussi changement d'éditeur ( Les éditions Soleil remplacent les humanoïdes associés) Si le dessin gagne en chaleur, le scénario , lui, perd un peu de son originalité. On revient dès les premières pages de cet opus à une catholic-fantaisy maintes et maintes fois rebattue depuis quelques années en bd. Bref Christophe Bec nous amène dans une histoire classique de Loups-garous, certes fort bien illustrée et racontée mais d'un classicisme ! C'est un bon album, qui se lit certes rapidemment mais toujours avec plaisir.

04/09/2006 (MAJ le 30/11/2008) (modifier)
Par ManuB

J’ai découvert le dessin de Bec dans Sanctuaire, puis ses qualités de scénariste dans Pandemonium, Carême ou encore le très bon Carthago. Je me suis alors lancé dans cette lecture mais en sachant que ce n’était peut-être pas ce qu’il avait fait de mieux. Sur fond de monde post-apocalyptique en pleine restructuration, nous allons suivre l’arrivée d’un jeune homme dans un village reculé des montagnes, qui font penser à la chaîne des Alpes. On va alors découvrir qu’un nouvel ordre est en train de se mettre en place : celui des loups. Bec reste toujours dans ce domaine fantastique qu’il affectionne avec des ambiances toujours lourdes. Mais ici, il abandonne le huis clos pour les grands espaces et j’ai trouvé cette atmosphère moins réussie, moins aboutie. En fait, le déroulement de ce 1er tome est assez décousu, et on est un peu désorienté : il ne s’agit que d’un tome d’introduction mais tout ce qui est présenté ne l’ai pas complètement, on reste un peu sur notre faim. Derrière ces défauts, l’auteur maintient un mystère constant en jouant sur cette même corde en mettant en place des personnages mais en ne révélant rien sur leurs intentions ou leur passé. Finalement ce qui m’a dérouté dans cet album m’a également donné envie d’en savoir davantage … Pour finir avec le scénario, je n’ai pas trouvé que poser le récit après l’apocalypse apporte grand-chose mais ceci reste à voir pour la suite. Graphiquement, on reconnaît le travail de Bec dans son style photo réaliste. Les défauts qu’on pouvait trouver sur sa manière de travailler, comme la ressemblance entre certains visages ou le manque d’expression, s’estompe dans cet album. Chacun des personnages est très reconnaissable et les émotions se lisent correctement. Je serai un peu plus réservé sur les décors et leur traitement. A part quelques cases montrant de belles montagnes ou des vues sur le village très réussies, ils sont souvent très vides dans les plans rapprochés. Il ne s’encombre pas de détails d’arrière plan et nous sert une couleur de fond uniforme. Ceci donne un côté froid à l’ensemble qui peut convenir à l’ambiance générale, mais j’ai trouvé que s’était un peu trop vide. Enfin, tout comme pour le scénario, l’unité graphique est assez décousue passant d’ambiances légères, montagnardes, rurales, à des ambiances sombres, lourdes, fantastiques. Il ne s’agit ici que d’un premier tome qui n’est pas exempt de défauts mais qui peut donner une suite intéressante (si elle arrive …), mais il est trop tôt pour le dire. Je suis quand même clément avec la note car certains éléments m’ont plu, mais je n’en conseille pas l’achat.

09/11/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

J'ai découvert Christophe Bec avec Carthago que j'avais acheté sur un bon pressentiment et pour une fois sans avoir consulté Bdtheque auparavant, ce qui ne m'arrive presque jamais. Ayant beaucoup apprécié le tome précité, je me suis lancé dans l'achat de plusieurs séries où Monsieur Bec apparaît. C'est le cas de cette BD. Le dessin est bon. Il correspond parfaitement à l'ambiance qui se dégage de l'histoire. Le trait est simple, net, fin et épuré pour mieux nous décrire le monde apocalyptique du "Temps des Loups". Le graphisme est structuré par rapport aux zones de vide laissées volontairement je pense. Je le trouve donc élaboré car intelligemment posé. Côté scénario, ce premier tome n'est pas très rempli. En effet, l'auteur introduit l'intrigue, les personnages et le monde où ils évoluent. Ce tome sert donc d'introduction. La "véritable" action commencera dès le tome suivant. Il est donc difficile de donner une note. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage du récit. Et l'idée, même si elle n'est pas révolutionnaire (ex : Ken le survivant), des villages isolés qui se débrouillent comme au Moyen Age me plaît énormément. Les sentiments de solitude, de vide et de danger qui se dégagent du récit sont fortement accentués de cette façon. Le personnage principal semble cacher un secret qu'il me tarde de découvrir dans les prochains volumes. Décidément, j'aime l'univers de Christophe Bec et cette BD le confirme. J'attends le second tome avec impatience. Je pourrai alors voir ma note à la hausse si l'histoire tient toutes ses promesses.

13/05/2007 (modifier)

Difficile de noter ce premier tome. Il ne sert que d'introduction et de mise en place de l'histoire, le tome 2 risque de gagner sérieusement en intensité. Ce départ me fait penser un peu à celui de Lune d'argent sur providence. Globalement, je suis bien rentré dans cette histoire et la lecture ne fut pas trop fastidieuse. A la vue des dernières productions de C. BEC, celle ci semble un peu en dessous, mais il faudra patienter pour apporter un jugement plus avisé, car il semble se révéler douer en tant que scénariste. Autre point à noter, il est parti tout seul sur ce projet, ce qui peut laisser à penser qu'il y a matière...

02/04/2007 (modifier)