Sam Bracken

Samuel Bracken est avocat. Il partage son cabinet avec Russel Swank et Eve Leffertz, ses amis d'enfance. C'est un avocat du genre aventurier, qui rentre juste d'Australie où il vient de plaider avec succès pour un jeune homme ayant piraté le système informatique du Trésor australien.

Avocats

Sam est un tombeur et passe de fille en fille, même si tout cela cache une lourde peine: Lynn, sa petite amie, a disparu après avoir déniché une affaire pourrie il y a cinq ans, et personne n'a de nouvelles depuis. On la considère morte, mais son corps n'a jamais été retrouvé. C'est alors que Bracken est contacté par le vieux Branco ayant élevé Lynn à la mort de ses parents. Branco a été approché par l'agent Collins de la D.E.A. lui demandant d'offrir une nouvelle identité à l'un de ses informateurs, un certain Barnes, en échange d'informations concernant Lynn. Dans un coup monté par des gros trafiquants de drogue, Collins est tué, mais la balle destinée à Barnes a glissé sur sa boite cranienne, le laissant dans le coma. Celui-ci est toujours accusé du meurtre de l'agent Collins. Bracken va accepter de prendre sa défense, en espérant surtout obtenir des informations sur Lynn, son aimée disparue. Il ne sait pas encore qu'il va mettre les pieds dans un immense cartel de drogue internationale.

Date de parution Novembre 2003
Statut histoire Série abandonnée (abandon éditeur, initialement prévue en 4 tomes : 1 cycle de 2 tomes puis 1 album orphelin) 3 tomes parus

Couverture de la série Sam Bracken © Glénat 2003

25/01/2006 | herve

Cette Bd me donne un peu l'impression d'un combo entre plusieurs Bd d'aventuriers remuants très inspirés des séries de Greg et Van Hamme, genre Bernard Prince, Bruno Brazil ou Wayne Shelton, avec un ton plus moderne. C'est de la Bd purement divertissante qui comme Wayne Shelton justement, ne cherche pas à vous torturer l'esprit et à vous embrouiller le cerveau, ça ne pouvait donc que me plaire. Les scénarios ont l'air compliqués, c'est une façade, un peu comme dans les James Bond, il faut qu'il y ait un peu de complexité pour donner un peu de corps, et il faut aussi d'inévitables invraisemblances, comme on en retrouve dans la plupart des bandes de ce type. Aussi, ça file droit et ça va droit au but, le rythme est soutenu, et l'action prépondérante. Le tout est joliment soutenu par le dessin de Jarbinet qui sait dynamiser cette action par des cadrages adéquats et un trait soigné d'une grande lisibilité. J'ai déjà apprécié son dessin sur ses précédentes séries comme Mémoire de cendres et surtout Airborne 44. La bande me fait penser à Largo Winch mais aussi à un polar injustement peu connu comme Frank Lincoln qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Dommage que Glénat n'ait pas voulu poursuivre l'aventure, la fin du tome 3 est une fin sans en être vraiment une, mais bon je me suis bien régalé avec cette lecture, j'aime ce genre de Bd musclée, rocambolesque, bien foutue, très efficace, très distrayante et qui ne me prend pas la tête. De temps en temps, ça fait du bien.

08/02/2021 (modifier)