Léonard

Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 64 avis)

Léonard est bien sur l'immensément talentueux Léonard de Vinci (ou plutot devrais-je dire une caricature). Léonard inventeur de génie, crée sans cesse de nouvelles choses totallement inimaginables pour son époque. Dans sa tâche il est assisté par un disciple (malgré la volonté de ce dernier) gaffeur et maladroit à souhait.

Achille Talon magazine Albums jeunesse : 10 à 13 ans Léonard de Vinci Pif Gadget Séries fleuves

Léonard commence toujours la journée de bonne heure. Pour marquer ce début de journée, il se sent obligé d'aller réveiller son disciple (très parresseux fainéant soit dit en passant) en hurlant le très fameux "DEBOUT DISCIIIIIPLE!" Le disciple assiste donc malgré lui son génie de maître car il sert la science et c'est sa joie :) Le génie établi les plans, et le disciple cloue, scie, ponce, frotte, ... La maison du génie est égallement habitée par un chat (Raoul) qui est très philosophe et par une souris (Brisbette) elle aussi amateur de belles reflexions! Un autre acteur, est un crâne! oui un crâne en exposition qui lui aussi fait des remarques très pertinentes. Lorsque la géniale journée de notre génie touche à sa fin, Léonard est content, le disciple est exténué et couvert de bandages en tout genre. Mais on se trouve toujours face à une invention merveilleusement réalisée et le plus souvent totalement décalée par rapport à l'époque où ils vivent.

Date de parution Mars 1977
Statut histoire Strips - gags 54 tomes parus

Couverture de la série Léonard © Le Lombard 1977
Note: 3.19/5
(3.19/5 pour 64 avis)

18/09/2001 | Alix

Cette création désopilante du tandem fou Turk/De Groot est comme Iznogoud ou Achille Talon, devenue un must de la série humoristique. Ici, les 2 compères se déchaînent avec encore plus de brio que dans Robin Dubois, en utilisant un ton cartoonesque très Tex Avery, un comique visuel pétaradant et en abusant d'une quantité impressionnante d'anachronismes. Ce qui donne des gags judicieusement étalés sur une planche-gag ou en 2 voire 4 pages, dans un style le plus souvent délirant, aidés par le trait très expressif de Turk qui s'est bien affiné. Pourtant, en utilisant les mêmes recettes à chaque fois, détournées ou ré-adaptées, avec des gimmicks, l'imagination explosive de De Groot fait mouche, on sent que les 2 auteurs sont complètement en osmose sur cette série souvent considérée comme une oeuvre enfantine, alors qu'elle procure autant de joie à un public adulte, j'en sais quelque chose, puisque je l'adore. On a vite compris qu'il s'agit d'une décapante parodie de Léonard de Vinci, où le héros se veut tout aussi créatif que son illustre modèle ; son faire-valoir, le pauvre disciple qui en prend plein la gueule, lui sert à tester ses mirifiques inventions à grand coup d'humour très visuel, dont chaque case est truffée de petits détails savoureux destinés aux lecteurs attentifs. Ce qui est drôle, c'est non seulement la gestuelle de Léonard envers son disciple, mais aussi la création de ses appareils abracadabrants, des machines infernales dont le disciple fait les frais, et des inventions géniales de notre époque comme le chauffage central, qui sont bien-sûr totalement incongrues et inadaptées à ce XVème siècle. On reconnaît là le goût immodéré des auteurs pour les anachronismes, procédé comique fréquemment utilisé dans Robin Dubois qui donnait lieu à des gags d'anthologie. Le logis du génial inventeur est aussi un décor qui fait rire puisqu'il est perpétuellement encombré d'inventions ratées ou inachevées, son atelier est un véritable capharnaüm où traînent une quantité d'outils et de bibelots qui ne servent à rien. A cela s'ajoute le gag dans le gag, avec le chat Raoul (qui subit lui aussi parfois des retombées catastrophiques), une technique déjà habilement employée par Delinx et Godard dans La Jungle en folie (les pies philosophes des bas de pages) et surtout par Gotlib avec sa coccinelle dans Rubrique-à-Brac. Il faut louer l'imagination prolifique des auteurs pour arriver à faire fonctionner une série qui dure depuis 1975, comptant plus de 40 albums comportant à chaque fois dans son titre le mot génie. Alors, si les premiers albums sont en qualité gaguesque ceux qui permettent le plus de se pisser aux culottes, c'est un peu normal sur une telle longévité, et il n'est pas nécessaire d'en acheter plein, 4 ou 5 suffiront pour avoir une approche, mais ne passez pas à côté d'un monument de la BD humoristique.

08/09/2013 (modifier)