Guerres d'Arran

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Guerres d'Arran tome 1 est le commencement d'un crossover réunissant les héros emblématiques vus dans les albums parus depuis 2013. Ils s'affronteront dans une guerre totale opposant les hommes aux anciennes races.

Auteurs espagnols Les Terres d'Arran

Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.

Date de parution 22 Mars 2023
Statut histoire Série en cours (6 tomes prévus) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Guerres d'Arran © Soleil 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

10/04/2023 | Le Grand A

Et merdeeeeu ! Encore un crossover ! Encore une nouvelle série dans le monde d'Arran !!! Après les elfes, les nains, les orcs & gobelins, les mages et les inquisiteurs (j'oublie qui ???) voilà t'y pas qu'on prend les plus sagaces, qu'on mélange tout ça et qu'on nous sort une nouvelle série ! Jean-Luc Istin, il est insomniaque ? Il bosse avec une armée de nègres ?? Il est croisé cyborg ??? Franchement, je suis toujours impressionné ! Car le "pire" dans tout ça c'est que c'est très bon !!! Moi qui partait quand même un peu à rebours, limite pris à rebrousse poil avec cette énième déclinaison de l'univers, je reste assez bluffé par la cohérence de l'histoire et le souffle épique qui s'en dégage. Si j'ai retrouvé un certain nombre des protagonistes des séries sus citées, nul n'est tenu de les avoir lues et de connaître chaque personnage et ses références pour se lancer dans cette dernière. Ok, c'est quand même un petit plus quand on les connaît, mais ça fonctionne aussi très bien si ce n'est pas le cas. L'idée de génie d'Istin c'est d'avoir créer un complot humain qui explique la disparition des races anciennes que sont les orcs, trolls, elfes et autres bas du cul. Ces dernières qui ne peuvent la plupart du temps pas s'encadrer, vont même devoir s'unir pour former la compagnie des bannis. Cette armée hétéroclite va même réussir à frapper très fort et faire trembler la veuve noire... Au dessin, le très bon Brice Cossu (mis en lumière par la dernière adaptation de Goldorak avec Bajram, Sentenac et Dorisson) s'en sort à merveille. Décors, personnages et scènes d'action sont finement réalisées et nous immerge dans la plus grande guerre qu'Arran connaîtra sans doute. Vivement la suite ! *** Tome 2 *** Après un tonitruant tome 1, restait à confirmer la fougue de ce nouvel arc des mondes d'Arran lancé dans une guerre totale. C'est Giovanni Lorusso qui se colle cette fois-ci au dessin, un habitué de la mythologie et de la fantasy et qui semble ici s'amuser comme un petit fou avec le programme qu'on lui propose ! Et quel programme ! Les anciennes races commencent à réaliser et à entrevoir ce qui les attend si elles n'enjambent pas leurs rancœurs séculaires pour survivre à l'estocade sévère que vient de leur porter la race humaine. C'est un peu groggy que de toute part on tente de remotiver les troupes, le plus dur étant de faire comprendre que sans une "union sacrée" le temps leur sera plus que compté... Ce deuxième volet voit donc se construire petit à petit cet agrégat de parias ou de personnages désireux de ne pas se mêler au conflit, mais quand la guerre pointe, elle happe tout et tout le monde sur son passage. Le rouleau compresseur est lancé et des batailles d'une rare violence se succèdent déjà dans ce qui ne semble pourtant être que les prémices d'un conflit sans pitié. Ça cours, ça sue, ça charcle et ça pisse le sang pour bien souvent crever, mais tous n'y succomberont pas ; mais rares sont ceux qui en sortiront indemnes... Personnages et bestiaire sont toujours impressionnants et donnent à cet univers toute la cohérence pour se laisser immerger : c'est du tout bon ! *** Tome 3 *** Et bien pour le coup, c'est une petite déception que ce troisième tome... Pour une série partie tambours (de guerre) battants et qui avait réussie à me surprendre et m'enthousiasmer avec ses deux premiers opus, je ressors de ce tome beaucoup moins emballé. On retrouve à la narration, notre gobelin voleur de Myth et Kronan, ainsi qu'une belle brochettes de personnages issus des différentes séries d'Arran, mais pour le coup j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens. Je n'ai pas retrouvé la ferveur des deux premiers tomes et le dessin d'Alina Yerofieieva n'est pas celui que j'apprécie le plus, d'autant que la colorisation de Nanjan a ce côté très comics, dans ce que je n'aime pas. Bref, j'espère que la suite saura retrouver l'élan qui avait su me surprendre, sinon, ça sera sans moi pour la fin. Je baisse ma note à 3/5

06/10/2023 (MAJ le 17/02/2024) (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Rhaaa !! encore une nouvelle série sur les terres d’Arran, cette dernière se place comme le méga crossover de toutes les séries préalablement parues. Pas de race spécialement mise en avant cette fois, on assiste plus à la grande réunion de famille de nombreux personnages croisés dans l’univers, ces derniers vont devoir faire front commun pour lutter contre les seigneurs humains qui ont décidés de faire fi des anciens peuples (Elfes, Nains et peaux vertes) en les réduisant à l’état de cendres. Dit comme ça, ça a pas l’air terrible et pourtant ça fonctionne très bien, il y a de l’ambition à fermer la boucle, je retrouve tout ce que j’aime dans l’univers, hâte de voir la suite. Les 2 tomes parus, en plus d’être solidement réalisés, sont denses et très chouettes à suivre. Pas de réelles surprises mais c’est fait avec talent, on connaît le savoir faire des auteurs. Il y a un côté sombre insufflé pas désagréable, on sent qu’il va y avoir de l’élagage parmi nos héros. Seul petit point noir, la série se veut compréhensible pour un nouveau lecteur, cependant je pense que la connaissance de certaines des précédentes aventures est un beau plus pour mettre en perspective des personnages et s’y attacher. Précisons également que ce crossover « Les guerres d’Arran » touche également d’autres séries de l’univers (Mages et Orcs et gobelins), leur lecture n’est pas indispensable mais ajoute de la cohérence à la menace que subissent ces peuples, qui n’est pas géographiquement localisée. Voili voilou, je commençais un peu à saturer de l’univers mais les auteurs ont su relancer de belle manière mon intérêt, en espérant quand même que ce soit le dernier baroud d’honneur sur cette Terre, histoire de conclure en apothéose cet arc avant de se consacrer au pendant africain (Terres d’Ogon) ou asiatique (à venir a priori).

25/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Dans son préambule Jean-Luc Istin dit : « Vous l’avez voulu ? Vous l’avez ! Ce crossover est pour vous ! » Oh ça oui on l’a désiré, depuis des années et la fin de la saison 2 de Nains j’en parle, que ce serait bien que tous ces personnages se rencontrent enfin pour le grand soir. Pour éviter la redondance des histoires, pour éviter la lassitude du lecteur, il fallait que les Terres d’Arran aient leur Endgame où la crème des héros s’allient pour enfin botter le cul des raclures qui dirigent le monde. Il en aura fallu du temps, mieux vaut tard que jamais, les choses sérieuses peuvent enfin débuter… Un nouveau cycle très particulier celui-ci puisque, même si le tome 1 peut se lire tout seul, franchement, en tout honnêteté, il s’adresse surtout aux lecteurs les plus assidus du Monde d’Aquilon. Cette fois, pas d’albums pouvant se lire indépendamment, mais une série traditionnelle avec une seule histoire en continue. Vraiment je ne la recommanderai pas aux néophytes, bien que je sois loin d’avoir tout lu (me suis arrêté au tome 4 d’Elfes par exemple), j’ai pas mal arpenté l’univers de la série et si vous n’avez pas lu tel ou tel album (pour ce tome 1), c’est quand même un peu dommage sous peine de passer à côté de pas mal d’éléments clés. Je conseille en particulier de se remémorer : Mages T3 Altherat, Orcs T10 Dunnrak, Nains T15 Oboron. Entre autres… J’ai plutôt apprécié cette mise en bouche. C’est bien écrit avec une intrigue intelligemment montée proposant une montée en gamme, du cliffhanger, des émotions fortes. Je trépigne de lire la suite et dé découvrir quelles nouvelles têtes vont rejoindre la guerre de libération des anciennes races. Après une grosse intrigue centrée sur la guerre des goules, beaucoup redoutait l’après, et ce que la série pourrait avoir à offrir. Nous sommes encore dans une guerre de type apocalyptique, mais là on sent qu’on n'est plus dans les petites histoires indépendantes et que c’est la grande Histoire qui est en train de s’écrire. J’ai parcouru le dessin de Brice Cossu sans déplaisir. Même si ce n’est pas ce que je préfère son dessin est lisible, et vu l’ambition du récit il y a à boire et à manger. Hâte également de le relire dans sa version noir et blanc que j’apprécierai davantage je pense. Le coup de cœur est là pour encourager la série et remercier à ma façon, parce que vraiment ce crossover j’y croyais plus du tout ! Tome 2 Dal'Darrum 4 étoiles

10/04/2023 (modifier)