Clinton Road

Sur environ douze kilomètres de la Clinton Road, il se passe des choses étranges, disparitions, meurtres et incendies. Il y rôde aussi des individus en mal de sensations tandis que d'autres ont des buts meurtriers.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs italiens [USA] - Nord Est

Nous sommes dans le New Jersey en 1978. Tous les matins John un ranger du comté fait la route de son domicile au bar de son ami Sam ou il s'arrête pour prendre un café avant de se rendre à sa journée de travail. Il patrouille donc tous les jours sur la Clinton Road qui semble être la route la plus hantée des États Unis: phénomènes paranormaux, personnages inquiétants y rôdent. C'est également sur cette route que son fils Benjamin a été vu pour la dernière fois, ne pouvant faire son deuil John oscille entre rêve et réalité.

Date de parution 24 Janvier 2020

Couverture de la série Clinton Road © Ankama Editions 2020

22/02/2020 | sloane

L’ambiance est parfaitement réussie et c’est le grand point fort de ce récit. Le dessin comme le déroulement du script nous donnent vraiment cette impression d’être plongés dans un cauchemar. Vous savez, ce genre de cauchemar durant lequel vous sentez bien que certains événements défient toute logique, dans lequel certains enchainements vous perturbent au plus haut point, mais sans réussir à vous éveiller pour autant. Alors vous poursuivez votre cauchemar dans un univers ouaté, cotonneux, apeurés mais pas effrayés car vous avez bien conscience que tout cela ne peut être qu’un cauchemar... De ce point de vue et à mes yeux, cet album mérite un 4/5. Par contre, les différentes péripéties qui animent le scénario manquent quelque peu d’originalité pour totalement me convaincre. Rien n’est mal fait, rien n’est raté mais il manque une idée forte autre que celle de ce cauchemar éveillé (les articles de journaux étaient une bonne piste peut-être pas assez développée), un passage intense au niveau de l’émotion (là, on comprend trop vite de quoi il retourne et le personnage central est finalement peu empathique), une petite étincelle, en fait. D’où cette note de 3/5 pour un album que j’ai trouvé vraiment pas mal du tout mais auquel il manque ce petit quelque chose pour le rendre vraiment marquant.

08/03/2021 (modifier)

C'est par son ambiance lourde et oppressante que cette BD se démarque. Vincenzo Balzano, dont c'est semble-t-il le premier album, impose un style graphique singulier qui fournit à son scénario toute une palette d'atmosphères tirant du côté obscur. On oscille toujours entre cauchemar et réalité sans trop savoir sur quel pied danser. John, ranger dans le New Jersey, a pour mission de patrouiller sur la Clinton Road réputée pour être la route la plus hantée des USA. Les rencontres étranges se multiplient ainsi que les disparitions, et John cherche donc à résoudre ces mystères... Si j'ai vraiment aimé les ambiances qui transpirent de ces planches, j'avoue que j'avais un peu percé le noeud du mystère en cours de lecture et que toutes ces rencontres mystérieuses qui s'enchainent n'ont par contre pas trouvé grand sens. Alors oui, la lecture de cet album fut agréable, car j'aime ce genre d'atmosphère angoissante, mais le scénario m'a paru un brin alambiqué avec au final trop de questions restées en suspens. (2.5/5)

25/05/2020 (modifier)

C'est à Angoulême cette année, alors que je trainais sur le stand des éditions Ankama que j'ai été attiré par cet album dont la couverture m'a tout de suite accroché. Une nuée de corbeaux et un pastel vert qui augurait du meilleur. L'auteur étant en dédicace je n'ai pas hésité et grand bien m'en a pris. La Clinton Road, imaginez donc une portion de route sensée être la plus hantée des États Unis: des disparitions inquiétantes y surviennent bien souvent et des phénomènes paranormaux s'y produisent. Un ranger du comté, John, patrouille tous les jours après avoir pris un café chez son pote Sam. Qui plus est, Benjamin, son fils, a été vu pour la dernière fois sur cette route. Entre fantasmes et réalité et une impossibilité à faire son deuil John est bien en peine d'y voir clair. Vous aimez Stephen King ? Vous avez particulièrement accroché à la saison un de True Detective ? Si oui alors cet album est pour vous, il y règne un climat, une atmosphère envoutante. L'album se lit relativement rapidement mais il possède un pouvoir hypnothique évident qui fait qu'une fois la lecture entamée vous ne lâcherez plus le truc. Tout en pastel, la colorisation donne au graphisme aux traits acérés un je ne sais quoi qui provoque un sentiment d'étouffement, d'oppression, bref on ne rigole pas dans cette histoire qui jusqu'au retournement final vous prend aux tripes. Certains pourraient trouver le scénario un peu mince, alors certes, mais il se dégage une telle ambiance de l'ensemble que je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture et assurément un auteur à suivre, ce que pour ma part je ferai.

22/02/2020 (modifier)