Guerres d'Arran

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Guerres d'Arran tome 1 est le commencement d'un crossover réunissant les héros emblématiques vus dans les albums parus depuis 2013. Ils s'affronteront dans une guerre totale opposant les hommes aux anciennes races.

Auteurs espagnols Les Terres d'Arran

Dunnrak et Hidden ont créé la compagnie des bannis avec un objectif : détruire la veuve noire, l'alliance visant à droguer les anciennes races pour les anéantir. Aidé du troublant mage Altherat, Dunnrak décide de frapper fort en s'attaquant à l'un de ses fondateurs : le roi du Venkor. En les provoquant de la sorte, il pourrait déclencher une guerre comme jamais les terres d'Arran n'en ont connue.

Date de parution 22 Mars 2023
Statut histoire Série en cours (6 tomes prévus) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Guerres d'Arran © Soleil 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

10/04/2023 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

Dans son préambule Jean-Luc Istin dit : « Vous l’avez voulu ? Vous l’avez ! Ce crossover est pour vous ! » Oh ça oui on l’a désiré, depuis des années et la fin de la saison 2 de Nains j’en parle, que ce serait bien que tous ces personnages se rencontrent enfin pour le grand soir. Pour éviter la redondance des histoires, pour éviter la lassitude du lecteur, il fallait que les Terres d’Arran aient leur Endgame où la crème des héros s’allient pour enfin botter le cul des raclures qui dirigent le monde. Il en aura fallu du temps, mieux vaut tard que jamais, les choses sérieuses peuvent enfin débuter… Un nouveau cycle très particulier celui-ci puisque, même si le tome 1 peut se lire tout seul, franchement, en tout honnêteté, il s’adresse surtout aux lecteurs les plus assidus du Monde d’Aquilon. Cette fois, pas d’albums pouvant se lire indépendamment, mais une série traditionnelle avec une seule histoire en continue. Vraiment je ne la recommanderai pas aux néophytes, bien que je sois loin d’avoir tout lu (me suis arrêté au tome 4 d’Elfes par exemple), j’ai pas mal arpenté l’univers de la série et si vous n’avez pas lu tel ou tel album (pour ce tome 1), c’est quand même un peu dommage sous peine de passer à côté de pas mal d’éléments clés. Je conseille en particulier de se remémorer : Mages T3 Altherat, Orcs T10 Dunnrak, Nains T15 Oboron. Entre autres… J’ai plutôt apprécié cette mise en bouche. C’est bien écrit avec une intrigue intelligemment montée proposant une montée en gamme, du cliffhanger, des émotions fortes. Je trépigne de lire la suite et dé découvrir quelles nouvelles têtes vont rejoindre la guerre de libération des anciennes races. Après une grosse intrigue centrée sur la guerre des goules, beaucoup redoutait l’après, et ce que la série pourrait avoir à offrir. Nous sommes encore dans une guerre de type apocalyptique, mais là on sent qu’on n'est plus dans les petites histoires indépendantes et que c’est la grande Histoire qui est en train de s’écrire. J’ai parcouru le dessin de Brice Cossu sans déplaisir. Même si ce n’est pas ce que je préfère son dessin est lisible, et vu l’ambition du récit il y a à boire et à manger. Hâte également de le relire dans sa version noir et blanc que j’apprécierai davantage je pense. Le coup de cœur est là pour encourager la série et remercier à ma façon, parce que vraiment ce crossover j’y croyais plus du tout ! Tome 2 Dal'Darrum 4 étoiles

10/04/2023 (modifier)