Barcelona, âme noire

Orphelin, industriel en vue, mafieux, amoureux sincère ou baron de la drogue : difficile de définir Carlitos, devenu le puissant Don Carlos. Peut-être parce qu'il est tout cela à la fois...

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Auteurs espagnols Barcelone Denis Lapière Gangsters

Dans une Barcelone prise dans l'étau de la dictature franquiste, venez assister à un destin riche en aventures, en amours et en couleurs, porté par des auteurs au summum de leur talent respectif : Denis Lapière et Gani Jakupi, accompagnés d'un trio barcelonais : Ruben Pellejero, Eduard Torrents et Martín Pardo. Don Carlos est un personnage que vous n'oublierez pas.

Date de parution 01 Mars 2024

Couverture de la série Barcelona, âme noire © Dupuis 2024

05/03/2024 | Ro

Quand on entame cet album sans rien en savoir, le prologue mettant en scène le héros à l'âge de jeune adolescent et évoquant son passé laisse penser qu'on va suivre le récit de sa jeunesse et du traumatisme qui semble l'avoir affecté. Mais ce n'est en réalité là que le tout début de l'histoire car cette BD va raconter quasiment toute la vie de cet homme, Carlos Vargas Moreno, de son enfance durant la guerre civile espagnole jusqu'à 1975, et surtout montrer comment son parcours complexe va l'amener à devenir l'un des rois de la pègre de Barcelone durant toute la période Franquiste. A travers lui, on découvre une histoire familiale tragique ainsi qu'un aperçu de la société Barcelonaise sous la dictature de Franco. Trois dessinateurs se partagent le dessin sans que je sois capable de distinguer qui a fait quoi et où s'arrête l'apport de l'un ou l'autre. Il faut dire que Torrents avaient déjà fait la preuve avec Le Convoi qu'il était capable de produire un graphisme proche de celui de Ruben Pellejero (Un peu de fumée bleue...) avec une ligne claire élégante et un encrage épais. Quant à Martín Pardo, dont c'est la première BD que je lis, il se fond bien au style des deux autres. Le résultat est visuellement très appréciable et pousse à la lecture : c'est beau et mis en scène avec une grand clarté. L'histoire surprend un peu par son rythme, les années s'écoulant parfois très vite d'une scène à la suivante, donnant une légère impression de survoler la vie du héros et de n'en avoir que des extraits, mais des extraits plutôt bien choisis qui forment un tout cohérent et consistant. Les drames sont nombreux dans la jeunesse du héros et forgent le caractère du futur adulte qu'il deviendra. Pas de manichéisme car Carlos n'a rien d'un saint, passant du statut de victime à celui de salaud à peine mesuré dans ses actes. Certaines transitions entre les années sont un peu abruptes et donnent l'impression d'avoir manqué une étape ou deux, mais l'ensemble fonctionne et j'ai apprécié de suivre ce parcours d'un homme et de découvrir à travers lui la situation du Pays Catalan dans ces années là. La dictature franquiste est un élément essentiel de l'intrigue mais elle se personnalise avant tout en la personne d'un policier pourri qu'on en vient très vite à détester, aussi minable que le fascisme qu'il adule. Ce fut pour moi une lecture intéressante et prenante mais dont le personnage principal devient de moins en moins attachant au fil des années, ce qui, ajouté au sentiment de superficialité d'une narration au rythme un peu échevelé, établit une certaine distance entre le lecteur et l'émotion qui pourrait se dégager de cette histoire. Elle apparait dès lors davantage instructive que vraiment touchante. J'en conserve toutefois un agréable souvenir et l'envie probable de la relire un jour ou l'autre.

05/03/2024 (modifier)