12 rue des ablettes

Récit de voisinage un brin décalé.

Absurde Dans mon immeuble... École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg

Le 12, rue des ablettes est un immeuble dont la cage d’escalier est infesté par un baobab et dont l’ascenseur a été colonisé par une échoppe de poissonnier... Ou comment un immeuble tout à fait banal devient un véritable sac de nœuds au quotidien, parfumé de relents de poisson. Une histoire loufoque et attachante où on découvre une concierge acariâtre qui rêve de croisière, un zèbre-trophée de chasse qui s’ennuie et un physicien en herbe, le tout servi par le dessin virtuose et léger de Benjamin, un auteur surdoué à suivre absolument.

Date de parution Juin 2007

Couverture de la série 12 rue des ablettes © Warum 2007

05/01/2011 | Alix

Les éditions Warum publient pas mal d’œuvres originales, comme celle-ci, qui sortent du lot, même si ce sont souvent des « galops d’essai ». Ce petit album est vite lu, car peu épais, avec quelques vignettes (les cases traditionnelles en sont absentes) et peu de dialogues : le personnage principal monologue souvent. Cela raconte le quotidien de ce personnage donc, dans son immeuble, dont on découvre quelques personnages truculents (l’immeuble lui-même étant une sorte de personnage). De manière à la fois naturelle et insidieuse, ce quotidien se remplit d’un fantastique tantôt absurde, tantôt poétique, avec une pointe d’humour pour rehausser le tout. Comme l’histoire, le dessin est sans fioriture, quelques traits au stylo visiblement. Sans prétention, cette histoire courte est plutôt chouette, et mérite vraiment un petit détour. Une adresse que je vous recommande.

23/03/2017 (modifier)

D’habitude, le loufoque, ce n’est pas trop mon truc. Pourtant cette histoire m’a plu, par son coté simple et rafraichissant. Pas de gros délires incompréhensibles ou tarabiscotés, non, juste un jeune homme qui nous parle de son immeuble pour le moins bizarre avec un sérieux et détachement qui fait sourire. Il nous fait part de son embarras face à des événements pas communs, et trouve finalement une solution elle aussi tirée par les cheveux. Bref, l’ensemble est léger et rigolo, et j’ai passé un bon moment de lecture. Le dessin au stylo est simpliste mais maîtrisé, et sert bien l’histoire. A découvrir.

05/01/2011 (modifier)