Marijuana à Tijuana (Wings over Tijuana)

« Cousin canadien des Freak Brothers », Harold Hedd et son pote Elmo vont quitter leurs peinates délabrées de Vancouver pour aller chercher 3 tonnes de cannabis au Mexique. BD rééditée et incluse dans l'album Chères Fraîches.

Auteurs canadiens Comix Mexique et mexicains Trash

Les voilà embarqués pour une mission pleine d'aventure, d'amour et de la reconnaissance de toute la communauté hippie d'Amérique du Nord. Quel trip les mecs ! Je plane sec !

Date de parution Octobre 1974

Couverture de la série Marijuana à Tijuana © Librairies Parallèles 1974

17/06/2007 | Ro

Rand Holmes est un auteur de l'underground nord-américain intéressant et quelque peu original. En effet, son dessin est à la fois classique et relativement soigné, ce qui le distingue de la majorité de ses collègues. Pour le reste, à part cet aspect là, nous sommes bien ici dans une ambiance underground, mais aussi datée. On retrouve dans cette histoire loufoque ce qui faisait le sel de la contre culture des années 1960-1970: le sexe décomplexé, la drogue, les voyages (y compris virtuels à l'aide de substances illicites). Holmes baigne dedans et fait de ses personnages des vecteurs de ce message: rien n'est tabou, et les règles sont là pour être transgressées. Sinon, l'intrigue qui sert de fil rouge à ce petit défouloir gentiment trash est assez simpliste. Empêtré dans quelques mouises, le héros se retrouve embarqué dans un trafic de drogue. Tout n'est pas réaliste, loin s'en faut, et le second degré et l'humour font plus qu'affleurer. Mais la lecture est sympathique. A noter que j'ai lu cette histoire dans l'album "anthologique" paru aux éditions du Triton quelques années plus tard (dans lequel elle est reprise avec d'autres, que je vous recommande), à savoir Chères Fraîches. C'est une curiosité datée, mais qui a gardé sa fraicheur, et qui devrait contenter certains lecteurs curieux.

12/10/2018 (modifier)

Lecture amusante d'une BD pour le moins "moisie", cet album publié à la manière d'un magazine "cheap" suinte de l'ambiance underground et hippie des années 70, très proche de l'influence de Crumb. On ne peut s'empêcher de penser aux Freak Brothers quand on observe le couple de potes que forment Harold Hedd et Elmo. Ambiance trash, drogue et rock n' roll hippie. Pas de tabou, on pisse dans le lavabo ! La différence majeure entre Crumb et Rand Holmes, c'est le dessin. Celui de Holmes est très soigné, mine de rien, et bien maîtrisé. Quoique les compositions soient légèrement confuses, il y a du talent dans ce dessin, dynamique et détaillé. Il me fait penser à quelques auteurs un peu plus récents du type de Solé dans Fluide Glacial. Bref, c'est assez joli à regarder et plaisant à lire. Seul véritable défaut, le lettrage : la version française publiée à l'époque est vraiment "cheap". Lettres manuscrites dont la taille varie pour devenir parfois presque illisible, ça fait très très amateur et ça gâche une partie de la BD. Même si ça lui donne une touche un peu authentique... L'histoire, quant à elle, c'est un mélange de trash, d'aventure, d'humour et d'un peu de sexe. Ambiance freaks, hippie et drogue, garantie. Assez amusant à lire, notamment par la façon dont on sent l'auteur qui se défoule et écrase au pied les tabous et la censure de l'époque. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est un bon témoignage d'une époque et d'une ambiance anticonformiste. PS : A noter que Albin Michel a publié en 1987 un autre épisode des aventures de Harold Hedd, "La coke du führer".

17/06/2007 (modifier)