Chères Fraîches

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Recueil d'histoires courtes parues entre 1973 et 1979.

Auteurs canadiens Comix

Diverses histoires de une ou plusieurs planches explorant différents thèmes. SF, Aventure... On retrouve le personnage fétiche de Holmes (Harold Hedd) ainsi que le déjanté Scatoman ou encore un improbable duo de Rats toxicomanes. Morceaux choisis de l'underground de Rand Holmes.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Chères Fraîches © Editions du Triton 1979
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

07/07/2010 | JJJ

Comme elles l’avaient fait avec l’album Contes à rebours pour Paul Kirchner, les éditions du Triton ont publié avec cet album une sorte d’anthologie du travail d’un autre auteur de l’underground nord-américain, à savoir Rand Holmes. Et c’est là aussi plutôt une réussite, et un bon moyen de découvrir l’œuvre de cet auteur – à condition de tomber sur cet album, dont la rencontre n’est pas forcément très courante ! L’album regroupe des histoires de styles et de tailles très variés, généralement en Noir et Blanc (les exceptions sont surtout des couvertures de magazines). Le dessin d’Holmes est vraiment très bon. Très classique (ce qui n’est pas commun dans le courant underground), clair, avec un style semi réaliste intéressant, agrémenté d’une petite touche caricaturale, le tout au service d’histoires qui, elles, jouent moins sur le classicisme. Holmes parodie, pervertit les récits d’aventure, de science-fiction, de Fantastique, cet album révélant le mélange foutraque de ses influences (en cela la couverture annonce bien la couleur !). Aux ingrédients de base de ces genres, Rand Holmes ajoute la plupart du temps une bonne dose d’érotisme, voire de pornographie (certaines scènes de fellation sont très explicites, on est bien là dans une publication pour adultes) : un peu trash et provocateur, pornographe et parfois scato, Holmes est un auteur à redécouvrir. Ajoutons qu’un humour à la fois noir et potache parsème ces histoires de quelques bons délires. Comme JJJ, j’ai particulièrement apprécié l’histoire de ces deux rats, Nip et Tuk, qui trouvent leur dose de dope en récupérant un suppo à l’opium dans le cul d’une bonne femme (on a là un condensé brut de décoffrage, mais drôle, du travail d’Holmes). Les amateurs du genre apprécieront sûrement cet album aussi frais que les chères qu’il exhibe. Note réelle 3,5/5.

26/09/2018 (modifier)

C'est attiré par l'avis de JJJ et par la couverture amusante que je n'ai pas hésité à acheter cet album quand je l'ai trouvé d'occasion. On est dans de la pure BD underground à l'américaine, Rand Holmes étant canadien ceci dit. Il y a du Crumb et du Gilbert Shelton (Les Fabuleux Freak Brothers) dans ces histoires courtes emplies de sexe, de trash, de politiquement incorrect et d'ambiance des années 60-70. C'est de la déconne pure avec pas mal de provocation et beaucoup de passages scabreux. Cet album mélange des récits au style tout de même bien différents. Outre les récits purement satiriques, on y trouve aussi du fantastique et de la pure SF. L'atmosphère hippie et underground y contraste avec des parodies de récits d'aventure et d'horreur à l'ancienne. Le dessin de Rand Holmes fait aussi partie de ses points forts. Il est très maîtrisé, clair, et me rappelle les grandes heures du magazine MAD. C'est une lecture amusante et bien foutue qui vaut la lecture surtout si vous voulez ressentir l'ambiance d'une sous-culture américaine plus ou moins révolue. A noter au passage qu'un bon tiers de cet album est composé du récit Marijuana à Tijuana qui a également été publié en album à part avec une autre traduction.

05/04/2011 (modifier)
Par JJJ

Album d'un autre temps -pourtant pas si lointain- par un auteur aujourd'hui presque oublié, Chères Fraîches mérite mieux que de prendre la poussière au fond d’une bibliothèque moisie. D'emblée ça tape fort, le dessin qui illustre la préface est un autoportrait de Rand Holmes, on y voit l’Artiste une bite dans la bouche et les yeux hagards tournés vers des flics qui veulent l'embarquer. Il y a plus de finesse qu'il n'y parait dans cette simple case, quitte à fermer sa gueule autant choisir soi même son bâillon. Dessinateur underground jusqu'au bout des ongles, Rand Holmes ne s'interdit rien ou presque. Les planches sont impudiques, scabreuses, choquantes, l'art de Holmes y explose. Loin des gribouilles sales souvent empruntées par des auteurs de ce type de courant, Holmes est un adepte du trait clair et précis, ses dessins rappellent ceux de Wally Wood. Dans le présent recueil on trouve en vrac diverses histoires amusantes et salaces, parfois en seulement quelques vignettes, parfois en quelques planches, ainsi que de jolies illustrations pleines pages (souvent des couvertures) qui sont des histoires à elle seules, ce qui n’est pas si évident que ça à réaliser. Il y a du noir et blanc et de la couleur, il y en a pour tous les goûts oserai-je dire. Les scénarii sont simples, le but est de rire de tout en ne s'offusquant de rien. Holmes est un spécialiste de ce que l'on appelle le Trash et il en abuse parfois. Pourtant il est difficile de ne pas rire des aventures du Hippie déjanté Harold Hedd ou de ne pas pousser un beurk devant les cases baveuses du cradingue Scatoman. Mention spéciale du mauvais goût qui fait rire à Nip et Tuk : un couple de rats toxicomanes qui n'hésite pas à se hasarder dans une quête spéléologique pour dénicher un suppositoire chargé d'opium... L’auteur visite divers genres, de la SF à l’aventure, sans oublier d’instiller chaque fois une belle dose de pornographie. Il y a également quelques petites surprises, comme un portrait amusant de Salvador Dali par exemple. Chères Fraîches est un joyeux foutoir en fait, une lecture sympathique qui n'est certes pas une œuvre d'art mais qui témoigne d'une certaine époque et d'une façon de penser. A lire... ne serait-ce que par curiosité. JJJ

07/07/2010 (modifier)