Provision d'humeur

Dessins humoristiques de Quino.

Auteurs argentins

Il ne faut pas beaucoup de mots à Quino pour traiter des petits travers du quotidien et nous faire rire avec.

Date de parution Mars 1984
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Provision d'humeur © Glénat 1984

28/01/2016 | Noirdésir

Je suis un grand amateur de Quino, de la finesse et de la poésie de ses gags, mais ce recueil n'est pas son meilleur, malheureusement. Je ne sais pas de quand datent les dessins et planches qu'il contient mais je leur trouve moins d'impact que d'autres de ses albums, comme s'il n'y avait pas encore la même maîtrise ou de sens de l'universalité. Ce n'est pas mauvais, Quino n'est jamais mauvais, j'ai même ri pour de bon sur un des gags, mais je n'ai fait que sourire sur la plupart des autres, et certains me sont un peu passés à côté, comme s'ils faisaient référence à des notions Argentines des années 70-80 qui ne me parlaient pas. Je note toutefois qu'il s'agit là d'un des assez rares albums de Quino tout en couleurs, mais je ne pense pas que ça apporte tellement à son contenu. Note : 2.5/5

15/01/2022 (modifier)

Hormis sa série phare Mafalda, qui ne m’a jamais vraiment captivé, je trouve que le reste de l’œuvre de Quino est hautement recommandable, chacun de ses recueils de dessins ou d’histoires courtes étant globalement réussi. Si j’ai une nouvelle fois apprécié son travail dans cet album, c’est peut-être celui que j’ai trouvé un chouia en dessous des autres – même si je vous le recommande sans hésitation. Il se lit très vite. D’abord parce que les textes sont assez rares (comme souvent chez Quino !). Ensuite parce de nombreux dessins uniques, en pleine page, accélèrent le rythme de lecture. Contrairement à la plupart de ses autres recueils, il n’y a pas ici de thème dominant, pas de fil rouge pour relier ces dessins. Reste un humour toujours efficace, une capacité à se moquer des travers du quotidien, qui font que le talent de Quino rend agréable cette lecture souvent drôle. A noter que dans cet album Quino utilise la couleur, contrairement à la majorité de ses autres recueils de dessins humoristiques, sans que cela n’apporte grand-chose en fait (je préfère ses dessins en Noir et Blanc).

28/01/2016 (modifier)