Lady Whisky

Hommage à une grande dame du whisky, voyage en terre écossaise.

Bouffe et boisson Carnets de voyages Écosse Iles Britanniques Le whisky

Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu'elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits. Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d’honorer la mémoire d'Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait ! Commence alors un voyage initiatique en Écosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l’île d’Islay…

Date de parution 14 Juin 2017

Couverture de la série Lady Whisky © Casterman 2017

17/08/2017 | Mac Arthur

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cet album est un hommage appuyé à Helen Arthur, critique experte connue et reconnue internationalement dans le domaine des whiskies. Pour avoir goûté et savouré des whiskies de tous âges, de différents types de fûts et de différentes origines, j’étais curieux de découvrir la saveur de cette bande dessinée. Joël Alessandra vous embarque en Ecosse avec lui sur les traces de son amie, afin de poursuivre sa quête pour un nectar unique, un breuvage tourbé, malté, salé et marin. Pas aisé quand au départ on n’y connait pas grand-chose. La tâche s’annonce rude mais pour la mémoire de son amie, ce périple initiatique s’annonce pleines de bonnes surprises alcoolisées. Vous êtes presque prêts pour commencer la lecture de cet album ! Je vous conseille un single malt de chez Bowmore, un élixir savoureux. 2 3 gorgées et vous pouvez commencer à déguster ! Tous vos sens seront sollicités pour cette virée des distilleries en passant bien évidemment par le Loch Ness ! Le graphisme est magnifique avec de nombreuses planches aquarellées avec des teintes ocres. Joël Alessandra débroussaille alégrement les rudiments de la fabrication des whiskies. Les néophytes découvriront plein de choses. Les amateurs éclairés seront moins enthousiastes assurément mais la lecture reste passionnante. Un bel album à déguster sans modération même si au terme du récit vous aurez un petit goût d’inachevé.

19/09/2022 (modifier)

Cette bd semble tomber à point car je regarde actuellement une série sur Netflix qui a pour cadre l'Ecosse, son histoire et ses traditions: Outlander pour ceux qui connaissent bien. Il faut dire que je suis tombé littéralement sous le charme de ces paysages écossais. J'ai appris des tas de choses intéressantes sur les différents whisky qui existe à travers le monde et notamment quelques secrets de fabrication. Pour autant, c'est bien dans le temple du whisky c'est à dire l’Écosse où il faut se rendre pour boire le nectar unique. L'auteur s'est donné une quête tout à fait honorable un peu à la manière des Gouttes de Dieu. Il s'agit de rendre hommage à une spécialiste de cet alcool célèbre. Pour autant, je n'ai pas ressenti toute l'émotion que j'aurais dû à travers cette lecture. Il manquait quelque chose d'un peu indéfinissable. La poésie de Robert Burns ne parvient pas à combler les vides. C'est surtout une suite de rencontres dans un paysage divin. L'auteur est un habitué de ces errances à travers le monde pour nous faire aimer des endroits un peu magiques. Cette ballade en Écosse comme voyage initiatique est une belle expérience. Les amateurs de whisky apprécieront.

11/03/2018 (modifier)

Ceux qui me connaissent le savent : j’aime le whisky et j’aime l’Ecosse. J’aime l’Ecosse pour le romantisme qui s’en dégage, pour ses vieilles pierres, pour la beauté de ses paysages, pour l’amabilité de ses habitants, pour leur étrange accent, pour ses produits de bouche (le whisky, bien sûr mais aussi le saumon et tous les produits de la mer). J’aime l’Ecosse pour tout cela et pour bien plus encore. Quant au whisky, j’aime sa diversité, sa complexité. Il n’existe pas un whisky mais presqu’autant de whiskies qu’il y a d’amateurs. A ce titre j’aime comparer le whisky au cinéma. On peut ne pas aimer un film des frères Dardenne ou ne pas aimer un film de James Cameron (ou même ne pas aimer les deux), ce n’est pas pour autant que l’on n’aime pas le cinéma. Il en va de même avec le whisky : ne pas aimer le J&B ne signifie pas que l’on n’aime pas le whisky et autant les réalisateurs cités plus hauts sont difficilement comparables autant il est difficile de comparer un Talisker et un Nikka. Tout ceci pour vous dire que j’attendais beaucoup de cet album tout en m’en méfiant énormément. Pas professionnel de la chose, je ne suis pas un novice en la matière pour autant, je craignais donc de tomber sur un récit soit trop simpliste, soit trop complexe, trop pointu. En définitive, j’ai un peu le sentiment d’être tombé dans la première catégorie. Joël Alessandra admet lui-même ne pas connaitre grand-chose à l’univers du whisky lorsqu’il commence cet album et sa quête (celle du whisky parfait destiné à une parente décédée) me semble à côté de la plaque. C’est certes un bon prétexte pour s’immiscer dans l’univers mais, comme je le disais, il n’existe pas 1 whisky mais des centaines de familles. Alors trouver le whisky qu’aurait aimé une personne décédée, ça me parait surréaliste. Soit… Cet album permettra aux lecteurs intéressés par cet univers de visiter plusieurs distilleries écossaises, de comprendre le mode de fabrication du whisky, d’en appréhender la complexité, de découvrir, peut-être, l’immense palette des saveurs que peut développer un whisky. Il voyagera dans des paysages d’Ecosse joliment restitué par les aquarelles de l’auteur. L’intrigue permet finalement de créer un lien entre ces différents passages, ces multiples voyages aux quatre coins de l’Ecosse. L’amateur éclairé restera sur sa faim, je le crains. Le professionnel n’apprendra rien, je pense. Restent les autres. Pour le soin apporté à l’album (la narration est fluide même si le nombrilisme de l’auteur m’a énervé par moments, et les illustrations sont parfois très jolies) j’accorde un 3/5 mais je ne peux conseiller l’achat. Les personnes naturellement attirées par cet album seront déjà amatrices de whisky et, pour peu qu’elles aient déjà fait montre de curiosité par ailleurs, n’apprendront pas grand-chose au travers de cette lecture.

17/08/2017 (modifier)