Nestor et Polux !

À midi pile, le frigo s’ouvre et Nestor et Polux y trouvent 2 yaourts : un délicieux à la framboise, un abominable au pruneau. Obligé de manger le pruneau, sinon, pas de framboise ! C'est la volonté de Dieu.

Pif Gadget

Date de parution Septembre 2005
Statut histoire Série terminée (1 tome paru puis une intégrale) 1 tome paru
Couverture de la série Nestor et Polux !

Une bande dessinée jeunesse très imaginative et l'une des quelques séries potables qu'il y avait dans la nouvelle et pathétique version de Pif Gadget. Bien que le postulat semble répétitif à première vue (deux étranges créatures mangent des yogourts et ils n'aiment pas ceux aux pruneaux et préfèrent la framboise), les auteurs imaginent des situations délirantes et je n'ai jamais su comment cette aventure allait se terminer. J'ai particulièrement aimé le fait que les histoires courtes se suivent et forment une grande aventure. J'aime bien ce genre de procédé.

13/03/2011 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Une BD apparemment jeunesse mais largement assez délirante et imaginative pour plaire à un lectorat adulte. L'idée de base toute simple, deux créatures, l'idiot et souriant Polux et l'intelligent mais frustré Nestor, vivent ensemble et doivent se partager tous les jours le mauvais yaourt au pruneau et le délicieux yaourt à la framboise. Pourquoi ? Parce que Dieu (le Dieu en triangle) en a décidé ainsi ! A partir de ce postulat, les histoires courtes mais suivies vont se succéder et partir dans tous les sens, évitant la répétition, modifiant la donne car les auteurs ne vont pas hésiter à tuer des personnages, à en faire revenir d'autres sous les mêmes traits, à en faire vieillir un, transformer l'autre, etc... A ce trio Dieu/Nestor/Polux vont s'ajouter d'autres personnages aussi loufoques, les autres Dieu, Pafi et Poufi les géants qui mangent des Polux mais n'aiment pas les Nestor, le ver de terre diabolique et finalement les lutins bleus dans le second tome. Et les choses vont tellement bouger en 2 tomes qu'on en presque perdu à ne plus savoir quel Nestor et quel Polux nous observons à certains moments. Débordant de petites idées pleines d'humour, c'est une série qui se lit avec plaisir et sans ennui. Et même si je rigolais davantage au début du premier tome, j'ai continué à rigoler assez régulièrement au fil des 2 tomes. quant au dessin, il est sympathique. Et de manière amusante, même si c'est O'groj qui dessine, je trouve parfois dans ses personnages des mimiques que je retrouve maintenant dans les dessins de Fabrice Tarrin. Bref, une série qui ne se prend pas au sérieux, délirante et drôle. Pas un chef-d'oeuvre mais à lire pour le plaisir.

25/01/2007 (modifier)

Mouich... j'ai du mal à noter cet album, car il y a de bonnes idées, comme la construction de cet univers avec plusieurs plans narratifs, qui relancent l'intérêt au moment où l'on se dit que l'on commence sérieusement à tourner en rond, mais en dehors de cela, on s'ennuie ferme car on se lasse assez vite des aventures de ces deux amateurs de yaourts à la framboise, très répétitives, et qui ne m'ont pas arraché ne serait-ce qu'un sourire. Il y a bien quelques clins d'oeil sympathiques, mais les personnages sont tellement figés dans un profil stéréotypé et primaire qu'ils ne m'ont guère paru attachants. Alors 2/5, parce qu'en plus le dessin, c'est du classique dessin de gags en une planche, bien mis en couleurs, certes, mais assez banal ; j'attendais mieux de cette série.

04/12/2005 (modifier)