Alister Kayne

Londres au 19ème siècle. Tout le monde se passionne pour le surnaturel, les charlatans et les faux médiums sont légion.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre École européenne supérieure de l'image Ere Victorienne Fantômes Iles Britanniques Les mediums Londres

Mais parfois les fantômes sont bien réels. On ne se confronte pas impunément à l'au-delà.

Date de parution Avril 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Alister Kayne © Albin Michel 2004

25/01/2006 | herve

Une BD qui traite du paranormal sous un aspect totalement inédit: celle de la découverte d'une nouvelle science offrant ainsi des possibilités jusqu'ici inconnu pour l'humanité. L'enjeu est de taille. Il y a des références historiques bien précises qui sonnent vrai. Notre héros Alister Kayne, pragmatique et sceptique, cherche à démystifier les mystères de ce monde et va s'opposer au fameux auteur de Sherlock Holmes à savoir Sir Conan Doyle. Les deux hommes ont le même objectif mais les politiques d'action sont différentes. Qu'est ce qui prêche alors ? :?) Ce récit est totalement décousu et le lecteur peut se perdre sur le fil de la compréhension du parcours d'Alister Kayne. Lecteur en quête de spiritisme, cette BD est faite pour vous. Sinon, on peut toujours la lire pour se faire une idée.

10/08/2007 (MAJ le 24/04/2008) (modifier)

Après lecture de 2 premiers tomes. Il y a à boire et à manger dans cette série. Elle est originale, intéressante mais bavarde. Le scénario est relativement dense. Le tome 2 est un cran au dessus sur tous les points, notamment sur la colorisation qui apporte un plus au niveau de la lisibilité. L'inconnu demeure l'avenir d'une telle série qui a un rythme de parution très lent et qui de par sa difficulté d'accès, n'aura pas un lectorat très important commercialement parlant. A découvrir pour ceux qui n'ont pas peur de passer plus de 30 minutes par tome.

26/02/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Dans le foisonnement des sorties de BD traitant du para-normal, le "chasseur de fantômes" mérite vraiment qu'on s'y attarde. C'est une BD "riche", tant au niveau du scénario que du dessin. Un découpage accrocheur et judicieux nous fait découvrir la vie d'Alyster Kayne, personnage ambigü qui côtoie Sir Arthur Conan Doyle et Houdini, entre autres. Sur fond d'Angleterre Victorienne, (on découvre d'ailleurs notre héros jeune en pleine affaire de Jack l'éventreur) toute l'histoire navigue entre fiction et réalité. Ce n'est pas un livre que l'on lit en dix minutes, la richesse des dialogues et du scénario nous incite à prendre le temps de savourer cette histoire. Un album différent des autres, à découvrir. Christophe Bec est "le parrain", comme indiqué sur la page de garde, d'Alister Kayne (une référence donc) ; d'ailleurs la planche 23 fait sérieusement songer à son univers. Vivement la suite...

25/01/2006 (modifier)