Le Périple de Baldassare

Nous sommes en 1665, quelques mois avant le passage à l’année de la Bête. Le Gênois Baldassare part à la recherche d’un livre mythique, Le Centième nom, qui pourrait peut-être donner des pistes pour éviter le pire.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Le Bassin méditerranéen Séries avec un unique avis

Baldassare parcourt le Moyen-Orient en suivant la piste du Centième Nom et nous invite à son voyage. Baldassare fait de multiples rencontres, et tombe définitivement amoureux. Londres brûle, l'étranger Baldassare doit s'enfuir.

Date de parution 2011

Couverture de la série Le Périple de Baldassare © Casterman 2011

30/03/2014 | BDenis

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Nous sommes en 1665, l’an précédent l’année de la Bête, tant redoutée par beaucoup de superstitieux. Le sieur génois Baldassare, libraire de son état, nous emmène avec lui à la recherche d’un livre rare qui pourrait éclairer le monde sur cette fameuse année 1666. L’histoire est surtout un prétexte pour nous faire voyager du Moyen-Orient à Londres, en passant par la Turquie, avec des crochets en Italie. Les religions, les coutumes, se côtoient et se respectent. Le dessin, simple, reste agréable, avec des couleurs chaudes. Sans être littéralement transporté j’ai pris plaisir à ce voyage en BD, petit moment de liberté apporté par cette trilogie de 60 pages par album. Cette série est une adaptation d'un roman d'Amin Maalouf. 11,5 / 20

30/03/2014 (modifier)