Lozère apocalypse

La nouvelle folie de Stan Silas

Occitanie

Les « alevins » sont surexcités : pour leur douze ans, l'institution qui les a placés en famille d'accueil leur paye un vol vers de super vacances ! Malheureusement, leur avion s'écrase au-dessus de la Lozère et les secours n'arrivent pas. Lorsqu'un groupe d'adolescents mutés en poulets attaque violemment les survivants, ces derniers n'ont d'autre choix que de suivre un renard bipède et loquace. Et ils ne sont vraiment - mais alors vraiment - pas au bout de leurs surprises !

Date de parution 03 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Lozère apocalypse © Le Lombard 2023

L'avatar du posteur PseudoRandom75

Je connais l’auteur que depuis récemment après avoir acheté le tome 1 de La Vie de Norman que j’ai beaucoup apprécié (j’attend d’avoir lu les 5 tomes pour l’aviser.) Un groupe d’enfants orphelins âgés de 12 ans, partent en colonie, mais hélas leur avion se crash dans un endroit étrange nommé Lozère. Rapidement après leur accident, les enfants se font attaqués par des ados mutés en poulet. Ils découvriront très vite, que il y’a encore pleins d’étrangeté dans cette endroit si mystérieux. La narration est bonne mais pas parfaite non plus, ca bouge souvent, et on ne s’ennuie pas malgré le nombre conséquent de pages. Je n’ai pas forcément apprécié également tous les moments, c’est comme dans les films, y’a toujours des passages qu’on apprécie moins. La fin est bonne mais assez rapide par moment, on s’y perd. Les personnages sont attachants, bien que certains soit aussi détestables (c’est fait exprès pour le récit), beaucoup ont leurs mystères. Ils sont très nombreux donc on peut se perdre. !SPOILER ALERT! J’avoue avoir été perdue vers la fin par apport au sort de certains personnages qu’on ne voyait plus. !FIN DU PETIT SPOIL! J’adore le style graphique de cette auteur, c’est mignon mais pourtant très gore et trash, je suis toujours étonnée de voir cette bd dans le rayon « jeunesse » de la Fnac. L’auteur n’y va pas de main morte, et la mort est présente dans ce récit (je n’en dirais pas plus). Pour conclure, c’est sympathique, bien dessiné, on ne s’ennuie pas, mais par moment c’est fouillis et certains moments sont un peu en deçà par apport à la majorité du récit.

17/05/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’avais fortement apprécié La Vie de Norman, boudé (toujours injustement) Biguden, Parasites m’avait laissé un goût de trop peu … avec Lozère apocalypse Stan Silas revient en grande forme. On retrouve son univers barré, aux multiples clins d’œil et références, le ton est toujours gentiment trash et gore en opposition avec le trait « kawai » de l’auteur. C’est pas bien profond mais souvent très drôle pour un agréable moment. En fait l’auteur n’est jamais aussi bon que quand il met en scène un groupe d’enfants, et ça tombe bien, ça va être le cas ici. L’histoire débute gentiment avec un groupe d’orphelins partit en vacances mais très vite les choses vont dégénérer, suite à un accident d’avion ils se retrouvent piéger en pleine Lozère … prend place alors un récit de survivalisme avec des ingrédients façon Lost (du mystère mâtiné de fantastique). L’auteur ne cesse de s’améliorer niveau mise en page, c’est fluide, bien mis en images et joliment coloré. Le plus indéniable est d’avoir choisi une forte pagination, j’étais sur un petit ouais à l’issu du 1er chapitre avant de succomber avec les suivants, la tournure des événements m’a vraiment bien plu. Rien de vraiment neuf mais c’est hyper bien fait, nos jeunes héros (comme le lecteur) iront de surprises en surprises. Dans le même registre, j’ai découvert The Woods quasi en même temps, je dois dire que la Lozère dégage bien plus de charme. Une œuvre « limité » mais que j’ai trouvé soignée et accrocheuse dans sa réalisation : les chapitres, les fiches de personnages … la fin est annoncée pour le livre 2 (à venir rapidement à priori), avec quelques indices sur la suite qui mettent en appétit, comme un bond temporel. Une heureuse lecture, drôle, dense et bien construit et qui possède un excellent ratio prix/pages. Les fans de l’auteur peuvent y plonger les yeux fermés et je ne déconseille pas pour les curieux.

02/04/2023 (modifier)