Biguden

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Une petite fille japonaise s'échoue sur une plage au sud de la Bretagne et découvre le folklore local ainsi qu'une famille hors norme, celle de Goulwen. Une série au confluent des genres...


Bretagne Emmanuel Proust Éditions Mythologie celtique

C'est l'été et il fait beau dans le sud de la Bretagne, du côté du village de Pouec. Goulwen, un petit garçon, s'ennuie quelque peu chez lui. Il doit rester toute la journée avec sa grand-mère, une vieille bigouden... Lorsque sa mère revient des courses, l'enfant fonce dehors et empoigne sa canne à pêche. Il se rend près des côtes. Son regard y est rapidement attiré par un petit bateau qui s'est échoué sur la plage. Goulwen s'en approche et commence à jouer avec les décombres, lorsqu'il tombe sur le corps d'une petite fille qui n'a pas l'air d'être du coin. Craignant qu'elle se soit noyée, il s'approche pour lui faire du bouche-à-bouche... mais celle-ci se réveille, prête à engager un combat ! Tout ça avant de tomber dans les pommes. Elle se réveille dans la maison de Goulwen, effrayée dans un premier temps. Elle est japonaise et elle peine logiquement à communiquer avec ses hôtes. La petite fille est aussi la seule à remarquer la présence de petits êtres, des korrigans, ce qui surprend fortement la grand-mère...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Août 2014
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Biguden © Emmanuel Proust Éditions 2014
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)
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12/04/2015 | Erik
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Par BDenis
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Goulwen, 8 ans, vit en Bretagne avec sa maman, une jeune femme moderne, et sa grand-mère, une authentique bigoudène, un peu méchante il faut bien le dire. Ils vivent en bord de mer. C'est d'ailleurs sur la plage que Goulwen, en s'y promenant en solitaire, découvre une jeune asiatique sensiblement du même âge que lui, vraisemblablement une japonaise, échouée avec son petit voilier dans un piteux état. Elle est inconsciente, à moitié noyée. Goulwen réussit à la ranimer, et c'est là que démarre l'aventure. Car c'est dans une véritable aventure que Stanis… Stan Silas nous emporte. La gamine s'exprime dans une langue que Goulwen ne comprend pas, évidemment. Le "médecin" du village arrive à déterminer que c'est une étrangère (woow, perspicace le gars), à quoi Goulwen rétorque "du Morbihan ou des Côtes d'Armor ?". Le ton est donné, vous l'aurez compris les dialogues sont bourrés d'humour, le scénario est plein de finesse, cette trilogie est un véritable régal, un bonbon que l'on suce plutôt que l'on croque pour faire durer le plaisir. Mémé a deux amies également bigoudènes, et ces trois là ont une idée derrière la tête. Stan Silas réussit ce tour de force de mêler le folklore breton à l'insertion de la petite asiatique dans son nouveau monde, alors que des bribes de mémoires sur sa vie de l'autre côté de l'océan lui reviennent au fil des jours. Tout cela avec un vrai scénario fort intriguant et un humour omniprésent. Nous avons même droit à un rebondissement, tendre et cocasse à la fois. L'auteur a une créativité débordante et qualitative. Il nous délivre un panel de personnages secondaires tous plus sympathiques les uns que les autres (même si certains ne le sont pas trop, sympathiques), on s'y attache, prend plaisir à les retrouver, un vrai bonheur. Il fallait oser ce mixage nippo-breton, Stan Silas l'a fait ; plus difficile, il fallait réussir cette alchimie, il a accompli la mission avec brio. Malgré un dessin assez simple, du genre de celui qu'on voit dans des BD plutôt humoristiques, mâtiné d'un esprit manga, l'auteur réussit à bien nous transmettre les émotions des personnages (la mère de Goulwen est terrible :D ). Le trait est tonique, les scènes d'action bien rendues, les couleurs bien choisies, l'adéquation parfaite avec le propos. Rares sont les auteurs qui réussissent la prouesse de manier aussi bien la plume et le pinceau, Bourgeon est un maître en la matière pour moi (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'aviser, d'ailleurs), Stan Silas est de ceux-là. Mon premier 5* pour ce petit bijou de série que je ne peux que vous encourager à découvrir, et que je prendrai plaisir à relire dans quelques années. 18 / 20

02/06/2019 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Biguden, le super-héros breton façon héros de shonen manga ! Il faut avouer que le titre, l'idée et les couvertures de cette série amènent immédiatement le sourire. Le cocktail est amusant, d'imaginer un mélange entre le vieux folklore breton et les stéréotypes des mangas modernes. C'est comme de voir Goldorak balancer des kouign amann à la tête des golgoths. La série met en scène un jeune garçon vivant dans un village breton avec sa mère célibataire qui tente désespérément de reprendre la crêperie de la grand-mère bigoudène. Un jour il trouve dans les décombres d'un bateau naufragé une jeune combattante japonaise désorientée qui sera recueillie par sa famille. Rapidement, la grand-mère découvrira le lien entre cette naufragée et le monde de la magie et elle l'initiera aux rites de la confrérie secrète des bigoudènes, gardiennes de la magie bretonne et des créatures surnaturelles. Le dessin est de forte inspiration manga. Les personnages principaux sont dessinés façon chibi, petit corps et grosses têtes déformés, et les adultes aussi ont souvent des visages déformés et très expressifs. Et si les planches classiques sont assez sages dans leur mise en page, celle-ci devient nettement plus dynamique dès que des scènes d'action s'enclenchent. C'est sympa à lire, et là encore le mélange de style entre graphisme à la japonaise et décors bretons fonctionne assez bien. Les intrigues mêlent un ton léger et humoristique avec parfois des touches plus sombres. Car autant les créatures magiques bretonnes y sont dessinées de manière kawaï, encore très manga dans le style, autant elles gardent le réalisme de leur légende, avec des conséquences parfois mortelles. J'ai bien aimé cette lecture mais mon ressenti reste en demi-teinte. Certains personnages m'ont bien plu, notamment ces vieilles bigoudènes et leur 2CV façon à l'aise Breizh, ou encore la mère du jeune Goulwen. A l'inverse, le personnage titre de Biguden m'a moyennement charmé, trop rentre-dedans, et la façon dont l'auteur écrit ses dialogues pour montrer sa faible maîtrise de la langue française lui donne un côté assez bébête. De même, je trouve couillons et pas très drôles les deux jeunes loosers du bagad. Les scénarios de chaque tome sont denses et intéressants. Ils mettent bien en scène l'esprit du folklore breton et de la Bretagne actuelle en général. J'ai bien ri en voyant un bulletin météo dans le troisième tome notamment avec 12°C et soleil/pluie /nuages tous les jours. Le rythme n'est pas toujours très prenant ceci dit et j'avais le sentiment que la narration aurait pu être plus claire et plus percutante au niveau de la façon dont les gags sont amenés. Chose assez surprenante, la série se termine en trois tomes seulement alors qu'on aurait pu imaginer facilement une série en longueur à raison d'une histoire par tome. Mais ça me convient bien comme ça d'autant que ça permet à l'auteur d'offrir une vraie conclusion, du style "9 ans plus tard" en fin de série. Avec d'ailleurs à ce propos, une surprise de taille en matière d'ouverture d'esprit, à moins que j'ai mal compris ce que sont devenues les relations entre les deux personnages principaux. Lecture sympathique, pas parfaite car elle aurait pu être plus drôle et un peu moins inégale, mais je la conseille avec le sourire.

27/06/2016 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une curieuse bande dessinée qui mélange un peu le trait manga avec les légendes bretonnes pour un résultat tout à fait honorable et original. Il fallait oser mélanger le Japon et ses traditions avec la Bretagne ! L'auteur Stan Silas possède toute l'inventivité pour nous entraîner dans cet univers composé de l'ankou ou des korrigans. Toutes les facettes de la Bretagne seront présentes : même les crêpes ! J'aime bien tout ce folklore savamment orchestré. Il y a beaucoup d'humour dans cette oeuvre même si on sent que plane derrière une tragédie familiale. C'est une série étonnante qui commence fort bien. L'intrigue est maîtrisée bien qu'on doit un peu reconstituer un puzzle. Il y a l'émotivité et la délicatesse d'une bd jeunesse qui regarde déjà vers l'âge adulte à travers les thèmes explorés.

12/04/2015 (modifier)