Inversion (Bamboo)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Dans une phase difficile de sa vie, un homme vit des moments merveilleux, dont il doute de la réalité.

La BD au féminin

Depuis que Clara l'a quitté, Paul vit comme un reclus dans son appartement. Il a renoncé à sortir, ne voit quasiment plus ses amis, sa carrière de musicien compositeur ne décolle pas. Il consomme quantité d'antidépresseurs, et passe une grande partie de son temps à dormir. Pourtant, un soir, il voit débarquer par surprise toute une bande d'amis venus fêter son anniversaire, et il passe enfin une excellente soirée. Sauf que le lendemain matin, le coup de fil de Pierre, un des amis supposés présents jusqu'au milieu de la nuit lui confirme que cette soirée n'a jamais eu lieu. Tout semblait pourtant si réel. Pierre décide de venir voir son ami sans tarder, et il croise sur le palier une charmante jeune femme dans une conversation très animée. Nina est une collègue de Clara, à qui elle a demandé de venir récupérer ses affaires, mais qui face à l'énervement de Paul va remettre sa visite à plus tard. Lorsque Pierre quitte l'appartement après avoir rangé les bouteilles vides et autres cartons de pizza de son pote, ce dernier se rendort. À son réveil, il se rend à un rendez-vous chez un producteur qui l'a appelé la veille, intéressé par la maquette qu'il a reçue. Mais en arrivant sur place, l'hôtesse d'accueil lui dit qu'il n'a absolument pas rendez-vous...

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Inversion (Bamboo) © Bamboo 2018
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

29/10/2019 | Erik

L’histoire est de prime abord plus que classique, puisqu’elle tourne autour d’un type qui vient de se faire plaquer, et qui sombre dans une déprime totale, absorbant des médocs pour dormir. Petit à petit, il confond sa vie réelle (où il est une loque) avec celle qu’il vit dans ses rêves. Disons que ça se laisse lire. Parce que le dessin est plutôt agréable, et parce que la narration est globalement fluide. Mais je suis quand même resté sur ma faim. D’une part parce que l’intrigue est peu développée, ça manque singulièrement de consistance ! D’autre part parce que, si les réactions du type peuvent se comprendre, j’ai eu plus de mal avec celles de la voisine qui, venu en tant que collègue de son ex-copine débarrasser quelques affaires, va devenir son bon samaritain de façon assez rapide et peu crédible je trouve (par exemple lorsqu’elle répond à sa place à un mail, en semblant de suite comprendre les tenants et aboutissants de la discussion), jusqu’au happy-end final. A emprunter à l’occasion, ça n’est pas une lecture désagréable. Mais je n’y retournerai pas. Note réelle 2,5/5.

07/01/2024 (modifier)

Moi j'ai plutôt bien aimé cette histoire et la manière dont elle est racontée. Contrairement à ce qui a été dit ailleurs il n'est pas trop compliqué de s'y retrouver entre la vie réelle du personnage principal et les moments où il est sous l'emprise de ses médicaments. C'est une histoire finalement assez banale de rupture mal vécue. Les auteurs ont poussé le curseur très loin avec un homme complétement anéanti qui préfère se réfugier dans le sommeil pour ne pas avoir à affronter le réel. Nul jugement sur le comportement du héros et c'est une chose que j'ai appréciée, en effet qui sommes-nous pour juger? Savons-nous comment nous réagirions face à ce type de situation. Je me dis bêtement que si ça se trouve je ferais pareil. Le dessin de Kolonelchabert me convient, il me rappelle celui de Julien Lambert sur VilleVermine. Pas forcément d'achat mais à coup sûr un emprunt n'est pas idiot.

22/10/2020 (modifier)

J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cette lecture. Inversion s'est avéré plutôt pénible à comprendre dans un questionnement permanent. On a en effet un individu Paul (musicien et compositeur) qui se laisse totalement aller après une rupture sentimentale. Sa femme l'a quitté. Loin de se remettre en cause, il se morfond en prenant des pilules pour dormir de plus en plus profondément. On ne va plus très bien savoir où commence la réalité ou ses illusions. Il semble avoir l'aide d'une jeune et nouvelle femme qui va tenter de le remettre sur les rails. Il semble être un auteur en panne d'inspiration. Je n'ai guère eu de compassion ou d'attachement particulier pour lui alors que je suis plutôt sensible à une certaine forme de détresse. Reste à savoir pourquoi. Il y a des œuvres qui ne me touchent pas. Celle-ci en fait manifestement partie.

29/10/2019 (modifier)