Science sans conscience

Science sans sérieux.

Format à l’italienne Humour noir Séries avec un unique avis

LES SCIENTIFIQUES SONT ILS DES RIGOLOS ? Un recueil humoristique de KLUB tente de le démontrer presque scientifiquement. Après s’être attaqué à l’art contemporain, KLUB exerce maintenant son œil tendre et moqueur sur la science, des premiers âges à nos jours. La guerre entre mathématicien et physicien, les problèmes de la religion avec la science, les menues explosions nucléaires que cette dernière génère parfois... Vaste programme ! (Site éditeur)

Date de parution 21 Mars 2018
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Science sans conscience © Warum 2018

24/03/2018 | Noirdésir

A part les contours des personnages, l’album – à l’instar de la couverture – utilise une bichromie Vert/Blanc. Il n’y a pas de gaufrier, ni de cases classiques le plus souvent. Les décors sont eux aussi escamotés : tout est donc misé sur les textes pour faire rire le lecteur. Klub – dont j’avais lu il y a peu ses Absconcités, joue une nouvelle fois sur un humour noir, con (très con), avec quelques petites touches d’absurde (les éditions Warum en sont friandes !). Comme le titre l’indique, les gags tournent autour de la science (expériences, inventions, études ou simples clichés liés à ce thème) plus qu’à la conscience (sans aller jusqu’au trash, on voit bien que Klub cherche à prendre à contre-pied l’image d’une science cartésienne au service du progrès, et met en avant « scientifiquement » les conneries qui lui passent par la tête). Cet album est clairement réservé aux amateurs de ce genre d’humour (dont je suis), qu’il ne révolutionne d’ailleurs pas (mais on peut se laisser tenter par un achat).

24/03/2018 (modifier)