Un roi sans divertissement

Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours par Jean Giono, est, selon Pierre Michon, « un des sommets de la littérature universelle ». 50 ans après la disparition du grand écrivain, Jean Dufaux et Jacques Terpant lui rendent hommage avec une adaptation libre qui magnifie les paysages flamboyants du Trièves, chers à l’auteur.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Jean Dufaux Les Alpes

1843. Le capitaine de gendarmerie Langlois arrive dans un petit village isolé des Trièves, dans les massifs alpins. Un tueur mystérieux y sévit et plusieurs personnes ont disparu. Langlois va mener l’enquête pour, assez vite, trouver le coupable et l’abattre. Un an plus tard, Langlois revient, cette fois comme commandant d’une louveterie et organise à ce titre une chasse au loup qui rappelle sa précédente traque. Il s’installe au village, se marie, avant de se suicider en fumant un bâton de dynamite. Texte : L'éditeur

Date de parution 18 Août 2021

Couverture de la série Un roi sans divertissement © Futuropolis 2021

23/12/2021 | Gaston

Par Creamy
L'avatar du posteur Creamy

Mon ressenti est proche de celui de Gaston. Tout comme lui, j'ai cherché l'intérêt de cette histoire. On y suit un capitaine de gendarmerie dans plusieurs scènes décousues : il enquête, il traque, il se cherche une épouse, il fume un pétard... Le tout enrobé d'une mise en abyme avec Jean Giono qui n'apporte rien. La narration n'est pourtant pas mauvaise et une certaine poésie s'en dégage. Le roman - que je n'ai pas lu - donne peut-être des clefs de compréhension, mais je considère qu'une bonne adaptation doit pouvoir se suffire à elle-même. En revanche j'ai bien aimé le dessin. Si on peut déplorer un certain manque de dynamisme, le rendu détaillé et les magnifiques couleurs flattent l'oeil. Les personnages sont bien croqués. Il m'a notamment semblé reconnaître Simone Signoret :-)

07/05/2023 (modifier)

L'adaptation libre d'un roman que je ne connaissais pas donc je ne peux pas comparer. Si je comprends bien, le héros, qui est traité comme un roi dans un village, s'ennuie presque tout le temps sauf lorsqu'il....Non j'en dis pas plus. En tout cas, je partage son ennui parce que cet album m'a grandement ennuyé. Je n'ai pas aimé le dessin. Il est certes beau, mais je trouve que le dessinateur n'est pas fait pour de la BD. Pour faire des illustrations, il est parfait, mais pour raconter une histoire en mouvement c'est moyen. Tout m'a semblé figé, aucune émotion sort du dessin et les rares scènes d'actions sont molles. La narration est lourde, c'est pas raconté de manière palpitante. Je n'ai pas compris l'intérêt du récit, le héros me laisse franchement indifférent et le voir partir à la poursuite d'un serial killer et ensuite d'un loup ne m'a pas passionné. Je suis complétement passé à coté de l'album.

23/12/2021 (modifier)