Pour quelques degrés de plus

(3.5/5 pour 2 avis)

Thriller dystopique et exercice de style, avec trois histoires distinctes mais parallèles et un choix initial entre celles-ci lié à la thématique du réchauffement climatique. Un western futuriste façon "Le Bon, la Brute et Truand".

Format à l’italienne OuBaPo Réchauffement climatique

Trois climats. Trois scénarios. Trois enfers. Dans le futur, c'est le climat qui fera la loi. Et en la matière, chaque degré compte. Trois scénarios climatiques. Trois mondes parallèles. Trois façons de rôtir seul dans le désert.

Date de parution 26 Mai 2023

Couverture de la série Pour quelques degrés de plus © Presque lune 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

18/07/2023 | Cleck

J’ai rencontré l’auteur lors du récent festival Quai des Bulles de Saint-Malo – auteur sympathique, qui a agrémenté mon album d’un dessin qui l’est tout autant. Si le titre fait ouvertement référence au western spaghetti de Leone, l’intérieur en remet pas mal de couche, puisque nombre de détails, péripéties, noms de personnages ou de lieu, font des clins plus ou moins appuyés au film « Le bon, la brute et le truand ». C’est aussi une histoire divisée en trois possibilités – que l’on suit le plus souvent sous forme de trois bandes horizontales parallèles : selon que les températures augmentent de 2, 3 ou 4 degrés, la situation est plus ou moins infernales pour les quelques protagonistes que nous suivons (mais aucune hypothèse ne mène au paradis !). Il y a quelques longueurs, et quelques petits passages moins intéressants. Mais je trouve qu’Ulysse Gry s’en sort plutôt bien avec la contrainte formelle qu’il s’impose, et réussit à bâtir une/des histoire(s) agréable(s) à suivre. Il réussit aussi ici mieux à faire passer ses messages que sur « La revanche des espèces menacées » lue récemment, qui m’avait un peu déçu. Un récit protéiforme qui nous montre les conséquences du réchauffement climatique, avec une bonne dose de cynisme, un peu d’humour (noir), et de l’aventure à deux balles, le tout reprenant une partie de la trame d’un western célèbre. C'est une lecture plaisante.

18/11/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Cet exercice de style est à la fois très stimulant, pertinent et tout simplement bon. Il adapte ingénieusement les différents scénarios décrits dans les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique, en 3 variations autour de la même histoire : une course-poursuite entre 3 hors-la-loi à la recherche d'un même "butin", en hommage assumé et référencé au film de Léone "Le Bon, la Brute et le Truand". L'exercice de style se prolonge donc dans ce jeu sur le genre, entre thriller dystopique et western, la comédie s'invite évidemment. Visuellement, outre l'importance du format à l'italienne, cela débute de manière ludique avec un découpage de chaque planche en 3, la ligne supérieure pour le scénario +2°, celle médiane pour +3° et celle inférieure pour +4°. Le ludique du procédé visuel pouvant rapidement s'estomper puis lasser, de nombreuses pages proposent des variantes plus dynamiques : un même dessin découpé de biais, des intermèdes "virgules" humoristiques, etc. Très vite se pose la méta-question de que regarder, comment lire, par quel bout commencer : d'abord un 1er jet avec uniquement le scénario 1 optimiste, puis que le 2 et enfin uniquement le 3 ? Alterner en permanence les 3 ? Sachant que les 3 scénarios se répondent, sont des variations autour de la même proposition, s’enrichissent mutuellement dans leur redondance détournée : la mise en abîme est pleinement souhaitée et véritablement explicite. Définitivement une belle idée, un exercice de style assez remarquable. Et tout se suffirait même sans, tant scénario et illustrations répondent aux attentes plus habituelles du lecteur de BD.

18/07/2023 (MAJ le 25/09/2023) (modifier)