Planète Kratochvil

Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)

Kratochvil dans la science fiction.


BD minimaliste Patte de Mouche Tout petits albums

Kratochvil se retrouve il ne sait comment sur une planète aux allures science-fictionnesque. Lui qui n’aime pas les récits fantastiques, le voilà pris en plein dedans. Il rencontre bientôt un extraterrestre, avec lequel les relations vont être… spéciales. Mais sur une planète aux allures de désert, que pourrait-il bien faire à part discuter ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2003
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Planète Kratochvil © L'Association 2003
Les notes
Note: 1.25/5
(1.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2003 | ThePatrick
Modifier


Par Ems
Note: 1/5

J'ai du mal avec ce personnage de Kratochvil. A chaque fois le récit est existentialiste, peu pour ne pas dire pas rythmé et avec un humour très limité. Le dessin est ultra simple chez Mahler mais il est d'habitude explicite. Dans ce récit ce n'est pas le cas car le scénario est limité également et figé. Ce one shot n'apporte rien de nouveau ou de bon en particulier. J'aime beaucoup la collection Patte de mouche ainsi que cet auteur mais j'en déconseille vivement cette BD.

07/07/2009 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5

Bon, alors là, déception. Vraiment, je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas ennuyé, certes, car l'album est trop court, mais je trouve tout de même l'ensemble d'une banalité affligeante, beaucoup trop commun pour être intéressant. Ce qui me gêne le plus, je crois que c'est le statisme de l'ensemble. Statisme graphique, bien sûr, mais surtout statisme narratif. D'ailleurs, les cases "silencieuses", censées représenter les différents dialogues télépathiques, allongent encore l'ensemble pour un résultat plutôt inintéressant. Le dessin ultra-simpliste est complètement congestionné, comme pour donner beaucoup plus d'importance à l'histoire qu'à son illustration. Le problème, c'est que l'histoire... enfin bref. Pas un chef d'oeuvre...

30/07/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5

Kratochvil avec lequel on avait déjà fait connaissance dans l’album éponyme édité dans la collection Côtelette revient ici dans un court récit bâti sur le même principe. Kratochvil n’est plus perdu au milieu d’une curieuse forêt mais il se retrouve sans raison ni but sur une planète étrangère, quelque part au milieu de la galaxie. Mêmes situations et mêmes réactions du héros confronté aux mêmes interrogations de fond, sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là (et du reste le lecteur ne le sait pas non plus, l’explication n’est pas le but de Mahler). Cette transposition dans l’espace des aventures de Kratochvil ne m’a guère convaincu. Le concept de base est répété avec certes quelques nouveautés (la rencontre avec un autre humanoïde, puisqu’il y a pendant plusieurs strips la discussion télépathique avec un E.T.) mais sans ingéniosité. Pire, là où on pouvait éventuellement trouver une justification philosophique à certaines planches de Kratochvil, Planète Kratochvil en revanche n’apporte rien à la lecture. Et surtout cette BD n’apporte rien de plus que ce qu’avait pu apporter la première version de la Côtelette. Le dessin est rigoureusement le même, les nuages du ciel sont remplacés par des planètes et de constellations. C’est tout et c’est bien peu suffisant à mon goût pour en justifier la lecture.

28/07/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

«Planète Kratochvil» se présente sous forme d’un gaufrier de six cases au décor très homogène : la surface de la planète (fortement courbée), assaisonnée de quelques tout petits volcans, un ciel noir agrémenté de quelques planètes… L’abondance de personnages est en rapport : Kratochvil, un extraterrestre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau (à part les antennes), et un autre extraterrestre, identique au premier. L’histoire, comme vous pouvez l’imaginer, n’en est pas vraiment une. Le ton est très posé, calme, limite ennuyé, à l’instar de Kratochvil. L’humour est assez décalé, étrange, mais fait quand même parfois sourire. Cela dit, ne connaissant pas par ailleurs ce personnage, cet album me laisse dans l’ensemble plutôt perplexe et sur ma faim...

27/04/2003 (modifier)