Tanguy et Laverdure Spécial 60 ans

Tanguy et Laverdure ont 60 ans !

Albert Uderzo Auteurs espagnols Aviation Corbeyran Goscinny Hommages collectifs

Pour fêter l'événement, voici un album hommage qui rassemble 6 histoires inédites de 8 à 12 pages, des années 1960 à nos jours, avec un casting d'exception : Jean-Charles Kraehn, Yvan Fernandez, Fred Duval, Corbeyran, André Le Bras, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Matthieu Durand, Sébastien Philippe, Francis Bergèse, Héloret et Gilles Laplagne. Chaque histoire est suivie d'un dossier didactique sur l'avion que nos héros y ont utilisés. A voir aussi : Tanguy et Laverdure Les chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure

Date de parution 31 Octobre 2019

Couverture de la série Tanguy et Laverdure Spécial 60 ans © Dargaud 2019

30/10/2019 | Mac Arthur

Je rejoins entièrement l'avis de Mac Arthur sur le manque d'originalité de cet album anniversaire. Pour Boule & Bill font la fête ou Les Amis de Buddy Longway des grands noms d'autres séries se prêtent à l'exercice d'introduire leur style et leurs héros dans des planches humoristiques. Ici nous avons des histoires courtes qui reprennent les mêmes personnages avec les mêmes codes. Clowneries de Laverdure, indiscipline productrice d'exploit, tarte à la crème, minables séances de drague et beaucoup beaucoup de bons sentiments, d'esprit chevaleresque et de camaraderie entre adversaires. Voici pour la petite partie BD. A mon avis c'est ni bien ni mal mais cela n'apporte rien à la série mère et ne vaut surtout pas le prix extravagant payé. Mais cela coince pour moi dans l'autre partie. En tournant des pages plus militaires, Frédéric Lert nous apprend en p22 "Pourtant, du Tchad au Gabon, en passant par la Mauritanie ou la Centrafrique, on sait que, lorsque les Jaguar arrivent, les choses deviennent sérieuses !" Mais sérieuses pour qui ? J'aurais aimé avoir plus de détails car nos deux chevaliers, à mon souvenir, ne sont jamais intervenus en uniformes sur ces théâtres d'opérations. Contre qui ? Des Nazis ? Al-Qaïda ? Daesh ? Fallait-il que ce soit un ennemi bien puissant pour lui envoyer le top de la technologie militaire française. Cela est accompagné par un presque catalogue d'armes embarquées en tous genres " conventionnelles" comme des missiles ou des rubans "d'obus de 30 mm sur des canons DEFA 552" ou encore plus "sérieuse" comme "une bombe atomique AN-52". Une sorte de face sombre à mes yeux en tout cas je trouve cela inapproprié dans une BD pour la jeunesse.

11/05/2022 (modifier)

En temps normal, je trouve souvent ce type d’hommage de peu d’intérêt mais agréable lorsque les auteurs invités sortent les héros auxquels l’hommage est rendu de leur zone de confort. Ils apportent ainsi un autre regard sur la série, en modifiant qui le visuel, qui le ton… Dans cet album, les différents récits proposés sont majoritairement réalisés par des auteurs qui ont déjà travaillé sur la série. Du coup, on a surtout droit à des courts récits bien dans la veine des autres aventures vécues par Tanguy et Laverdure. Le genre de récit qui serait parfaitement passé au sein d’un magazine mais dont la compilation dans un seul et unique album n’offre que peu d’intérêt. Se composant d’un nombre très restreint de planches, ces courts récits ne disposent pas de l’espace nécessaire pour se développer, les raccourcis faciles sont donc nombreux et le suspense très relatif. Le dessin est généralement très soigné… mais à nouveau, il ne nous sort pas de nos habitudes. Matthieu Durand, Yvan Fernandez, Sébastien Philippe : autant d’auteurs qui ont déjà travaillé sur des albums de Tanguy et Laverdure ! Gilles Laplagne, lui, développait déjà un style très semblable dans « La stratégie des sentinelles » quand André le Bras officiait sur « Flottille 66 » ou sur le hors-série de Buck Danny (Buck Danny - Les Oiseaux noirs). Du coup, nous avons droit à des styles très uniformes et surtout très conformes à l’esprit d’origine de la série. Trop conformes à mon goût. On sent la patte de Zéphyr édition dans la maquette de cet album. Chaque récit donne l’occasion de glisser un documentaire sur telle ou telle machine volante (avions de chasse ou hélicoptère). Ces documentaires sont bien faits et plairont aux amateurs du genre… mais je crains qu’ils ne ravissent pas spécialement les lecteurs qui voulaient lire ici un hommage aux héros de la bande dessinée. Enfin, le court récit signé Goscinny et Uderzo n’est que de peu d’intérêt (il s’agit d’un gag paru en son temps dans le magazine Pilote) et celui réalisé par le seul Uderzo ne concerne même pas Tanguy et Laverdure. Le résultat est très dispensable à mes yeux. J’aurais de loin préféré un recueil de courts récits réalisés par des auteurs venus d’univers très éloignés de celui de Tanguy et Laverdure ainsi qu’une compilation de documents concernant directement la bande dessinée au fil de ses 60 ans d’existence plutôt que ces récits trop proches de la série d’origine et ces documents relatifs aux avions illustrés.

30/10/2019 (modifier)