Buck Danny - Les Oiseaux noirs

Buck, Sonny et Tumbler sont affectés sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d'effectuer des missions d'espionnage à haut risque dans la partie nord-est de l'URSS. Ils voleront sur le fameux avion espion U2, ainsi que sur le célèbre Blackbird, avion de reconnaissance volant à Mach 3. A voir aussi : - Buck Danny - Les Aventures de Buck Danny (classic)

Aviation Charlier Spin-off

Buck, Sonny et Tumbler sont affectés sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d'effectuer des missions d'espionnage à haut risque dans la partie nord-est de l'URSS. Ils voleront sur le fameux avion espion U2, ainsi que sur le célèbre Blackbird, avion de reconnaissance volant à Mach 3. Mais les Russes ont inventé une nouvelle arme secrète qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire...

Date de parution 13 Janvier 2017
Statut histoire Série terminée (Hors série de la série "Buck Danny") 2 tomes parus
Couverture de la série Buck Danny - Les Oiseaux noirs

02/08/2019 | Mac Arthur

Pourquoi ce diptyque n’est-il pas tout simplement intégré à la série « normale » de Buck Danny ? Parce que, honnêtement, elle en a le goût, l’odeur et les auteurs ! Jean-Michel Charlier et Francis Bergèse ! C’est pas rien, quand même… Alors classer ce diptyque en hors série, ça me fait l’effet d’un enfant qui aurait trop vite rangé sa chambre, se serait rendu compte à la dernière minute qu’il avait oublié un truc et l’aurait mis au premier endroit où il aurait trouvé un semblant de place. Tout ça pour dire que « Les Oiseaux noirs », c’est du Buck Danny pur jus. L’intrigue se déroule à la fin de la guerre froide et s’articule autour d’un risque de guerre totale fomentée par un groupe de fanatiques soviétiques. Le champ de bataille se situe dans les étoiles, avec le projet « Star Wars » de Ronald Reagan comme base historique réaliste. Les avions mis en avant sont de type « furtif » et l’aspect « espionnage » est très développé. Les principaux protagonistes agissent comme nous en avons l’habitude : Sonny Tuckson est maladroit et impulsif, Buck Danny est héroïque, Tumbler est discret et déterminé. Le dessin du premier tome est assuré par Francis Bergèse tandis que celui du deuxième est confié à André Le Bras. Les deux styles sont très proches et la transition ne choque absolument pas. Le scénario a été ébauché par Jean-Michel Charlier et retravaillé par le duo Buendia/Zumbiehl (des habitués du genre, Zumbiehl étant par ailleurs devenu le scénariste attitré des « Aventures de Buck Danny (classic) »). Ce n’est clairement pas le meilleur diptyque de Buck Danny. A titre personnel, je le classerais dans la moyenne basse. J’y ai ressenti certains relents xénophobes (caricature de la culture japonaise, exacerbation de la « folie » soviétique) mal tempérés par quelques nuances finales. Dans les années 80, ces albums n’auraient sans doute pas fait tache mais, parus 30 ans plus tard, ils sont un peu décalés. Dispensable si on n’est pas un fan absolu de Buck Danny, mais réalisé avec soin et sérieux. Personnellement, je dis « bof » parce que ce n’est pas ma période préférée de Buck Danny (je préférais les récits plus axés sur l’aventure des années 1952 à 1979) mais si cette période vous intéresse et si vous aimez l’aspect « espionnage » de la série, ce diptyque vous plaira.

02/08/2019 (modifier)