Au cœur des solitudes

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le voyage à travers les États Unis de John Muir à la fin du XIX ème siècle.


1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Nouveautés BD, comics et manga [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA [USA] - Middle West

1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d’anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Au cœur des solitudes © Sarbacane 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/09/2023 | Cosme
Modifier


Par Cosme
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cosme

Nous suivons dans cet album John Muir qui, suite à un accident où il a risqué de perdre la vue, décide de tout plaquer et de partir à travers les États Unis dans le but de rejoindre l’Amérique latine, et de se reconnecter avec la nature, dans le seconde moitié de XIX ème siècle, juste après la guerre de sécession. Le postulat de départ m’a fait très envie. Je m’imaginais déjà des grands espaces, de la contemplation et de longue réflexion sur le monde, sur la vie. Sur ce point j’ai été déçu. Finalement nous avons droit à un Road Trip assez mal fait. Une succession de scènettes, sans grande saveur, des rencontres avec des personnes le temps de quelques planches, avec des dialogues entre eux assez creux, sans grands intérêts, le tout entrecoupé régulièrement de planches de paysages, d’animaux, et de pseudo réflexions sur la nature et la place de l’homme, pseudo réflexion car elles n’entrent jamais en profondeur, j’ai eu le sentiment que ça restait toujours totalement en surface, vue l’absence totale d’intrigue dans l’album (car c’est bien là le gros point faible), j’aurais aimé en contrepartie de longs monologues menant à la réflexion. J’ai suivis son parcours sans conviction, sans curiosité, on suit le personnage aller vers rien… Niveau dessin, par contre, je n’ai rien à reprocher. Il n’est pas exceptionnel, mais ses grandes planches en noire et blanc, le soin apporté aux paysages, aux éléments de la nature fait qu’on ce perd avec plaisir à l’intérieur. Il est propre, jolie, et efficace. Puis arrive en fin d’album un dossier sur John Muir. Comment? C’est un personnage ayant existé? Je n’en avais jamais entendu parler. Alors quelques clics sur internet pour en savoir plus et je découvre le personnage. Sur sa page Wikipedia il y est présenté comme : Botaniste, glaciologue, alpiniste, écologue, philosophe, naturaliste, préservationniste, essayiste, géologue, écrivain, explorateur, inventeur, conservationniste. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement écologiste moderne. Et bien c’est quand même un sacré personnage, qui mérite mon attention. Et là j’ai compris qu’effectivement, l’auteur a retranscrit un extrait de la vie de John Muir, il a donc été fidèle à ce que l’on sait. J’aurais aimé savoir cela avant de lire l’album, j’aurais certainement pris le temps de l’apprécier dans cette optique, et moins dans un espoirs de lire un road trip avec une grande aventure, et de grandes réflexions. Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié la lenteur de cet album, le contemplatif, et le côté culture qu’il m’a permis d’aller découvrir après. Je regrette un manque de densité au scénario, qui aurait vraiment mérité d'être plus étoffé, tant au niveau des événements, que de la réflexion.

11/09/2023 (modifier)