Dans la forêt

Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d'en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s'enfoncer dans la forêt... Un seul espoir pour la revoir : embrasser l'un de ces crapauds, et soyez en sûrs, ce baiser ne la transformera pas en jolie princesse !

Contes de fées revisités

Un parcours initiatique commence pour la jeune fille, ponctué par d'étonnantes rencontres : un loup qui chaperonne un enfant sauvage, d'étranges animaux fantastiques, des monstres mi-animaux mi-végétaux, sans oublier... la sorcière de la forêt. Anna parviendra-t-elle à retrouver Rose ? Et finira-t-elle par découvrir le secret autour de sa naissance, et la véritable raison de sa présence dans la forêt ? Entre onirisme et mysticisme, dans la forêt est un recueil de bande dessinée, agrémenté d'un étonnant bestiaire illustré entièrement consacré à la faune et à la flore fantastiques évoquées dans l'histoire.

Date de parution 16 Janvier 2013

Couverture de la série Dans la forêt © Soleil 2013

11/02/2013 | Ro

Dans la forêt, il peut s’en passer des choses même si elle n’est pas profonde et mystérieuse. C’est un conte qui fait appel à une imagerie très détaillée qui donne du style à l’ensemble. L’enchainement des cases est parfaitement réussi pour entrer par exemple dans ce monde imaginaire lorsqu’on pénètre dans la forêt. Au niveau du scénario, c’est tout de même un peu léger. J’ai l’impression que le poids des images a plus d’impact que le reste. C’est une œuvre assez visuelle avec un bestiaire certes assez intéressant. Pour le reste, je n’ai pas été plus en symbiose que cela. La fin de ce récit m’a un peu surpris même si elle se comprend.

10/02/2017 (modifier)

J’ai tout de suite été enchantée par ce graphisme comme je les aime, riche, coloré, torturé dans ce cas précis et qui se marie à merveille avec ce conte noir, il n’y a rien à dire, même la mise en page est originale et délicieuse. Cependant le scénario présente quelques petites ratés à mon goût, pour commencer les grenouilles sont omniprésentes et bien que plutôt drôles au début elles deviennent vite agaçantes par la suite. La chute arrive trop vite et nous tombe dessus comme un couperet, j’attendais plus de richesse dans la seconde moitié du récit, ou peut-être un second tome. Ne pas savoir ce que deviennent finalement tous les personnages de l’histoire est très frustrant, avec cette sensation qu’il fallait finir l’histoire dans les quelques pages restantes. Pour ce qui est du bestiaire, c'est juste un plus, j'aurais préféré moi aussi que ce soit de l'histoire. A lire une fois certainement juste pour ce faire plaisir aux yeux et pour le récit qui même s’il n’est pas pas abouti à mes yeux reste distrayant.

20/03/2016 (modifier)

Pas mal mais surtout extrêmement curieux et original. Ce qui donne à ce court récit tout son potentiel c'est le graphisme de Lionel Richerand. Personnellement j'y ai plus trouvé des références à Lewis Carrol qu'à Myazaki, il y a dans cette œuvre, hormis un bestiaire fantastique, une ambiance très particulière qui trouve ses racines dans une culture occidentale nourrit des vieilles légendes européennes. C'est touffus, cela demande une lecture attentive et concentrée pour appréhender tous les détails du dessin ainsi que l'intrigue qui prend son temps pour ce mettre en place. Toute la partie ou Anna se déplace dans cet univers peuplé en majorité de crapauds très bavards demande une certaine constance. Comme je l'ai dit, à cause d'un récit trop court, la fin en devient un peu rapide et l'on aurait aimé un peu plus de temps dans ce monde une fois les choses en places. Néanmoins cela reste une bonne BD dont encore une fois l'originalité de l'univers mis en place est à saluer pour une première œuvre.

21/11/2015 (modifier)

C'est à Angoulême que je suis tombé sur ce titre que je ne connaissais pas de la collection Métamorphose. Idem pour l'auteur, Lionel Richerand, que je découvre avec cet album : inconnu au bataillon, mais son trait singulier et le soin porté aux couvertures de cette collection (cf. Billy Brouillard de Guillaume Bianco) a fini de me séduire. Quittons cette orée prometteuse et pénétrons donc dans cette sombre forêt ! Sous un trait faussement naïf et une mise en couleur étudiée et réussie, se met doucement en place l'univers, les personnages et surtout les créatures qui vont composer la trame de cette histoire aux allures de conte qui oscille entre le grotesque et le macabre ; Burton et Miyazaki ne sont pas loin, planqués au détour d’un buisson, sans doute attentifs à cette forêt à l’imagination bourgeonnante. Si l'ensemble est bon et emprunt d'une imagination débridée, j'ai trouvé le tout déséquilibré. Il faut un certain temps pour que l'intrigue soit véritablement campée, et tout se dénoue de façon un peu trop hâtive à mon goût. Surtout qu'on se fait surprendre par cette fin qu'on ne voit pas venir, à cause du bestiaire conséquent qui fait suite à cette histoire. Bestiaire que j'ai trouvé assez inégal par ailleurs, même s'il enrichie notre perception de l'univers conçu par l'auteur. Si les planches en pleine page sont magistrales, j'ai trop eu l'impression pour les autres de lire une copie moins savoureuse (surtout dans l'écriture) de ce que propose Guillaume Bianco, toujours dans sa série Billy Brouillard ; de plus le fait de concentrer tout ce bestiaire en fin d'album (quand ils sont disséminés au gré de l'histoire dans "Billy") est plus indigeste. Alors, ne boudons pas notre plaisir, car c’est est bon album. Reste à faire attention à l'équilibre narratif ; un développement plus poussé des personnages et une fin moins expéditive aurait fait de cet album une merveille. (3.5/5)

21/02/2013 (modifier)

En entamant cette BD, je suis immédiatement tombé sous le charme de son graphisme. Il est très particulier. Son trait est un peu organique, ses visages souvent grimaçants. C'est un mélange visuel entre conte de fées et cauchemar. Les couleurs elles aussi participent à cet étrange cocktail par leur harmonies de pastels et d'ocre sombres. J'ai aimé cette originalité et j'étais prêt à succomber au récit. Celui-ci s'entame bien. L'ambiance dérangeante qui le soutient se pose rapidement. On y sent là aussi l'influence de la fable et de l'onirisme. Il y a aussi du Miyazaki dans certaines créatures et personnages. On est assez surpris, décontenancé mais également séduit. Et on attend que l'intrigue se mette en place, que les mystères s'éclaircissent. Quel est donc ce domaine au coeur d'une forêt si étrange ? Que va faire ce détestable nouveau régisseur ? Que veulent donc ces grenouilles à la jeune fille blonde ? Cela commence bien donc, mais j'ai malheureusement eu le sentiment que l'introduction s'éternisait. La jeune fille pénètre dans la forêt, pénètre plus avant, rencontre ses habitants énigmatiques, s'enfonce encore, etc... Et quand enfin les choses se mettent en place, c'est pour terminer rapidement le récit sans presque rien développer du tout. OK, on a les explications des différents mystères, on a un peu de péripéties, mais j'aurais aimé un récit avec nettement plus d'envergure et de complexité. Il ne suffit pas de mettre en place un décor original, empli de figurants pleins de personnalité, encore faut-il avoir quelque chose à raconter avec. Et là, je dois hélas dire que je suis resté sur ma faim. D'autant que j'ai été désagréablement surpris de découvrir que l'histoire se terminait aux deux tiers de l'album seulement, laissant la place sur les 30 dernières pages à un lexique des créatures magiques de la forêt. D'accord, ce lexique est joli et parfois amusant, mais quand je lis un album de BD, c'est de la BD que je recherche et non pas une encyclopédie illustrée du surnaturel. Bref, il y a beaucoup de bonnes choses dans cet ouvrage. Un graphisme plein d'âme, d'originalité et d'une étrange beauté. Une ambiance surprenante et assez envoûtante. Des dialogues et des situations un peu déroutantes. Mais malheureusement il manque une intrigue plus ambitieuse et plus captivante.

11/02/2013 (modifier)