La Stratégie des sentinelles

Encore une histoire d'aviation militaire, française, mais contrairement aux autres héros du genre, ceux de cette série ne sont pas pilotes de chasse, mais font plutot partie de ceux dont on ne parle qu'occasionnellement, à savoir : le transport et les liaisons. Cette série peut aussi faire partie des BDs de science fiction dans la mesure où les personnages vont être rapidement confrontés à l'étrange, et à des civilisations extra-terrestres.

Aviation Séries avec un unique avis

L’histoire débute lorsque le lieutenant Loïc St jean et son chef, le commandant Judith Bellecour, sont intégrés à l’ESOPE (Escadron Spécialisé pour l’Observation des Phénomènes Extérieurs) et quand, à bord de leur Casa 235, ils vont être envoyés en Guyane à la recherche des débris de la première navette spatiale européenne qui s’est crashée dans la jungle. Très vite des événements étranges vont se manifester, et aller jusqu’à perturber sérieusement le commandant Bellecour et de ce fait la mission elle-même. A la suite des événements décrits dans le premier album, Loïc St Jean est rapidement envoyé se refaire les esprits en Polynésie. Malheureusement, un accident le plonge dans un coma pendant lequel des hallucinations l’entraînent vers des événements étranges qui se seraient produits durant les combats aériens de la première guerre mondiale. Ces hallucinations le poussent à enquêter auprès des descendants des aviateurs qu’il a vus dans ses hallucinations. Ce qu’il découvre alors, le conduit à rechercher un lien entre les événements qu’il a vus dans ces hallucinations et ceux qu’il a vécus en Guyane. Très rapidement, des événements, aussi disparates qu’éloignés dans le monde, semblent tourner autour du même point commun que ceux vécus dans les premiers albums. Petit à petit, les héros se rendent compte que la terre et l’humanité semblent être l’objet d’un plan concerté, au sein d’une guerre entre deux civilisations extra terrestres. Ces révélations vont donner naissance à une nouvelle série qui s’appelle « le réseau sentinelles » Chacun des albums de la série est sponsoré par un escadron différent de l’armée de l’air française.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série La Stratégie des sentinelles © Zephyr BD 2001

Comme tout amateur d'histoires d'aviation, qui plus est française, j'ai bondi sur le premier album, qui était très séduisant par sa nouveauté et par le mystère qui se dégageait immédiatement du scénario. J'ai donc continué la série avec avidité, et acheté systématiquement chacun des 5 albums dés leur parution, alors même que mon intérêt initial baissait : J'attendais l'explication du coté science fiction, soupçonnant quelque chose de novateur et spectaculaire. Las, le résultat final m'a laissé sur ma fin : final tombant un peu à plat, malgré des scènes d'action nombreuses, laissant l'impression qu'il fallait obligatoirement clôturer la série sur ce cinquième volet. J'avoue aussi que j'ai eu beaucoup de mal à suivre les différentes implications et liens entre les trop nombreux personnages. Enfin, le dessin, critère important pour moi, n'a jamais atteint, à mon humble avis, le niveau que l'on pourrait attendre d'une BD de ce genre, surtout si l'on compare avec les grands classiques. Que les premiers tomes ne soient pas parfaits, comme pour toute série, peut être mis sur le compte du manque de pratique d'un dessinateur qui cherche sa voie, malheureusement il n'a pas évolué avec le temps. Cet avis n'engage que moi, et je vous invite à lire ces albums en les empruntant, avant de les acheter, si vous accrochez vraiment. Raymond

12/01/2007 (modifier)